La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2016 19:09

Y'aurait t'y quelqu’un/une qui aurait été dans la colo polonaise au bord du lac de Retourner fin des années 50's

http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/04/160304071541531647.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 17:20

Serais-je le seul rescapé !? https://smileys.surlatoile.org/repository/Triste/triste-soupir-45.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 17:28

Tu les a toutes faites ? ! Baroudeur de colos et de Navarre !

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2016 01:39

Affirmat' !

Mioche, j'ai été aussi en colo à Sées, mais je ne me souviens plus de grand chose. C'était assez tristounet.

A Gdansk-Oliwa, aussi, en 1957, on était mélangé avec des jeunes du pays. C'était organisé par l'Ambassade, pas beaucoup de souvenirs non plus, c'était très PRL, avec gymnastique tous les matins ; très directif — on nous faisait visiter des trucs dont on avait rien à secouer ; activités obligatoires et encadrées et salement propagandoïdales : voulaient faire de nous des genres de Pionniers. Moi qui sortait des Orphelins d'Auteuil, marcher au pas c'était pas ma vocation : j'avais déjà copieusement donné.

Avec mes congénères de France on avait constamment le sentiment que les gens qui nous encadraient voulaient éradiquer les travers de notre éducation "capitaliste". De plus, les jeunes locaux nous considéraient avec condescendance comme des retardés, mais nous jalousaient parce qu'avec le peu de devises que nous avions comme argent de poche on leur faisait la nique ; on achetait des conneries sans nom (en pl. buble) et des ramasse-poussières en ambre. Un mec s'était même acheté une radio portative "Szarotka" (que ça fonctionnait qu'en GO, je crois)

Tu parles de vacances ! Et c'est là que j'ai appris à fumer — pour mon malheur.

C'était pas du tout l'ambiance chaleureuse et capitalistiquement déconnifiante de Stella ; comparativement, Stella c'était le Paradis.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 22:00

VendômetteurFM
Citation:
Un mec s'était même acheté une radio portative "Szarotka" (que ça fonctionnait qu'en GO, je crois)

En fait, cette radio devait capter en principe d'autres fréquences, mais, peut-être n'y avait-il qu' un emetteur LW ( GO-Grandes Ondes) pour toute la Pologne. Les SW étant les ondes courtes et les AM, ondes Medium qui n'émettaient pas ou alors sur des longueurs réservées ( armée, etc...).
Les GO ou LW pouvant couvrir tout un territoire avec un seul émetteur, au contraire des FM de qualité supérieure mais avec de moindres portées ( voir quand on roule en bagnole). Exemple d'"emetteur LW fonctionnant encore, je crois : France-Inter, Europe 1 depuis l'Allemagne, et RTL ( radio-Luxembourg) depuis le Luxembourg.

Faudra changer les piles :>>>>


Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 23:03

C'est encore moi...

C'est pas de la colo, dans le sens que l'on entend, mais petit séjour de mézigue dans un camp scout du temps de la PRL, dans le début des années 60. En fait, ce sont mes cousines et un cousin du même village qui faisaient parti de ce camp scout, comme la plupart des enfants de leur âge et de leur école. Comme ils devaient partir avec eux, on s'arrangea pour y aller, ma soeur et moi. En fait, je ne sais pas si c'était légal, mais les chefs scouts nous embarquèrent aussi. Voyage en camion militaire, non bâché, à travers la campagne polonaise, arrivée au camp. Dressage des tentes, du poteau pour les couleurs, creusement des tranchées pour les feuillées ( latrines de plein-air) composées d'une tranchée : un tronc horizontal soutenu par deux autres verticaux, de quoi s’asseoir en équilibre. Debout 6h30 au clairon,le drapeau, ablution au ruisseau, popotte militaire, des trucs que je n'y comprenais rien, passage à la tambouille, cuisine de la roulotte militaire, nettoyage du quart en alu avec le sable du même ruisseau, guitare, harmonicas, bref scouts, czuj-czuj-czuwaj, druh et patiti. Cela en pleine forêt de sapins et de jagody. Stella en pas pareil ( pour les sapins). Dans cette forêt, il y avait une vieille souche d'arbre vermoulue qui le soir venu, devenait phosphorescente. J'en au même ramené des bouts pourris qui ont continué à luire la nuit à la manière d'une luciole, pendant un certain temps. ( Tchernobyl n'existait pas encore!). Mystère des landes de Pologne.
Je vous raconterai le feu de camp, de jour, un peu plus tard.


