La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
lancement d'un jumelage
Posté par: Iwona (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2012 14:37

Bonjour à tous,

Je souhaiterai proposer à ma commune un jumelage avec une ville de Pologne.
Quelles sont les démarches à effectuer ? Auprès de quelles institutions ? Doit on créer une association de jumelage ?
Les personnes ayant réussi ce challange peuvent-elles m'aider ?
Ce serait vraiment sympa, c'est un rêve qui me tient à coeur depuis longtemps, à quelques mois de la retraite je pourrais me consacrer à temps complet à ce projet.
Merci pour votre aide

Re: lancement d'un jumelage
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2012 14:54

bonne initiative Cooool

juste audessus de ce nouveu post on trouve [www.klub-beskid.com]

dans lequel on lit "'association des conseils de communes et des régions d'Europe"
que l'on recopie sur son moteur de recherches préféré et on trouve ceci [fr.wikipedia.org]

qu'il faut lire et en bas d'autres liens utiles Un petit caf?

c'est occupation qui pourrait prendre plus de temps qu'un emploi normal "Mort de rire"

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Re: lancement d'un jumelage
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2012 15:26

Bonne initiative. Pour nous, il faudrait avoir en gros les caractéristiques de votre commune.( On comprend si pour le moment vous ne souhaitez pas la nommer)

Donc en gros, le nombre d'habitants, est-ce une commune industrielle, rurale, montagnarde, touristique ....
Existe-il un tissus associatif, sportif ....

Dans un jumelage entre deux villes, il y a plusieurs options possibles en sachant que les deux doivent avoir environ le même nombre d'habitants.

1 - Les deux communes ont plus ou moins les mêmes caractéristiques.
2 - Les caractéristiques sont opposées. Par exemple ville/campagne, Mer/Montagne ...

Ensuite une deuxième question va se poser pour vous. Un jumelage ne peut se faire sans les autorités municipales. Mais les municipalités changent, les jumelages doivent rester.

Mon avis est qu'il faut une organisation indépendante ( association) qui fonctionne avec la mairie et ce quelque soit le maire et la couleur politique.

C'est une des difficultés. Un jumelage doit durer et surtout ne pas être au service d'une personne ou d'un politique. Il faut au maximum, impliquer les jeunes, les écoles, les associations. Le comité de jumelage doit être là pour piloter et démarrer, pas pour faire tout le travail, les habitants doivent aussi s'investir

Bon courage, comme le dit Jankowalski, c'est plus qu'un travail à plein temps.
Et puis, il y a les grandes idées,mais la réalité est parfois différente.

N'hésitez pas à poser des questions, on est pas mal à connaitre le sujet.

Re: lancement d'un jumelage
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2012 23:58

stephane et si tu cliquais sur le pseudo ?"Je suis d'accord"

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Re: lancement d'un jumelage
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2012 02:26

jankowalski a écrit:
-------------------------------------------------------
> stephane et si tu cliquais sur le pseudo
> ?"Je suis d'accord"


Ce n'est pas non plus une certitude, les gens peuvent déménager ou tout simplement indiquer un lieu différent pour des raisons sentimentales

Re: lancement d'un jumelage
Posté par: Iwona (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2012 08:28

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai effectivement besoin de vos conseils.
Je souhaite jumeller Haisnes avec Drezdenko.
bonne journée à tous

Re: lancement d'un jumelage
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2012 12:56

Avez vous étudié le lien que j'ai donné et qui donne d'autres liens ou tout est expliqué .....

tout ce que Stéphane a redigé y est déja décrit ............

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Re: lancement d'un jumelage
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2012 14:48

jankowalski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avez vous étudié le lien que j'ai donné et qui
> donne d'autres liens ou tout est expliqué .....
>
> tout ce que Stéphane a redigé y est déja
> décrit ............


Tu as quand même une bonne mémoire !!!!! "Pas cool"

Vu que les deux villes sont trouvées, c'est plus simple mais même si je me répète un jumelage doit lier deux villes mais pas deux municipalités.
Pour ma part je suis favorable à un comité de jumelage (donc une association) qui bosse avec la mairie, mais en restant indépendante.
Il suffit dans les status de mettre des membres de droit qui sont réservés à la mairie celle ci ensuite choisie qui elle veut mettre.
Idem pour le maire qui peut être président d'honneur. Le maire change, le président aussi.
Et pour rendre encore plus démocratique le comité et éviter que des gens restent président ou secrétaire à vie, il suffit d'instaurer des présidence tournantes.
Avec une 1901 tout est possible. De toute façon, sans la mairie, le comité ne peut pas exister et sans bénévoles une marie aura du mal à gérer ça ( et en plus ce n'est pas son rôle)



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.