La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Saint-Nicolas
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2018 00:38

Avec tout ça, La Swiety Mikolaj est passée à l'as. Parait que c'est pas sa fête cette année, mais quand même !

Alors, j'ai cherché sur Internet et à l'article St-Nicolas dans Wikipédia, je lis qu" En Pologne, Ryszard Pospiech est l'acolyte de saint Nicolas"

Ne connaissant pas et curieux, je recherche désespérément quoi que s'en est sur le web de la toile bâchée et je trouve que nib, à part la même phrase copié-collé par d'autres qui l'ont incorporée dans leurs bla-bla, chacun sur leur site. Que dalle sur les sites Polonais, que dalle dans les images.

Est-ce moi qui ne sait pas, ou bien une farfelutade .

C'est la qu'on en cause : descendre dans l’article et voir à « Dans d’autres pays « : [dictionnaire.sensagent.leparisien.fr]

J’ai mis ce lien car impossible de copier et mettre l’original de Wikipédia, va savoir pourquoi !

Re: Saint-Nicolas
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2018 02:12

Il ne sera pas dit, Excellence, qu'un uhlan-indien véritable vous aura abandonné au milieu de la rivière gelée — le cul sur la glace.


Résumé et traduction rapide à partir de : https://www.polskatradycja.pl/folklor/swieta/jesienne/31-swiety-mikolaj-i-mikolajki.html
"De Saint-Nicolas, il ne reste très que peu de choses ; aussi, on ne sait pas exactement à quoi sa vie a pu ressembler. Nicolas est probablement né dans une famille très riche et pieuse à Patara, au bord de la Méditerranée, dans la province romaine de Lycie. Aujourd'hui, il s'agit d'une région située en Turquie. Jeune homme, Nicolas est devenu évêque de Mira, la capitale de Lycie. Il y vécut jusqu'à sa mort, soit aux environ de 342 après JC. Une expertise de ses ossements dans sa tombe aurait révélé que Nicolas serait décédé le 6 décembre.
(le conditionnel est de moi, car d'autres textes mentionnent que cette date est donnée selon la légende)

"Au XIème siècle, lorsque Mira fut conquise et complètement pillée par les musulmans, les reliques de Saint-Nicolas ont été déplacées à Bari (Italie), et c’est dans cette ville que se rendent tous les pèlerinages au tombeau de Nicolas. Bien que très peu d’informations sur Nicolas aient été préservées, beaucoup de légendes et de mythes associés au saint ont vu le jour."
(j'ai pas fait le reste — y' a une tartine)



Sinon : https://pl.wikipedia.org/wiki/Miko%C5%82aj_z_Miry
"Nicolas de Mira, Saint-Nicolas (en latin: Sanctus Nicolaus), également connu sous le nom de Nicolas de Bari - saint catholique et orthodoxe. Les plus anciens textes à son sujet datent du VIème siècle. Selon l'hagiographie médiévale, il a vécu aux tournant des IIIème et IVème siècles, il était l'évêque de Mira en Lycie ; il est devenu célèbre pour ses miracles et son aide aux pauvres et aux nécessiteux. Pendant des siècles, il fut l'un des saints les plus vénérés d'Occident et d'Orient. Son plus grand sanctuaire est en Italie à Bari. De nos jours, le personnage de conte de fées inspiré de Saint-Nicolas est utilisé dans la culture de masse à l'occasion de Noël."

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Saint-Nicolas
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2018 11:05

Je remercie votre Sérénité Vendômoise ainsi que l'indien-hulan qui sommeille en vous, et je vous suis grée de vos traductions explicatives, mais je suis bien aise quant à l'histoire de l’Evêque de Myr et Miroska. Ce qui était le but de mon message est plutôt qui c'est le mec dont je parle po Italisku au dessus et maintenant ci-dessous : je m'cite :
"En Pologne, Ryszard Pospiech est l'acolyte de saint Nicolas"

dont je ne trouve trace nulle part, à part des copié-collé de la dite phrase, sur d'autres sites français et rien concernant ce soi-disant Père Fouettard, à la polonaise.
Donc, existe-t'il sous ce nom ou bien est-ce un délire Wikipédien, et question analogue et subsidiaire : Si un quelconque Père Fouettard ou assimilé existe dans le tradition polonaise au niveau de St-Nicolaj, qui serait-il et sous quel nom.

En tout cas ta traduction apporte des éléments nouveaux dont je te remercie ainsi que du temps passé à mettre de l'eau dans le moulin de mon incertitude.



Edité 1 temps. Dernière édition 10/12/2018 11:06 par jpaul.

Re: Saint-Nicolas
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2018 04:37

"En Pologne, Ryszard Pospiech est l'acolyte de saint Nicolas"

Eminence : Je pense que c'est une ânerie écrite par une cervelle asine du même métal. C'est inconnu au bataillon en PL. Y'a bien, en binome avec saint-Nicolas un Krampus cornu pour les enfants pas sages : dans certains pays d'Europe Centrale et chez les Teutons, mais pas en Pologne (à ma connaissance).

Néanmoins, je vais quand même poser la question à Lenka

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Saint-Nicolas
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2018 07:49

Czołem!

JPaul!

Je me suis lancé dans la recherche de ce personnage mystérieux posant la question à mes contacts en PL. Personne ne connait.
Alors il existe un Père Fouettard en France appelé aussi Croque Mitaine, en Allemagne et en Suisse alémanique aux Pays Bas et aux Flandres belge au Luxembourg en Autriche aussi. En Espagne il est associé aux Maures, en Russie les enfants pas sages étaient menacés d'être enlevés par "le méchant Tchetchen". Mais en PL?

Si St Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages et Ryszard Pośpiech-Fouettard s'occupe des pas sages, alors puisqu'il est inconnu en PL cela veut dire que les enfants polonais sont tous sages.
Souvenir: tu te souviens du Swiety Mikolaj de la rue de l'Eglise? Nous n'étions pas très fiers. Quand je pense que mon Père entrait dans la peau du Sw. Mikolaj!

Całuję rączki i ściskam dłoń



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.