La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 août, 2020 00:22

Aujourd'hui 28 Août, ont eu lieu les funérailles de mon beau-père français pur souche, âgé de 96 ans dont j'ai déjà évoqué ici, une partie de son parcours de vie , ses médailles militaires suite à des faits de résistance et ses blessures pendant la deuxième guerre mondiale et l'Indochine. Il y avait à l'église les Anciens combattants et une représentation de la Légion d'Honneur, dont il était chevalier. Le tout avec les drapeaux et les hommages y afférents.La minute de silence et rappel de son parcours. Et puis la cérémonie religieuse pour laquelle il fallu, hier, choisir les textes et les chants accompagnant la cérémonie, ceci dans un petit livret où l'on devait, mon épouse et moi, trouver ce qui nous semblait le mieux correspondre.Ce qui fut fait...
2 chants étaient à prévoir entre-autres. Pas facile quand on ne va plus à la messe depuis la première communion ou alors que dans de telles circonstances. Donc, mon choix s'est porté avec un clin d'oeil évident au chant s'intitulant : " Victoire tu régneras" où le mot " Victoire" pourrait être perçu comme un rappel de ces faits de guerre pour les gens qui ne connaissent pas l'origine de cette chanson ( dont le curé à qui j'ai expliqué la genèse de ce chant, ce qui le surprit mais il fut fort intéressé). Mon beau-père de son vivant savait que ma mère était polonaise et je pense qu'il ne m'en aurait pas voulu d'avoir choisi ce chant, même si cela n'a rien à voir en polonais. Lui qui ne fréquentait plus non plus les églises ou si peu...Sa fille, mon épouse donc, approuva mon choix et nous n'écouterons plus de la même façon ce chant polonais lorsque nous l'entendrons de nouveau : il restera lié au souvenir de ce doyen qui était dernier survivant de 39-45 dans notre région. Qu'il repose en paix.

C'était ce chant là : >>>>>[www.youtube.com]


Devenu depuis, dans les églises françaises :>>>>>[www.youtube.com]

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 août, 2020 00:46

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcSu4GEGMrlCUHc3IV7u5UJnPbhcf6_PY9o_Bw&usqp=CAU

Requiescat in pace

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 août, 2020 22:39

Merci Jean.

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2020 15:15

Désolée pour ce mois de retard, mes sincères condoléances Jean-Paul. Je ne peux hélas que penser à ta tristesse car mon père qui lui aussi a eu un exemplaire passé militaire est décédé l'an dernier avant d'atteindre ses 94 ans.... Même si les lieux avec la Pologne ne sont aucunement familiaux me concernant

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2020 22:49

Merci Valérie.Il est toujours triste de se rappeler le souvenir des personnes qui ont disparu et qui étaient très proches.Si j'ai évoqué le père de mon épouse, pour qui la Pologne n'était que le pays de la mère du mari de sa fille (c'est à dire moi ), c'est aussi que j'avais choisi un air de musique typiquement issu du folklore polonais, pour être chanté à l'Eglise lors de la cérémonie, dans un panel proposé par l'homme d'église.Mais même le curé ne savait pas que la mélodie était polonaise. Les paroles françaises évidemment non aucun rapport avec la chanson polonaise des Goralu ! C'était une sorte de clin d'oeil,avec l'accord de ma femme, et aussi un rappel virtuel silencieux ( avec l'esprit qui me caractérise aussi) à ma mère décédée 44 ans plus tôt dont la cérémonie eut lieu dans la même église.

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2020 23:37

La réalité est telle qu'hélas même les personnes intéressées par la Pologne et même les générations de jeunes polonais n'en savent pas plus sur leur pays que les Français de la France ou dans les autres pays. Les personnes de nos sites même si elles ne parlent toutes polonais ont en général une très grande connaissance de la culture et de l'histoire de la Pologne, mais c'est un petit monde passionnée très limitée.

La cérémonie avec ce chant polonais devait être encore plus émouvante; pour ma part mon frère qui s'est occupé des funérailles de mon papa, car j'habite trop loin de toute façon, a choisi une musique de louis Amstrong, juste parce que le jazz était la passion de notre père... Donc c'est encore plus loin que la Pologne pour toi, le pays de ta maman donc de ta famille,....Mais pour toi dont la maman était polonaise et pour moi dont le papa était fan de jazz, ces musiques parlent au coeur....

Je n'ai pas réussi à écouter le chant original avec le premier lien et sans doute ne suis-je pas la seule, j'ai trouvé ce deuxième lien, peut-être?

[www.youtube.com]....

A toi un grand merci



Edité 1 temps. Dernière édition 07/09/2020 23:47 par valmaster.

