La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
recette gâteau
Posté par: czart (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2010 19:41

[size=medium][/size]bonsoir
je suis nouvelle sur le forum
mon mari est polonais né en france et j'aimerais lui faire plaisir en lui confectionnant un placek
j'ai trouvé plusieurs recettes mais quelqu'un aurait-il la recette traditionnelle ?
merci de votre aide

Re: recette gâteau
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2010 19:52

As-tu vu cette recette-là ? [www.beskid.com]

Mik

Re: recette gâteau
Posté par: czart (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2010 19:56

[size=medium][/size]merci de votre réponse
je connais cette recette mais je n'ai pas le souvenir que la grand mère mettait des raisins secs

Re: recette gâteau
Posté par: czart (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2010 11:13

[size=medium][/size]bonjour
le gâteau est fait et mangé mais ce n'est pas encore celui-là
il manque quelquechose ou proportions mais quoi ?Vache

Re: recette gâteau
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 01 janvier, 2011 21:10

Placek

3 verres de farine, environ 300 g - 5 cuillers à soupe de sucre - 3 cuillers à soupe de beurre - 1/2 verre de lait - 2 œufs - 5 g de levure fraîche - 1 paquet de sucre vanillé.

Préparer d'abord un levain : mélanger la levure avec le lait chaud. Ajouter 50 g de farine. Laisser reposer 30 mn. Ajouter les oeufs, le sucre, le beurre ramolli et la farine. Bien mélanger. Bien travailler la pâte.
Mettre la pâte dans un moule préalablement beurré de préférence large et rectangulaire et laisser monter 1 h au chaud, la pâte doit doubler de volume.
Parsemer de pâte râpée préparée de la manière suivante: bien mélanger 50 g de farine avec 40 g de beurre et 50 g de sucre, puis râper la pâte obtenue avec une râpe à gros trous.
Mettre à four chaud Th. 7 environ 45 mn

Placek

600 g de farine - 150g de beurre - 140g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - extrait de vanille - 1 carré de levure de boulanger fraîche - 3 oeufs moyens - 25 cl de lait - un peau d'eau tiède (10 à 12 cl) - 1 pincée de sel - 125g de pruneaux.

Pour le gravier = kruznonska - 50 g de farine - 40 g de beurre - 25 g de sucre

Faire fondre le beurre dans le lait avec le sucre et une pincée de sel, ne pas porter à ébullition).
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède.
Disposer la farine dans un grand saladier et faire un puit. Y disposer la levure délayée, le sucre vanillé,quelques gouttes d'extrait de vanille, les oeufs battus et les pruneaux hachés grossièrement.
Mélanger le tout à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (au besoin remettre un tout petit peu de farine.

Laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud, couvert d'un torchon.

Diviser le pâton en deux et le mettre dans des moules ronds ou carrés mais à bord haut.

Préparer le kruzonska en mélangeant beurre, sucre et farine. Goûter et rajouter un peu de sucre si nécesaire. Emietter cette pâte entre vos doigts comme du sable. saupoudrer les deux pâtons de ces miettes sableuses. Laisser reposer encore un peu le temps de préchauffage du four.

Préchaufer le four à 220°C - Th. 7/8.

Lorsque le four est bien chaud, glisser les deux moules et faire cuire 25 à 30 min en surveillant. les gâteaux sont cuit lorsqu'une lame de couteau planté dans le gâteau ressort sèche.

Attendre le lendemain matin pour déguster.

Re: recette gâteau
Posté par: czart (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2011 13:04

j'ai fait le premier gâteau
trop sec mais le goût est approchantCooool
je vais finir par y arriver !!!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.