La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
A la découverte des Cachoubes
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2020 12:40

La première fois que j'ai entendu parler de ce groupe ethnique, c'était il y a 40 ans, après avoir vu l'adaptation au cinéma puis en lisant la traduction en français du livre "die Blechtrommel" le tambour en français Günter Grass. La mère de ce célèbre écrivain allemand né dans le Gdańsk que l'on appelait encore en français Danzig était elle-même cachoube.

Un joli reportage en polonais, un peu long (sous-titres disponibles en polonais, mais aussi automatiquement en anglais ou en allemand)

[www.youtube.com]

Re: A la découverte des Cachoubes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2020 14:56

livre en francais sur la cachoubie. traduit de l'original cachoube " zécé przigodé remusa.

rtl edition luxembourg 1984.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/lecolporte.jpg

Re: A la découverte des Cachoubes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2020 14:57

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/lecolpwfw.jpg

Re: A la découverte des Cachoubes
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2020 06:42

...l'histoire et la vie d'un peuple subissant le joug étranger et condamné à s'éteindre...

Est-ce que les Cachoubes se sentent sous domination d'un peuple étranger ?
Ne serait-ce pas un peu exagéré ?

Mik

Re: A la découverte des Cachoubes
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2020 13:33

Pourrait-on considérer, avec tous les conditionnels nécessaires, certaines ressemblances avec d'autres minorités linguistiques et culturelles, entre les cachoubes et les bretons qui eux aussi tentent de garder leur langue, leurs traditions dans une nation qui est pourtant la leur actuellement ? Quand on parle du joug étranger, parle-t'on de la Pologne dans laquelle ils sont "englobés" malgré une reconnaissance de leur langue issue du vieux slavo-polonais et de leur appartenance différente, ou bien de la tentative allemande de les inclure parmi les Volksdeutsche dans des temps pas si lointains ? Les cachoubes, les bretons etc... sont-ils condamnés à s'éteindre ou bien garderont-ils malgré tout une identité qui est la leur ? Comme à une échelle plus grande mais avec les mêmes motivations la nation polonaise toute en entière où la France qui se fait grignoter par d'autres minorités d'ailleurs ?

Re: A la découverte des Cachoubes
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2020 14:57

Pour répondre à ton interrogation Mik, je pense que si l'auteur avait évoqué la situation actuelle des Cachoubes, il aurait sans doute exagéré....Mais le livre date en effet de 1984, et je pense que le joug communiste aussi pouvait être considéré comme une oppression .

Un article datant de 2012 sur les droits des Cachoubes en tant que minorité ethnique en Pologne. Il n'est plus question de population opprimée de nos jours, mais de volonté propre des Cachoubes de vouloir faire vivre leur langue et leur coutume

[journals.openedition.org]

Quelques mots sur l'auteur
Citation:
Presentation
Paru dans Droit et cultures, 72 | 2016-2


Tomasz Wicherkiewicz est professeur adjoint de la chaire des Études orientales et directeur du Department for Language Policy & Minority Studies, Adam Mickiewicz University de Poznań, Pologne. Il est titulaire d’un Ph.D. en linguistique comparative de la Faculty of Modern Languages and Literatures de cette meme université. Sa there a été publiée sous le titre The Making of a Language – the case of the idiom of Wilamowice, southern Poland (Mouton de Gruyter, 2003). Parmi toutes ses responsabilités, il est member du Kashubian Institute and Kashubian Language Board in Gdańsk, et est expert independant près du Secrétariat of the Conseil de l’Europe pour European Charter for Regional or Minority Languages

Je recopie ici la conclusion:
Citation:
Cependant les planificateurs linguistiques ont le droit de pêcher par excès de prudence lorsqu’ils promeuvent une identité kachoube qui ne soit pas nécessairement liée au fait de parler le kachoube ni à l’attachement, fut-il symbolique à cette langue. Le fait que le ZK-P privilégie la fierté identitaire régionale et ethnique pourrait s’avérer contreproductif si les Kachoubes ne ressentaient plus le besoin de conserver leur langue en tant que partie intégrante de leur identité, à la manière de la grande majorité des Irlandais qui ne ressentent pas le besoin de parler couramment l’irlandais pour éprouver la conscience de leur identité nationale. Étant donné la tendance actuelle de beaucoup de langues minoritaires à cesser d’être utilisées de manière régulière, il serait regrettable pour la diversité linguistique en Pologne que tous les efforts fournis pour préserver et étendre l’usage de la langue kachoube ne parviennent pas à empêcher qu’elle ne sombre dans une extinction de son usage au XXIe siècle.

Citation:
La principale organisation de promotion de la langue kachoube, la Zrzeszenie Kaszubsko-Pomorskie (ZK-P)



Edité 2 temps. Dernière édition 02/10/2020 15:49 par valmaster.

Re: A la découverte des Cachoubes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2020 11:09




Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.