La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: Irène (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 20:18

"Narodowiec" ! Vous vous souvenez ?...

Ce journal aurait eu 100 ans en ce mois d'octobre 2009... journal connu de toute la population polonaise en France, et seul moyen de communication ....
il n'y avait pas la télévision, juste quelques émissions de radio.
Je me souviens avec nostalgie et émotion des lectures que je faisais avec ma grand-mère, ma chère babcia,
ce qui m'a permis d'apprendre mieux le polonais et ce qui lui a permis d'apprendre à lire...
Tendres souvenirs d'enfance.


http://photomaniak.com/upload/out.php/i727742_NewTitSouris.gif

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: sebastiano (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 20:25

Ma famille m'en a récemment parlé, notamment ma grand-mère qui ne pouvait pas entamer une journée sans sa lecture.

Ce journal a été distribué hors-Nord Pas de Calais ?

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: TTomekK (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 20:43

Je m'en souviens très bien... J'ai appris l'alphabet grâce à lui... (en polonais biensûr!)

D'ailleurs j'en ai encore chez moi...smiling smiley

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 21:38

Irène a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Narodowiec" ! Vous vous souvenez ?...
>
> Ce journal aurait eu 100 ans en ce mois d'octobre
> 2009... journal connu de toute la population
> polonaise en France, et seul moyen de
> communication ....
> il n'y avait pas la télévision, juste quelques
> émissions de radio.
> Je me souviens avec nostalgie et émotion des
> lectures que je faisais avec ma grand-mère, ma
> chère babcia,
> ce qui m'a permis d'apprendre mieux le polonais et
> ce qui lui a permis d'apprendre à lire...
> Tendres souvenirs d'enfance.
C'est avec ce journal que j'ai compris mes origines.
Le Fondateur (ou son fils) s'appelait Michał KWIATKOWSKI.

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 21:41

Je n'habitais pas le nord, et je lisais "Narodowiec". C'était le lien principal des polonais en France. Un petit caf?

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: fkowalczyk (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 22:19

Mes grands-parents étaient abonnés a ce journal et c'est ainsi que j'ai appris a lire le polonais;j'aimais particulièrement la bande dessinée Rafal Pigulki!.Frania.

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 22:47

Il était distribué dans la région lyonnaise , mes parents le lisaient.
Il me semble qu'il y avait une petite BD consacrée au professeur Piguka (Nimbus en français) ?

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: Alfred (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2009 13:52

Eh il fallait venir samedi à lens. Il y avait une superbe exposition avec beaucoup d'exemplaires. Poza tym wstęp był wolny.

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2016 18:13

Je déterre le post, qui se souvient des aventures de Raphaël Pygulka (orthographe non garantie)

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2016 18:21

D'ailleurs, je ne regardais que ça, quand ma mère le recevait par la poste, dans les années 50 ( pour l'orthographe voir avec les historiens !)

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/adn4016082.gif

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2016 20:40

Rafał Pigułka (pigułka = la pilule)

Reprise du comic français créé et dessiné par André Daix dans les années 30, sous le nom de Professeur Nimbus.
A l'origine c'était toujours en quatre vignettes ; par la suite ça a été repris par de nombreux dessinateurs qui ont rajouté des vignettes.

http://www.coinbd.com/series-bd/professeur-nimbus-les-aventures-du/integrale-1-:-1934-19401/images/couverture/20070530191053_t1.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2016 09:26

Czołem!

Le Narodowiec! Toute notre jeunesse de Paris à Stella Plage en passant par Lens et Bruay-en Artois. A Paris c'est au 20 rue Legendre que se trouvait sa représentation, dans l'immeuble des Anciens Combattants Polonais, où se trouvait également au 3ème étage les salles de la Polska Szkółka 17ej dzielnicy Paryża Pani Doktór Haliny Szymańskej. C'est là que j'ai terminé d'apprendre à lire et à écrire la langue de mes géniteurs, apprentissage commencé dans le 15ème sous la houlette de Pan Górski, puis continué chaque année pendant 1,5 mois à Stella Plage et ce jusqu'à mes 19 ans.