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pict01bnb.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pict00yry.jpg

JPaul à la soupe, et Jpaul accroupi au milieu d'un groupe de scoutesses et d'un cousin sur la droite.

( Zoska reconnaitra du monde, mais Chuuut !!!

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 11:53

Ta souche d'arbre phosphorescente c'était peut-être du bouleau.
Mon défunt cousin l'utilisait (écorce et racines) dans sa forge, en guise de charbon.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 12:00

Apparemment, il s'agirait davantage de vers luisant

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 12:12

Relis le texte.

Citation:
Jean-Paul
J'en au même ramené des bouts pourris qui ont continué à luire la nuit à la manière d'une luciole, pendant un certain temps

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 12:20

Ok, alors c'est des champignons phosphorescents

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 13:02

Citation:
Jean-Paul DesBois
Je vous raconterai le feu de camp, de jour, un peu plus tard.

Obiecanki, cacanki... Elle vient à pieds ton histoire ?!

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 février, 2017 12:04

... elle vient à dos de tortue ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 février, 2017 15:03

Y a pas le feu au lac de Retournemer ! ...
Citation:
... elle vient à dos de tortue ?

Bon, c'était le même jour, avec une année de plus que l'année dernière, dans ce camp de scout polonais en Pologne PRL, des années 1961-62 si je me rappelle bien. C'était le dernier jour avant le retour en camions militaires dont on voit quelques exemplaires dans le fond de la photo... Feu de camp traditionnel mais de jour, avec chants de scouts, danses folkloriques et les inévitables krasnoludki qui sévissaient aussi en dehors de Stella et que je fut surpris de retrouver là.

Le feu était au milieu de la clairière, les spectateurs ( les papas les mamans, peut-être quelques paysans du coin ) sur les gradins naturels en peau de bruyère et sapinettes.

Nous, ( la frangine et moi ) attendions que cela se passe, après cette semaine néo-miltaire sous la tente et l'invitation surprise dans ce camp, vu que les petites cousines y étaient inscrites et qu'en se poussant un peu, on trouverait de la place pour ces deux français d'outre rideau de fer à l'effet miroir.

Soudain, la chef scoute eut une idée de génie : enfin croyait-elle : " Et si on faisait chanter les 2 non-scouts d'un pays d'ailleurs.?"

Piégés !

Et quoi chanter en français, sans même savoir si on en connaissait au moins une, et si on aurait pu...

Après concertation avec la frangine, on avait vaguement dans l'oreille la dernière chanson fredonnée à la TSF.

Ce fut : "La Ballade d'Alamo "interprété en France par André Dassary, d'après le film Alamo avec John Wayne dans le rôle de Davy Crockett :

" Tout la-bas vers la rivière où s'en vont boire les troupeaux...!" et quelques paroles improvisées, de toute façon personne ne l'a connaissait...

Après quelques applaudissements polis, pensant le cauchemar terminé, le druh en voulut une autre : La frangine se dégonfla et me voilà seul, sur l'herbage
.
Cela a finit par un Kili watch, en pur franco-yaourt, d'après JPH Smet, qui s'estompa en fou rire de ma part et ricanement de l'assistance qui n'y comprenait de plus en plus rien.

C'était là :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pict01tjt.jpg

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 février, 2017 19:34

Ah les vedettes ! Ah le duo d'enfer !... grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Colo. pol. Retournemer (Vosges)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 février, 2017 20:39

Bon ! t'es content maintenant ! La critique, la critique ...Alos que l'on faisait de la promotion pour la chanson française de chez Yoplait sans se dégonfler. J'suis sûr qu'ils en parlent encore. grinning smiley



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.