La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
BD
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2017 08:52

Czołem!

Tout arrive à qui sait attendre, et comme promis je réponds à mon copain du bac à sable du square des pompiers du 15ème sur sa critique du tome 1 de la BD "L'Insurrection Avant l'Orage.

D'accord le rythme est lent, pour s'accélérer à la fin. Cela fait 5 ans que Varsovie est occupée et c'est long, mais on sent que c'est le début de la fin

Les couleurs, selon moi rendent bien l'atmosphère d'alors: camaïeu de gris: ruines de 39, celles du ghetto, les incertitudes de la vie quotidienne: łapanki, godzina policyjna, exécutions, les difficultés pour se ravitailler.

Mais la vie continue et on voit quelques taches de couleur, un jaune qui fait penser à l'aube: amours contrariés ou non Alicja et Edward, Krystyna et Roman, Anna et son Allemand, Pan Stanislaw et Mejra disparue dans le ghetto.

On voit aussi les traditions qui perdurent malgré tout: śmigus dyngus

Et aussi des références à l'histoire:
p2 "la gestapo a cessé les exécutions publiques". En effet ces exécutions furent arrêtées après que son instigateur le Brigadefürher SS Franz Kutshera eut été flingué par un commando du "Pegaz" (przeciw gestapo)

Le frère de Alicja Jan, tué lors d'une action armée qui fait référence à "l'Akcja pod Arsenałem" où les membres des GS (grupy szturmpwe) libérèrent un des leurs, Jan Bytnar "Rudy", arrêté et torturé par la Gestapo.

A la fin on voit de la couleur, le printemps est arrivé, avec ses fleurs, des blanches et des rouges (stokrotki i maki)... ça me fait penser à quelque chose.

Za dzień za dwa il va se passer quelque chose.

Et on attend la suite, qui pour l'instant n'arrive pas. Dommage, pour moi en tous cas.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: BD
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2017 22:33

Pour ceux qui ont pas suivit le début : >>>>>>voir ce que j'en disais le 29 octobre 2016 à 0h09 >>>>> :[www.klub-beskid.com].
Il est bon de lire ainsi d'autres avis sur cette BD. Il est évident que Zoska, tout en lisant cette histoire, a d'autres références historiques que je ne connais pas et que beaucoup de connaissent pas non plus ( noms, dates etc...) qui lui permettent de remettre en place les contextes tels que les sous-entend l'auteur.

Comme le dit Zoska,
Citation:
A la fin on voit de la couleur, le printemps est arrivé, avec ses fleurs, des blanches et des rouges (stokrotki i maki)... ça me fait penser à quelque chose. Za dzień za dwa il va se passer quelque chose.

En effet à l'avant-dernière page, si la première vignette représente un ciel gris et nuageux semblant s'éclaircir, dessiné en mode noir et blanc, la vignette suivante représente un champ de marguerites et de coquelicots à perte de vue. Subliminalement on y retrouve les couleurs du drapeau polonais et évidemment on pense instinctivement à ces "czerwone maki na Monte-Cassino", qui rappelle la bataille remportée par les troupes du Général Anders le 18 Mai 1944, soit deux mois et demi environ avant l'insurrection qui se prépare ; ce que nous laisse à présager l'auteur par l'intermédiaire de ses personnages réunit dans ce paysage champêtre en couleurs.

Par contre si l'insurrection est imminente : Za dzień za dwa il va se passer quelque chose. comme nous le dit Zoska, nous serons alors le 1er Août 1944, ce que nous savons, sans attendre le 2ème tome de l'histoire.

Alors là, nous sommes en plein été et donc l'évocation du printemps qu'y voit Zoska, quand il regarde cette planche de dessins en couleur, ne colle pas, à moins que cela ne soit une allégorie pour indiquer que nous allons entrer dans une phase de renouveau, quoique les personnages en bras de chemises pour les hommes et jupes légères pour les deux jeunes filles sous les ombrages nous indique bien la période estivale.
Et ce rendez-vous bucolique nous laisse entendre que l'action se prépare pour l'insurrection, à mots semi- couverts....en attente du tome II.

Re: BD
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2017 09:05

Czołem!

Exact! Nous sommes en été, mais effectivement je crois à une allégorie et à quelque chose du type "Wiosna Ludów", qu'importe la saison!

Par contre j'ai oublié de citer dans mon poste précédent lorsque Alicja parle des rapports de Mejra et de Pan Stanisław, de leur situation au moment de la création du ghetto et qu'elle dit à Edward (p. 46) "Dans notre immeuble tout le monde le savait et nous étions tous prêts à les aider"!
Il y a comme ca plein de petites références qui réveillent en moi les récits de mon parrain me parlant de Varsovie occupée, de la résistance, grande ou petite, et de la situation explosive dans la capitale fin juillet 1944.

Cela dit je n'oblige personne à avoir les même yeux de Chimène que moi pour cette BD. Ce qui m'a étonné, c'est qu'elle ait été traduite et éditée en France. C'est bien.

Maintenant je ne sais pas si elle a eu beaucoup de succès. Personnellement je sui tombé dessus tout à fait par hasard dans une librairie de BD, où habituellement je ne vais jamais.

Całuję rączki i ściskam dłoń



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.