La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Katyn: table ronde
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2009 21:11

Le 24 mars une table ronde avec Wajda.
Sortie du film en salle le 1er avril. Enfin!

[www.communaute-franco-polonaise.org]

Re: Katyn: table ronde
Posté par: bernard81 (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2009 16:49

je vais encore faire une remarque desagreable
jusqu'a ce que le crapouillot le dise en france katyn etait attribue aux nazis
or katyn descend directement de l'envahissement de la russie par napoleon accompagne de nobles spolonais
mais la n'est pas le propos
a wajda me semble en quelque sorte faire du nationalisme voire du populisme comme on peut etre un peu exaspere par le cote toujours larmoyant du pianiste franchement cliche. mr polanskiy me parait bien plus interessant avec "repulsion"
et je prefere de loin le "ameres recoltes" d'a holland
sans oublier le chef d'oeuvre "pharaon" qui n'a rien a envier aux peplums hollywoodiens

Re: Katyn: table ronde
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2009 17:01

bernard81 a écrit:
-------------------------------------------------------
> or katyn descend directement de l'envahissement
> de la russie par napoleon accompagne de nobles
> spolonais


? ? ? ?

Quand l'armée napoléonienne a envahi la Russie, les troupes étrangères étaient plus nombreuses que les françaises (Français et Belges).

Outre les Polonais, il y avait des Autrichiens (de l'Empire et pas seulement du pays actuel), des Allemands, des Hollandais, des Italiens ...

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas dire que l'Europe de l'Est et du Sud à été asservie par l'URSS pour se venger du comportement de leurs aieux 140 ans plus tôt. eye rolling smiley

Re: Katyn: table ronde
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2009 17:08

T'as pas comprit que Katyn (tout comme les missiles à Cuba) est justifié puisque c'est l'union soviétique qui l'a organisé ! Orage



Edité 1 temps. Dernière édition 31/07/2009 17:11 par jk.

Re: Katyn: table ronde
Posté par: bernard81 (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2009 18:03

bon je vous accorde que le raccourci est un peu court
je ne cherche pas a defendre l'ex urss mias je prefererais que la pologne soit europeenne pas americaine et mon propos etait surtout sur lea facon dont le sujet est traite au cinema plutot que de remttre en cause un fait
ceci dit je ne suis pas polonais mais balte ce qui est legerement different
et vivant en france je usi gene de voir que la puissance commerciale americaine cherhce a depouiller la russie actuelle
amintanant il est vrai que mon oncle deporte a terezin ayant ete libere par l'armee rouge j'ai plus d'affinite evec le spays de l'est qu'avec les usa
et je pense au risuqe de paraitre ridicule que les pays de l'est n'ont rien a envier aux autres
ceci etant je ne nie pas les horreurs du communisme apres ceux du nazisme

Re: Katyn: table ronde
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2009 18:41

D'accord avec toi sur le point de vue européen. selon les informations dont je dispose, le film donne l'impression qu'il est le reflet de la réalité des faits, mais je n'ai pas de preuves qu'il soit totalement exact.
Il est normal que tu sois reconnaissant à ceux qui ont délivrés ton oncle, compme je suis reconnaissant aux américains de m'avoir libéré de l"opression nazi (plus de cent compagnons de maquis ont été massacré en juin 44 par les troupes d'occupation , principalement des troupes de Wlaslow).
Selon ce que j'ai entendu, les Russes ne sont pas particulièrement appréciés par les populations baltes, mais comme je n'ai pas de preuves, je n'affirme rien.
Si je respète le peuple russe, je n'ai aucune sympathie pour ses dirigents, et la façon dont ils déforment l'histoire et ce qu'ils veulent imposer à l'Europe. De deux maux il faut choisir le moindre, je préfère lutter démocratiquement contre l'hégémonie financière des Lobbies américains mais refuser totalement le comportement de la mafia russes envers les pays qui ont réussi à se détacher (plus ou moins facilement) de l'oppression soviétique.

Re: Katyn: table ronde
Posté par: bernard81 (IP Loggée)
Date: 02 août, 2009 15:08

alors tres pretentieusement je vais dire qu'un balte vaut bien un americain et un russe
il ne s'agit pas de dominer le monde mais de ne pas etre complice de la future turie
d'une manier tres pessimiste je considere que l'acropole a surtout ete construite pour flatter la vanite humaine pas pour glorifier un dieu quelcouque
la montee des nationalisme et la volonte de dominer l'autre ne peut que conduire a la catastrophe dont je ne serais ni complice ni victime



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.