La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 février, 2015 19:20

de passage a Paris cette semaine, j'ai fait un saut a la librairie polonaise du bd saint germain.

J'ai acheté ce livre (15 euros).

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/image6rir.jpg

Re: petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2015 10:43

quelque chose me gène dans ce livre.

page 91 a propos d'énigma.

l'auteur écrit: les services secrets polonais reconstituent plusieurs machines et sur la bases de documents communiqués par les services français en 1931,développent une méthode mathématique pour effectuer le décryptage.

alors vrai ou erreur?


( j'ai respecté la ponctuation)

Re: petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2015 02:44

Oui c'est vrai.. les Français ont récupéré des pages de codes pour le codage/décodage, ils les avaient proposé aux Anglais mais n'y trouvant pas plus d’intérêts que les services Français, finalement ces documents ont été proposé au service de décryptage Polonais qui eux travaillaient déjà sur l'énigma depuis un certain temps..
Piotr

Re: petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2015 17:15

@Jean-Pierre : le livre se trouve sur Amazon.fr. Au souvenir des métayers polonais de l'Allier, chez qui j'allais en "vacances" j'ai pensé acheter le bouquin ; est-ce qu'il est informatif et intéressant ?


L'introduction dit ceci :

"Voici un sujet a priori inattendu : quand on parle d'immigration polonaise, c'est d'abord aux mineurs de l'entre-deux-guerres que l'on pense, installés dans le Nord et dans l'Est.
Et pourtant... à force de rencontres et de consultations d'archives, il apparaît que des communautés de taille plus réduite, mais extrêmement nombreuses et parfois très marquantes localement, se trouvent dans de nombreux endroits du Centre et du Midi de la France ; des événements significatifs, y mettant en jeu des Polonais, se sont déroulés en plusieurs lieux, depuis des époques parfois très anciennes.
Qui s'attend par exemple à trouver un Polonais médecin dans un village de l'Hérault en 1850, ou un autre agriculteur dans le Périgord dans les années 1930 ?
Pèlerins et étudiants du Moyen Age, réfugiés des partages du XVIIIe siècle puis des révoltes du siècle suivant, enfin migrants économiques vers l'industrie et les mines mais aussi vers l'agriculture, se sont succédés et ont fréquemment fait le choix de s'installer au sud de la Loire, dans le Midi méditerranéen, pyrénéen ou aquitain, mais aussi dans le Centre, les pays de Loire, l'Auvergne, les Alpes... De nombreux Polonais se sont aussi battus aux côtés de Français, sur notre territoire et sous leur drapeau, au cours des deux guerres mondiales. Ils ont souvent participé à des actes de résistance, sans qu'il leur ait toujours été rendu suffisamment justice de cet engagement.
C'est leur histoire qui est ici évoquée, à travers de nombreux exemples et cas particuliers : comment serait-il en effet possible d'être exhaustif sur des communautés aussi variées et souvent dispersées ? C'est un peu un kaléidoscope de toutes ces communautés que constituent les pages qui suivent.
Le livre se fixe comme limites temporelles la période de 1830 à 1946 à l'exception, de temps à autre, de l'évocation de situations ponctuelles et naturellement du chapitre en ouverture intitulé «prémices»."

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 06/09/2015 17:52 par Vendôme.

Re: petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2015 19:47

bien sur que ce livre est intéressante.

15 euros n'est pas une énorme dépense. pour vous faire une idée voici le sommaire.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/lespolnln.jpg

Re: petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2015 19:48

Merci jeune homme winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2015 22:33

J'ai reçu le bouquin hier. C'est sacrément documenté. Ça devrait intéresser nos historiens et les généalogistes.

Je savais qu'au lendemain de la Grande Guerre c'était les paysans et les ouvriers agricoles polonais "importés" qui avaient redressé l'agriculture française, mais j'ignorais l'étendue de cette immigration au sud de la Loire.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: petit livre sur les polonais au sud de la Loire.
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2015 17:36

Concernant "Enigma", l'auteur à raison.
Voir à ce propos, un essai traitant de ce sujet sur le site suivant:
www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/medias/enigma.pdf



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.