Je ne me souviens pas quand le Narodowiec a définitivement cessé de paraître. Toute une époque.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2016 13:57

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
20 rue Legendre que se
> trouvait sa représentation, dans l'immeuble des
> Anciens Combattants Polonais, où se trouvait
> également au 3ème étage les salles de la Polska
> Szkółka 17ej dzielnicy Paryża Pani Doktór
> Haliny Szymańskej.

Cette adresse était dédiée au Général Anders.
Si j'ai bonne mémoire, figurait dans le hall d'entrée un bas-relief circulaire à son effigie.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 01:41

Narodowiec...nous le recevions aussi à notre retour de Toronto, dès 1955.Nous avions baigné dans une vraie "Polonia" là-bas, et souhaitions la retrouver ici.
J'ai conservé au moins un exemplaire du journal, et des articles que ma mère y avait découpés, quelque part dans mes cartons à souvenirs !Moi aussi, je fonçais sur Rafal Pigulka smiling smiley

Nous n'étions pas au meilleur endroit à l'époque ; il aurait fallu retourner dans notre ancien fief, oû je suis née d'ailleurs, la Seine et Marne (Melun/Dammarie-les-Lys,etc...) ou bien monter directement dans le Nord.Mes parents y avaient retrouvé tous nos amis d'avant et après guerre, à notre retour.

Ce fut le Val de Marne, à la fois près et loin de Paris ; malgré tout, comme je l'ai déjà évoqué, j'allais avec maman à l'église polonaise aussi souvent que possible, et avions des connaissances dans la capitale.

Le 20 rue Legendre ne nous était pas inconnu.Sauf erreur, une amie d'enfance polonaise, dont le futur beau-père était responsable de la chorale à l'église, y a célébré son mariage...et j'y étais !!!

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 11:52

Czołem!

Quelle année le mariage? Vu que cela me dit quelque chose. Le responsable de la chorale de l'église était un ami de mon père, qui lui même chantait de temps à autre à la messe.
Rue Legendre il y avait au premier deux salles, une style salon de thé, et une autre plus grande donnant sur la rue, avec piano dans le coin à droite, où nous apprenions les chats traditionnels polonais, après les cours proprement dits, de Czerwone Jabłuszko, à Góralu czy Ci nie żal en passant par Pobili się dwaj górale et Szła dzieweczka. On nous apprenait également le krakowiak, le polonez et le góralski taniec.
Quand on arrivait rue Legendre au RdC il y avait une salle sur la droite où il y avait un restaurant, qui bien souvent au début servait de quoi manger pour deux roupies et trois sansonnets à ceux qui n'avaient pas un rond pour avoir de quoi manger.
Je ne me souviens pas d'un buste de Anders, par contre sur le mur à gauche quand on montait les marches vers le premier, il y avait les portraits de tous les grands généraux polonais. Il y avait aussi un ascenseur, qui ne fonctionnait pas, et au dernier étage une salle magnifique avec des boiseries sculptées de toute beauté.
Il y a deux endroits où j'ai commencé à usé mes fonds de bambinette: la rue Legendre et la Bibliothèque Polonaise quai d'Orléans. L'église étant réservée que pour les dimanches.

Całuję rączki i ściskam dłoń;

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 13:38

je ne me rappelle pas d'un bas relief du général anders,mais, il me reste le souvenir ému du restaurant ou nous allions manger quelques fois entre 1975 et 1980, c’était de la cuisine familiale mais très bonne, et, a un prix raisonnable.

j'ai un vague souvenir d'une bibliothèque au premier étage (il me semble).

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 23:43

"Pan Zoska"smiling smiley...le mariage dont je parle, de cette amie d'enfance (Krysia aussi, avec Henri), a eu donc lieu à l'église polonaise en 1971, et les festivités, rue Legendre.
Un excellent souvenir !!!

A part cet évènement, j'ai aussi déjeuné quelquefois, au restaurant de la même rue Legendre...très sympa, et effectivement pas cher.