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2020 00:02

Effectivement c'et bien la chanson :" Góralu czy ci nie żal" . Le premier lien que j'avais mis ( qui fonctionne chez moi) est sur un tempo plus lent, qui correspond à peu près à l'interpretation qu'en à faite l'Eglise, en France. La version que tu as mise est plus dans l'esprit " montagnard " folklorique de Pologne. La musique de Louis Amstrong devait être particulièrement émouvante et prenante pour la cérémonie de votre père.
On avait demandé aussi pour la fin de la cérémonie ( en sortie), un extrait des 4 saisons de Vivaldi, (mon beau-père aimait de son vivant les grands classiques), mais le curé a préféré sans doute faire plus sobre, on a eut droit à l'Adadjo d'Albinoni !

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2020 17:23

Je n'ai pas vu passer ce post en son temps, soyez assurés ton épouse et toi de toutes mes pensées.

Tous mes respects envers ce grand soldat, son "placard" plaidait pour lieu, pour ceux qui qui savent le lire.

Reposez en paix frère d'Arme.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2020 01:20

Citation:
Tous mes respects envers ce grand soldat, son "placard" plaidait pour lui, pour ceux qui qui savent le lire.
Merci Maryan. Effectivement,ce " placard" qui était constitué par toutes les décorations militaires et la légion d'honneur qui lui furent décernés pour ces actes de bravoure et services durant la seconde guerre mondiale et la guerre d'Indochine ont été épinglées sur un coussin préparé par l'Association des anciens combattants du village qui a été posé ensuite sur son cercueil recouvert du drapeau tricolore pendant la cérémonie ainsi qu'une palme en bronze remise par le représentant de la Légion d'honneur qui avait fait le déplacement ainsi que leur porte-drapeau. Une minute de silence et un hommage ont eu lieu en sortie d'église pendant que le drapeau des combattants et celui de la légion d'honneur encadrait le cercueil. Émouvant.
Par contre aucun représentant de la mairie, pour qui cependant c'était l'un des doyens civils et dernier représentant de la guerre 39-45, ce qui prouve bien l’intérêt des élus pour leur concitoyens.
Maryan : Il y a un an environ,dans le cadre d'une conversation sur un autre sujet, j'avais évoqué le parcours de mon beau-père et ses médailles et tu avais pris la peine d'indiquer sur le forum à quoi elles correspondaient au vu d'une photo, où il les avait mises, le jour de la remise de sa légion d'honneur.( Il ne les portait jamais, ni même le ruban rouge : ce fut la seule fois) et sur ce coussin, la semaine dernière. Tu avais pu nous dire à quoi ces médailles correspondaient et je t'en remercie encore.

Voulant revoir sur le forum la discussion de l'année dernière avec le nom des médailles et les photos de mon beau-père, j'ai fait une recherche, mais je fus déçu.

En effet : Tous les messages de ce fil de discussion ont été effacé et remplacé par l’encart suivant, pour chaque commentaire :

« Désolé le message que vous avez demandé n’a pas été trouvé » écrit en rouge.


Le sujet initial concernait la comtesse Roza Thun et la discussion commençait en Mai 2019. Et comme on a dû parler de légion d’honneur à un moment, j’ai dû évoquer mon beau-père, et comme c’est le principe d’une discussion le sujet à pu s’orienter différemment. Mais les commentaires n’existent plus : était-ce que j’étais hors-sujet , ou bien une réflexion autre aurait fait effacer tous les commentaires par les modérateurs ?

C’est dommage, car je n’ai plus trace des renseignements et de la recherche de Maryan, qui a dû se donner du mal, concernant les médailles de l’Ancien. Ce qui était aussi «  instructif » pour d’autres.

Il reste juste un petit bout de phrase de l’époque dans la page de recherche, avec ce qu’en avait écrit Maryan,
et qui donne une idée de ce «  placard » :


Légion d'Honneur, médaille militaire, croix de guerre des TOE (théâtre opérations extérieures), croix du combattant volontaire, croix du combattant, médailles des blessés…..

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2020 17:44

Envoie moi la photo en MP, je te referais un topo.

Ceci dis, la Légion d"Honneur de ton beau-père à plus d'importance à mes yeux que celle de la comtesse.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2020 23:53

@ Maryan : Merci de ta proposition. Je t'ai envoyé les photos des médailles en MP.

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2020 17:57

Il ne te reste plus qu'à mettre tout cela en valeur.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: En souvenir 2020 de mon beau-père
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2020 21:40

Voici la liste des médailles que Maryan a re-identifié et que je remercie ici, suite à la disparition des photos et des textes antérieurement sur le forum :


Légion d'honneur
Médaille militaire
Croix de la valeur militaire avec étoile
Croix du combattant volontaire
Croix du combattant
Médaille coloniale, appelée aujourd'hui outre mer (pour éviter de heurter les bonnes âmes)
Titre de reconnaissance de la Nation
Médaille des blessés

...Et comme il le dit si bien :
Citation:
Il ne te reste plus qu'à mettre tout cela en valeur.

Ce qui sera fait bien entendu, en son souvenir.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.