La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Masa Makowa
Posté par: anne (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 22:32

Hello,

J'ai une grosse boite de conserve de masa makowa avec du miel, des amandes et tout et tout.

SVP, puis-je faire le makowiec (recette d'Aleksandra par exemple) en remplacant la "farce" par cette masa makowa. Il n'y a pas d'explication. J'aimerais bien faire ca pour un des repas en famille qui arrive.

Merci pour votre aide

Anne

***********
[mgzavroba.top-depart.com]

Re: Masa Makowa
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2006 06:35

Voilà la recette d'Aleksandra au rayon cusine de Gazeta Beskid.
Tu peux sûrement déposer ta masa makowa sur la pâte, comme il est dit ici.

la pâte à brioche

(8 pers.) 500 g de farine 125 g de beurre 3 oeufs 150 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 50 g de levure de boulangerie 1 verre de lait chaud sel 1 zeste de citon ou d'orange

la farce

400 g de pavot noir 200 g de sucre 3 cuillères à soupe de miel 1 blanc d'oeuf 50 g de beurre 1 zeste de citron ou d'orange 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre 1 poignée de raisins secs (à faire tremper dans du rhum) 1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION DE LA FARCE:

Rincer le pavot, mettre dans l'eau bouillante , faire bouillir quelques instants et laisser de côté 30 minutes.. Egoutter et passer 3 fois à la moulinette. Ensuite bien melanger avec du sucre, ajouter progressivement le beurre fondu et le miel, les amandes en poudre et le sucre vanillé, le zeste de citron ou d'orange, les raisins.Incorporer délicatement le blanc battu en neige.

PREPARATION DE LA PATE:

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe de lait chaud, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine. Laisser monter.

Mélanger la farine, le beurre fondu, les oeufs, le reste de lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le levain, le zeste d'orange et une pincée de sel. Travailler la pâte pour qu'elle soit homogène mais pas trop épaisse. La couvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure dans un endroit chaud.

Etaler sur la plache de travail saupoudrée de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 2 cm. Etaler de la farce et rouler le tout à l'aide du torchon.

On peut diviser la préparation en deux parties. C'est plus facile à rouler. Beurrer une plaque à four et y disposer les deux roulés. Laisser reposer 30 mn, puis les badigeonner avec un jaune d'oeuf battu.

Faire cuire à four chaud 40 à 50 mn.





Mik

Re: Masa Makowa
Posté par: anne (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2006 09:45

Merci Mik, ca me rassure.

Je ne voyais pas comment rouler "a l'aide du torchon"... et j'ai trouve une explication la :
[www.marmiton.org]

Je te souhaite une belle fete de Noel avec ton cadeau tire au hasard :-)))

Anne


***********
[mgzavroba.top-depart.com]

Re: Masa Makowa
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2006 18:19

Mais ce n'est pas mon cadeau qui est tiré au hasard ! C'est mon Père Noël. Pour le moment je ne sais pas qui c'est, mais il/elle me connaît bien et essayera d'adapter son cadeau à mes goûts.

Mik

Re: Masa Makowa
Posté par: anne (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2006 10:02

Ca me plait bien cette idee de Pere Noel tire au hasard :-)

Sinon, mon makowiec n'est pas extraordinaire, mais disons que je m'approche du bon resultat, enfin j'espere.

Je n'ai pas reussi a rouler correctement la pate et la farce et il a plus une tete de gateau marbre que de gateau roule. La pate n'a pas du lever correctement.

Mes convives sont tres sympathiques quand meme et m'ont felicite.

Anne :-)


***********
[mgzavroba.top-depart.com]

Re: Masa Makowa
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2006 14:30

Makowiec (Gâteau au pavot)

Recette prise chez ma tante à Bytom - Recette mis au goût de mon épouse

Ingrédients : Recette pour 2 gâteaux

Pâte : 800 g de farine - 8 œufs - 80 g de sucre - 1 sachet de levure de boulanger - 160 g de beurre - un peu de lait.

Mélanger le tout et faire monter 2 heures.

Pavot : 4 verres de pavots - 16 cuillères à soupe de sucre - 4 tasses de lait bouillant - 4 cuillères à café de cannelle.

Mettre-le tout dans une casserole sur feu doux pendant 5 minutes.
Laisser ensuite le mélange gonfler pendant 1 ou 2 heures. Ensuite, on ajoute 16 cuillères à soupe de sucre et 4 cuillères à café de cannelle.
Prendre la moitié de la pâte, l’étaler puis mettre le pavot jusqu’à 1 centimètre des bords.
Rouler puis faire cuire au four à 150°C pendant 45 mn

Quel délice

Re: Masa Makowa
Posté par: anne (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2006 17:02

Merci pour cette recette. Je vais aussi essayer.

".... quand meme et m'ont feliciteE." Sorry pour la faute.


***********
[mgzavroba.top-depart.com]

Re: Masa Makowa
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2006 17:19

J'ai oublié de marquer sur la recette du Makowiec.

Il faut moudre les 4 verres de pavots au moulin à café.

Bonne appétit



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.