Que de souvenirs croisés...c'est très agréable.
Je reste persuadée, que nous nous sommes rencontrés, les uns et les autres. Hein

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 08:53

Czołem!

1971 étant l'année de mon mariage, je me souviens de l'année!!!!
A l'école de la rue Legendre il y avait une voir des Krysia. Je me souviens plus particulièrement de deux soeurs, Hania et Basia. Hania s'est mariée avec un français à l'église de la rue St Honoré, mais je ne me souviens pas de l'année. Mes parents furent conviés aux festivités et j'assistai à la cérémonie. Elles étaient les cousines de toutes une fratrie, dont Włodek le frère aîné était mon copain de l'école polonaise et de notre troupe de scouts polonais sous la férule de notre cheftaine F. Kołodziejska.La maman de Włodek, prénommée Krystyna (encore une) était une héroïne de la résistance polonaise en France. Le papa apparaît dans les souvenirs de Roman Polanski quand ce dernier est revenu en France, et un de ses films porte en deuxième titre le nom de famille du papa. J'ai complètement perdu contact avec eux. Je sais que Włodek est parti faire des études d'archi en Pologne. J'ai revu Pani Krystyna toutes ses décorations en batterie à l'occasion d'un pince fesses à la mairie de Parie lors de la visite officielle de Kwaśniewski en France (1997) Nous avons papoté tout en sirotant elle un whisky bien tassé et moi du champagne. Elle m'a donné des nouvelles de Włodek installé quelque part du côté de Toulouse.Mais la vie au coeur cruel n'a pas voulu que nous nous revoyons.
Il serait effectivement que nous ne nous soyons pas croisés. Mon géniteur étant le président du Stowarzyszenia Polskiej Szkoly w Paryżu, il allait parfois à Dammarie les Lys, (koło "Melouna" comme le pronnoçaient les Polonais) et il m'arrivait de l'accompagner.
Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 20:54

Pour moi, la rue Legendre est synonyme de "l'autre école polonaise" : pas celle où nous allions, Vendôme, Zoska et moi. Il apparaît que Zoska, mémoire vivante de ce pan de la Pologne w Paryzu, fréquenta allègrement l'une et l'autre ne faisant pas de jaloux. Structurée, immeuble, bureaux, bibliothéque et restaurant. Nous chez Pan Gorski, on se contentait du prêt d'une classe d’élèves de l'école communale laïque de la rue Vigée Lebrun, dans le 15ème. Et encore ! les bancs étaient encore chauds de la présence des gamins de CM1 ou CM2, libérant prestement les lieux à 16h30 dans une école se vidant avec une folle rapidité, avec l’odeur de la poussière de craie, et l’encre non encore sèchée sur les pupitres de bois et reprise en main du local à 17h par nos soins. Je pense que la Ville de Paris mettait cet emplacement à la disposition de l'organisme s'occupant de nous. Pan Gorski, notre prof, faisant son possible pour nous apprendre sa langue ( apprendre vraiment pour moi : révision pour Zoska ou Vendôme qui apprirent néanmoins, ainsi que moi-même, l'orthographe et l'écriture polonaise, même si je ne comprenais pas tout). Brave homme de Gorski, qui était en "concurrence" avec ceux de Legendre : plus nombreux, plus sûr d'eux et, qui les jours de, ce que nous appelions " la fête Polonaise » ou parents et amis venaient voir les progrès de leurs progénitures, récitant un poème, dansant une Mazurka, ou faisant la ronde des krasnoludki, sans oublier les rois mages, bien entendu. semblaient nous attendre au tournant.

