La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Les larmes des Polonaises
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2008 18:58

L’autre jour, au supermarché, j’ai trouvé un livre « Les larmes des polonaises » de Amicie d’Arces (son premier roman) qui raconte la vie de femmes polonaises de 1922 à 1960. Immigration, mines ….
L’histoire se passe à Montceau-les-Mines et au Creusot. C’est une fiction mais l’auteur a été aidée notamment par la colonie polonaise de Montceau qui lui a ouvert ses portes, et en consultant les archives.

[www.amazon.fr]

Qui en a entendu parler ?

Comme tout ce qui a rapport avec la vie de mes ancêtres ayant quitté la Pologne pour devenir mineurs, (déjà lu les 3 des Szelong) je n’ai pu résister.
Il me reste encore à commander le dernier de Marzi.

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png

Re: Les larmes des Polonaises
Posté par: alicia.bog (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2008 20:16

Oui, bien sûr un roman sur cette période m'intéresserait aussi. J'espère que ce ne sera pas le retour de Zola où on part de la misère pour s'en sortir - un court moment - et y retourner par un déterminisme social irréversible.
Peut-être suis-je fataliste mais visiblement, heureusement, ce destin inexobrable peut être évité. Est-ce au prix d'une perte de sa nature première ?
Doit-on se durcir, s'"égoïster" pour s'en sortir ? On sait tous que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Si beaucoup de polonais ont dû s'éloigner de leurs racines, un effet paradoxal est qu'aujourd'hui, je m'en sens plus proche. Tout ce qui nous manque finalement nous attire et je suis persuadée que tous les polonais expatriés ont dans leur coeur leur pays ...
Même si aujourd'hui une de mes filles regrette de ne pas parler le polonais (comme mon mari regrette de ne pas parler le flamand), mes enfants ont en eux le sentiment d'une appartenance européenne large et sont fiers d'avoir du sang polonais.

C'est fou, ce que l'on perd en cours de route. Et c'est quand on est au milieu de cette route que l'on se rend compte que l'on a fait pour le mieux mais que même ce mieux n'est pas encore assez.

La nostalgie est un retour à la terre de nos origines et sans faire de psychologie à cinq francs, il est certain que dans une double appartenance, la première appartenance - dans mon cas polonaise - reste première.

Ma mère qui elle n'a pas eu la chance d'apprendre le français restait cloisonnée au petit milieu polonais de Belgique et petit à petit son monde s'est rétréci. Et petit à petit, je connais mon privilère d'élargir mon petit monde en retourtant à mes premières amours, la Pologne même si c'est la Belgique qui me fait vivre.

Ce qui compte c'est de ne jamais oublier d'où on vient ...

Re: Les larmes des Polonaises
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 11:26

Tout à fait d'accord avec toi alicja :

" Ce qui compte c'est de ne jamais oublier d'où on vient" en ce qui concerne nos origines



Bonne journée


Jean François

Re: Les larmes des Polonaises
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 13:54

Bien écrit, juste un point, à condition de ne pas se construire une pologne imaginaire qui serait le meilleur des mondes par opposition à celui ou on vit.

Re: Les larmes des Polonaises
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 18:22

Tout à fait René et moi, je me place où Alice ? nulle part, c'est partagé et très difficile alors heureusement que c'est la Belgique si c'était la France ce serait encore plus difficile .

Re: Les larmes des Polonaises
Posté par: alicia.bog (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2008 19:24

Terre natale + langue natale = origine - source.
Et tout le monde sait qu'on boit toujours à sa source, en réalité à sa propre source. C'était une conversation avec moi-même.
Qui plus que moi et j'espère d'autres d'ailleurs quand même se sentent européens avant tout : ma première nationalité sur papier étant belge, ma deuxième par mon enfance d'importance étant polonaise, ma troisième d'origine d'origine étant ukrainienne par moitié de la famille de ma mère.
En disant cela, je me passe au scanner mais toute biographie n'est qu'une fiction que l'on ne doit pas imposer aux autres.
Simplement, je pense qu'on a la chance d'avoir fait tomber les frontières (peut-être théoriquement).
Quand je dis cela, je ne fais pas un rappel historique, je ne suis pas spécialiste, mais par exemple, l'ukraine fût sous Napoléon dix fois plus grande que la Pologne ou la Russie. Et demain, elle sera peut-être divisée en deux.
On le voit les choses tiennent à peu de choses. Simplement, je pense qu'il faut voir plus large et se donner un genre de citoyenneté universelle un peu à la manière de Brassens quand il chante les deux oncles; celui d'Amérique et celui d'Allemagne à qui il ne jette pas l'opprobe.
Evidemment, tout cela est sous tendu par les liens du sang puisqu'il s'agit de deux oncles mais comme il s'agit d'un poète, il voit cela au sens large.
Evidemment, il ne faut pas tomber non plus dans l'angélisme mais simplement espérer, on le voit aujourd'hui, qu'une gouvernance mondiale et coordonnée dirige le monde pour équilibrer toute tentation d'identification trop forte qui nous mène tous vers les tentatives de nationalisme aigu et étriqué.

Evidemment, j'ai employé beaucoup trop "évidemment" alors qu'il n'y a aucune évidence, simplement des sensations qui nous conviennent et une petite part de rêve et de poésie qu'on a tous en nous, tout en sachant que la vie réelle est tout autre.



Edité 2 temps. Dernière édition 09/10/2008 19:43 par alicia.bog.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.