Y a pas le feu au lac de Retournemer ! ...
Citation:... elle vient à dos de tortue ?
Bon, c'était le même jour, avec une année de plus que l'année dernière, dans ce camp de scout polonais en Pologne PRL, des années 1961-62 si je me rappelle bien. C'était le dernier jour avant le retour en camions militaires dont on voit quelques exemplaires dans le fond de la photo... Feu de camp traditionnel mais de jour, avec chants de scouts, danses folkloriques et les inévitables krasnoludki qui sévissaient aussi en dehors de Stella et que je fut surpris de retrouver là.
Le feu était au milieu de la clairière, les spectateurs ( les papas les mamans, peut-être quelques paysans du coin ) sur les gradins naturels en peau de bruyère et sapinettes.
Nous, ( la frangine et moi ) attendions que cela se passe, après cette semaine néo-miltaire sous la tente et l'invitation surprise dans ce camp, vu que les petites cousines y étaient inscrites et qu'en se poussant un peu, on trouverait de la place pour ces deux français d'outre rideau de fer à l'effet miroir.
Soudain, la chef scoute eut une idée de génie : enfin croyait-elle : " Et si on faisait chanter les 2 non-scouts d'un pays d'ailleurs.?"
Piégés !
Et quoi chanter en français, sans même savoir si on en connaissait au moins une, et si on aurait pu...
Après concertation avec la frangine, on avait vaguement dans l'oreille la dernière chanson fredonnée à la TSF.
Ce fut : "La Ballade d'Alamo "interprété en France par André Dassary, d'après le film Alamo avec John Wayne dans le rôle de Davy Crockett :
" Tout la-bas vers la rivière où s'en vont boire les troupeaux...!" et quelques paroles improvisées, de toute façon personne ne l'a connaissait...
Après quelques applaudissements polis, pensant le cauchemar terminé, le druh en voulut une autre : La frangine se dégonfla et me voilà seul, sur l'herbage
.
Cela a finit par un Kili watch, en pur franco-yaourt, d'après JPH Smet, qui s'estompa en fou rire de ma part et ricanement de l'assistance qui n'y comprenait de plus en plus rien.
C'était là :