Oui, petite structure, qui à tout casser, comportait 5 enfants le mercredi soir ( dont je faisais parti) et une dizaine le jeudi après-midi, jour de Vendôme et Zoska, mais qui s’en sortait pas mal, même JPaul ( le seul) qui n’a pas de nom polonais, mais qu’on s’évertuait à prononcer à la « polonaise », ce qui à le don de m’énerver. ( La réciproque doit-être vraie, n’empêche). Pan Gorski s’évertuant à nous en faire faire plus que les autres. C’et ainsi qu’une fois, je me retrouvais à faire une tirade en Polonais lors d’une seynette sur les 4 saisons de l’année. La saison que l’on m’avait refilée était le printemps et nos mamans devaient nous confectionner le costume-décor correspondant. Si quelqu’un a vu un gosse affublé d’une sorte de chasuble-robe sur laquelle on avait cousu des bandes papier crépon festonnée au ciseau de façon à ressembler à du gazon, ceci de la tête aux pieds, de couleur verte, parsemée de paquerettes du même papier : c’était JPaul. Après cela, rien ne pouvait m’arriver !

« Ma » rue Legendre, c'est aussi et surtout leur professeure de l’époque, à l'air sévère et pète-sec, au contraire de Pan Gorski, nonchalant, très patient, mais bon pédagogue, la preuve.
Chacun ses souvenirs.

On évoque aussi Danmarie les lys… et d’un seul coup : un flash, une déchirure temporelle et me revoilà dans la forêt de Fontainebleau. Seul rapport qu’a gardé mon esprit avec la communauté polonaise de cette ville. Oui, c’est bien dans ce coin-là, et la seule et unique fois pour moi .
Me voici dans cette forêt dont le sol est composé bizarrement de sable blanc, très fin, silicieux à souhait, pareil en structure aux sables de Stella-plage, sauf que là, on est au Sud de la région parisienne. Ce sable sert de tapis à d’immenses rochers en grés dont la nature a fait prendre des formes monstrueuses, ou bien creusées des grottes dont certaines, fermées au publics sont remplis de cristaux, résultat de l’antique mer s’y trouvant dans des époques antédiluviennes. Comme a Stella, des pins parasols, mais aussi des chênes se frayant un passage entre les énormes cailloux. Bon, est alors ! Un évenement important, sans doute, puisque je m’en rappelle, mais quoi , je ne sais plus. Des tentes américaines ( ou dites ainsi) sont dressées, le même genre que celles de la colo, mais pas pour y mettre de lits de camps à croisillons. Et pleins de gens qui discutent en polonais, que je ne comprend qu’à moitié. Des anciens en costumes militaires aussi. Bref, sans doute une commémoration. ( Je suppose que Zoska qui connait tout, nous en dira plus, j’amène déjà l’ambiance et le décor, et ce sentiment d’unité polonaise, en forêt parisienne). Les godasses sont pleines de sable et Krystyna doit peut-être se rappeler des promenades de ce côté de son enfance qu’elle évoquait dans ses souvenirs. Se souvient-elle de l’usine de « Saponite », qui était sensée faire du savon pour la lessive, le long du canal du Loing et dont les chariots remplis de sable passaient au dessus de celui-ci, comme des mini-téléphériques. Ce sable mélangé à des paillettes de savon, rendait le linge plus blanc que blanc, avant la célèbre pub, mais pas longtemps, usé.
La chose qui m’a vraiment marqué de ce jour mémorable, fut le fait que c’était la première fois que je voyais des canettes de bière, coca et autres boissons gazeuses, dans des boîtes ressemblant aux boîtes de conserves de petits pois de ma mère, mais en plus petits. «American’s » me dit-on, pendant que celles-ci flottaient, nageaient dans de grandes bassines remplies d’eau et de pains de glace pour les tenir au frais !
Et comment boire le contenu ? Il n’y avait pas de tirettes ( d’ailleurs, comment savoir qu’il aurait pu y avoir des tirettes, un jour ?). Alors les préposés à la buvette perçaient 2 trous sur le couvercle du dessus et une fois sur 2 une partie du liquide s’échappait, tel un mini-jeyser.

Mais pour moi, restera le mystère de cette réunion dans une clairière sablonneuse remplie de polonais buvant des bières dans des boîtes de conserve.

Re: Narodowiec ... souvenirs ...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 23:06


Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.