La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Protestantisme en pologne
Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 14:45

Je cherche des informations sur le protestantisme en Pologne. Il ne fait aucun doute que la Pologne est un pays très catholique, et quand on pense "minorité religieuse en Pologne", tout le monde pense immédiatement au Judaïsme.

Cependant malgré tout il y a une minorité protestante qui fait je crois environ 1% de la population. C'est peu, cependant ça ferait tout de même environ 350'000 personnes de confession protestante, ce qui n'est de loin pas négligeable.

D'après ce que j'ai compris, les protestants sont surtout présent dans la région de Cieszyn, ainsi qu'à Wisła, qui est la seule ville de Pologne a majorité protestante !

Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur le protestantisme en Pologne, notamment leur histoire, le rôle qu'ils ont joué au cours des évènements qui ont déchiré le pays, etc... Et comment ils le vivent aujourd'hui.

Re: Protestantisme en pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 16:17

Si mes réminiscences en Histoire ne me trompent pas, tout ce que je sais c'est que la Pologne à accueilli les protestants à l'époque où ils étaient persécuté, particulièrement en France au cours des XVIe et XVIIe siècles

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Protestantisme en pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 mai, 2016 16:12

Les premiers protestants apparaissent en Pologne en 1518, dit Wikipedia. Puis il y a ceux qui viennent de France. Mais cela concerne peu de gens.

Cependant, la plupart des grandes villes de Pologne, dans la moitié occidentale, ont un cimetière protestant. Evidemment, en Silésie, les protestants apparaissent en plus grand nombre quand, au milieu du 18ème siècle, la région passe de la domination des Habsbourg à celle de la Prusse. Mais il y a aussi un cimetière protestant, fondé en 1792, à Varsovie. Celui de Lodz, où le développement industriel du 19ème siècle est impulsé par des Allemands qui y sont venus dès que le Tsar y crée un site permettant l'installation d'industries, est également très connu.

A ma connaissance, les élites d'origine allemande apparues au 19ème siècle se sont en partie polonisées, il y a eu des mariages mixtes suffisamment nombreux pour qu'au début du 20ème siècle, on voit beaucoup de protestants portant un nom polonais jouer un rôle important dans la culture et la politique polonaise et qui ont été des patriotes polonais irréprochables.

Le rôle de la minorité allemande dans la Pologne de 1918-1939 ne commence à se compliquer qu'avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir et la politique de nazification de la minorité allemande de Pologne. C'est le problème que cela posait, tout comme celui que posait la minorité ukrainienne infiltrée par l'URSS, qui explique que la Pologne décide, en 1935, de se retirer des engagements de protection des droits culturels des minorités nationales qu'elle avait signés au Traité de Versailles.

A l'heure actuelle, il y a toujours un petit nombre de protestants. Mais je n'ai pas d'informations sur leur répartition géographique.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.