La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Tranche de vie
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 15:17

Lorsque j’étais petit, avant mes 4 ans, nous habitions sur une île.
Oui, oui, parfaitement, une vraie île avec de l’eau tout autour.
Mais ce n’était pas une île avec des palaces et des belles plages.
C’était une île ou il avait des vieilles maisons, construite en « simili-dur ».
Un enfant naissait, on rajoutait une aile à la maison avec des plaques de fibrociment.

Sur cette île, il y avait des gens qui me paraissaient bizarres et me faisaient un peu peur. Surtout leurs femmes, qui parlaient une langue inconnue. Elles étaient vêtues de grandes robes, un foulard sur la tête, qui dissimulait à peine les tatouages qu’elles avaient sur le front et sur les joues. Bien souvent, elles se regroupaient dans une boutique, décorée (la boutique) de lettres bizarres, qui devaient être des formules magiques, car j’étais certain que ces femmes étaient des sorcières
C’est pas péjoratif, sorcières, mais juste vu avec des yeux d’enfants.

Lorsqu’il faisait beau, ma grand-mère me mettait dans un bac en tôle galvanisée, et je prenais mon bain au soleil. Elle appelait le voisin, l’arménien, un vieil homme encore plus vieux que ma grand-mère, et il venait me chanter des chansons et me donnait à manger de la nourriture de son pays. Sûr qu’il voulait m’empoisonner avec ses feuilles de vignes farcies. J’aurai préféré manger la savonnette.

Il y avait aussi une vieille femme qui chantait dans la rue. Quelquefois, les hommes se rassemblaient, traçaient sur le sol une grande ligne avec de la craie. Il fallait qu’elle marche sur la ligne. C’était vraiment un drole de jeu, chaque fois qu’elle perdait, ils lui donnaient à boire. Lorsqu’elle avait assez joué, elle se couchait par terre, et elle dormait.

Un peu plus loin, il y avait le juif. C’est comme ça que les gens l’appelait. Il était gentil cet homme, bien poli, mais c’était le juif.
Il était le juif, comme nous, nous étions les polaks, les sales polaks.
Pourquoi sales d’ailleurs, puisque on se baignait, l’arménien était témoin.

Il y avait madame Jeanne, une autre vieille femme, qui faisait des cartes postales. Des cartes postales parfumées, avec du brillant collé dessus, des cartes postales qui se déplient lorsqu’on les ouvre.

Il y avait aussi chez le russe, une boutique qui sentait bon et avec plein de choses étonnantes.
Le russe, il me donnait toujours quelque chose, un bonbon, une datte, une poignée de cacahuettes qu'il tirait d'un grand sac .
J’ai su plus tard que je ressemblais à son fils, tué dans un bombardement.
Sa femme aussi était morte le même jour. Sous ses yeux.
Dans la boutique du russe, il y avait un cageot rond, en bois, avec des harengs fumés, bien rangés en cercle, la queue vers le centre, et la tête vers l’extérieur. Je regardais ces harengs pendant des heures, cela me fascinait. Tous ces harengs, aux reflets marron, bleus, blanchâtres, qui brillaient et transpiraient le gras.
Pourquoi cette fixation sur les harengs.
Peut-être parce que mes arrières grands parents, en Pologne, achetaient quatre harengs, les jours de fête.
Quatre harengs pour eux et leurs 14 enfants, ça ne faisait pas beaucoup.



Ha, ça me revient, j’étais parti pour vous écrire que je viens de faire quelques emplettes à la grande surface du coin, et que je me suis acheté quatre harengs, des bouffis, comme on dit par ici.


Je vais donc leur retirer la tête, la peau.
Ensuite je lève les filets en laissant le moins d’arêtes possible, dans la foulée, je mange la laitance.
Ensuite je les mets dans un récipient, je couvre de lait. Et je mets au frigidaire 2 jours.
Au bout de 2 jours, je les égoutte, je remets les filets dans le récipient rincé, et je laisse reposer au frigidaire avec de l’huile et des rondelles d’oignons.
Le lendemain je rajoute des pommes de terres cuites à l’eau et coupées en rondelles. Encore une journée de frigo et je mange.

Et vous, votre recette, c’est comment ?



Ps : c'était l'île Saint-Germain, sur la Seine.

Re: Tranche de vie
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 16:08

bonjour

mous connaissions pan wozniak mangeur de cigognes maintenant mangeur de harengs
(j'adore les harengs a l'huile avec des pommes de terre cuites a l'eau)mais ont ignorait qu'il fut conteur et poete.
meme pas la peine de fermer les yeux pour voir les scenes qu'il decrit

un grand merci monsieur wozniak.

Re: Tranche de vie
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 18:25

Qui est le véritable Wozniak ? moody smiley
Le provocateur iconoclaste des cigognes ou le philosophe émouvant des harengs ?
Les deux, certainement, l’écorché vif, Dr Jekyll et Mr Hyde. Grrr
J’avoue humblement que je le préfère comme dans ce texte, mais j’ l’aime bien aussi quand il nous fait grincer de dents. Peut-être suis-je un peu maso . Grrr

cordialement smileys with beer

Re: Tranche de vie
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 19:41

Moi aussi, j'ai aimé cette "tranche de vie".
Un vrai conteur Wozniak.

Je préfère comme ça, mais j'aime aussi le reste : grinçant, comme le dit JK.
Quant aux harengs, mes parents et grands-parents en mangeaient aussi, mais je ne me souviens plus de l'histoire.

Astrid

Re: Tranche de vie
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 21:06

jk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui est le véritable Wozniak ? moody smiley
> Le provocateur iconoclaste des cigognes ou le
> philosophe émouvant des harengs ?
> Les deux, certainement, l’écorché vif, Dr
> Jekyll et Mr Hyde. Grrr


Je ne le connais pas mais je crois qu'il est tout cela, et même davantage. Quand on est capable de jouer sur les registres de l'humour ou de l'ironie puis qu'on rédige un conte poétique émouvant ou ne manque pas le clin d'oeil final, c'est qu'on est un personnage qui mérite d'être connu.

Faut-il ajouter ses connaissances, somme d'un travail énorme, qu'il partage volontier sans prétention ?

Cordialement
smileys with beer

Re: Tranche de vie
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 21:37

http://img141.imageshack.us/img141/407/wozniakyb6.jpg

Re: Tranche de vie
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2007 02:07

Wozniak a écrit:
-------------------------------------------------------
> [img141.imageshack.us].
> jpg


Il n'y a pas la recette !!!!!

Re: Tranche de vie
Posté par: dominicksz (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2007 17:50

mon cher Wozniak,
Les meilleurs harengs sont à Boulogne sur mer et en ce moment, y'en a plein la mer !..........................
Nous on fait la fête et on dit : "a chacun sin pain é s'in erain"
cordialement --- A+ --- dominick

Re: Tranche de vie
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2007 18:01

Merci Wozniak avec un Z.
Très émouvant.

Un petit caf?

Re: Tranche de vie
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2007 18:50

Wozniak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ensuite je lève les filets en laissant le moins
> d’arêtes possible, dans la foulée, je mange la
> laitance.
>

Avant de déguster la laitance , il faut savoir reconnaître un hareng mâle d'une femelle !spinning smiley sticking its tongue out



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.