La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
BARSZCZ
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2012 22:41

Witam was wszystkich goraco !!!!! : je vous salue tous chaleureusement !

Quelqu'un(e) aurait-il(elle) la gentillesse de me transmettre, la recette du "barszcz" polonais, un peu différent du russe ou de l'ukrainien. Je l'ai cherchée dans des livres de cuisine ou sur des sites, mais n'ai pas trouvé exactement celle que faisait ma maman. C'est à peu près la seule recette que je n'ai jamais reproduite moi-même, mais je serais heureuse de la faire cette année. Je dois avouer que c'est aussi le seul mets que j'ai mis longtemps à apprécier, et je ne me suis pas attardée sur sa réalisation. Je me souviens que maman n'utilisait pas beaucoup de légumes...maintenant, il se peut qu'elle ait adapté la recette "à sa manière" !!!!

Merci beaucoup à l'avance !!!!

Un petit caf?

Re: BARSZCZ
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2012 23:46

Hi,
Il y a de vrais Polonais certainement plus qualifiés que moi...
Chez moi on prépare :
Barszcz biały
Barszcz czerwony
Il y a, c'est vrai, très peu de légumes ....
Pour la recette ... juste une info .... de quelle couleur ???
Bonne soirée

Re: BARSZCZ
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2012 23:46

c'est ici, mais...

Au lieu de faire fermenter soi-meme les betteraves, acheter le liquide fermenté "barszcz czerwony" dans un magasin polonais dont il y a pas mal deja en France.
Ensuite cuire des betteraves en lamelles dans l'eau salé avec avec un peu de beurre, en y ajoutant du barszcz fermenté avec une cuillere de jus de citron, assaisonner avec le poivre, le laurier et le piment de jamaique, eventuellement un peu de marjolaine. C'est pret.

Re: BARSZCZ
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2012 23:50

ah... apres une dmi-heure de cuisson enlever toutes les betteraves. On n'en mange pas dans ce barszcz. Par contre, a la fin ajoter encore une demi de betterave fraiche pour que le barszcz ait un bon couleur.

Re: BARSZCZ
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2012 08:57

Dziekuje bardzo !!!
Super !!! Voilà, cela correspondrait à la recette "à la maison"...jadis, hélas !

MMoineaux : barszcz czerwony !

Je ne suis pas loin de Paris, et je m'apprête à me rendre à la "Petite Pologne" dans le 10ème, pour y faire mes provisions "polonaises", et je me procurerai le liquide fermenté. Merci Andrzej....merci à tous !

Bonne journée...

Re: BARSZCZ
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 25 décembre, 2012 11:24

Barszcz ou Bortsch

Recette à la Table du bon Roi Stanislas à Nancy - Ingrédients : Pour 8 personnes

Pour le Kwás : 500 g de betteraves rouges crues – 50 g de farine de seigle

Pour le Barszcz : 500 g de betteraves rouges crues - 100 g de carotte -200 g d'oignons - 100 g de céleri rave - 400 g de lard ou de jambon cru - un peu de poivre

Préparation du Kwás : Couper les betteraves en gros dés. Les mettre dans un récipient, couvrir d'eau dans laquelle on a dilué la farine de seigle.
Laisser fermenter une semaine puis filtrer.

Préparation du Barszcz : Couper les légumes en dés. Mettre le tout dans une casserole, ajouter 1 litre d'eau et le morceau de lard. Poivrer.
Porter à ébullition et cuire pendant 30 mn.

Passer au chinois et retirer la graisse qui flotte à la surface :Soit à la louche, soit en posant un morceau de papier absorbant au dessus du consommé.
Verser le Kwás en fonction des goûts : certains apprécieront le barszcz assez acidulé

Variante : pour simplifier, certains ne préparent pas de kwás mais ajoutent un trait de vinaigre de vin vieux ou un jus de citron après la cuisson du barszcz.

Garnitures : contrairement au bortch russe, qui est servi avec ses légumes, le barszcz polonais n'est que le bouillon. On peut cependant le garnir d'un oeuf dur, de pierogis, sortes de ravioles farcies au chou, à la viande ou au fromage et à l'ail ou, tout simplement le servir avec une cuillerée de crème épaisse.

Barszcz ou Bortsch

Pour le kwas : 6 betteraves de taille moyenne - 1 tranche de pain noir

Pour le barszcz : 6 betteraves de taille moyenne - 1 oignon - 1 branche de céleri vert - 1 poireau - 1 carotte - 300 g de poitrine de bœuf - marjolaine fraîche ou séchée

Tout barszcz commence par la confection d'un kwas, c'est-à-dire d'un jus aigre de betteraves. C'est là son petit secret.

Confection du kwas : Epluchez et coupez en tranches 6 betteraves et placez-les dans un grand bocal ou un récipient en terre. Couvrez d'eau. Ajoutez une tranche de pain noir. Fermez le récipient.
Après 4ème ou 5 jours, le travail de fermentation sera achevé et votre kwas sera prêt.
Filtrez le jus et mettez-le en bouteille en attendant son utilisation. Vous pourrez recommencer l'opération encore une fois avant de jeter les betteraves.

Confection du barszcz : Nettoyez et tranchez le reste des légumes. Brossez bien les betteraves que vous allez faire cuire dans leur peau. Plongez les betteraves, la viande et les légumes dans 1,5 litre d'eau. Salez et poivrez à votre goût. Cuisez une 20 mn à partir de la mise sous pression. La soupe aux betteraves se sert claire. Retirez donc les légumes et la viande que vous pouvez utiliser pour confectionner des crêpes fourrées se servant avec ce potage en tant que plaviat unique.
Dans ce cas, vous aurez doublé la quantité de viande.
Epluchez les betteraves une fois refroidies.
Songez à les préparer en Ćwikła, salade de betteraves au raifort.Ajoutez 50 cl de kwas au potage. Mélangez bien. Réchauffez en rectifiant au besoin l'assaisonnement. En touche finale, saupoudrez de marjolaine, si possible fraîche.Le potage aux betteraves s'accommode aussi de 1/2 oeufs durs disposés dans l'assiette au dernier moment.

Le bortch peut être accompagné de "pierogis aux bolets ou cèpes"

Joyeux noël

Re: BARSZCZ
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2012 00:34

Encore des remerciements, pour cette dernière recette. Je me souviens maintenant que généralement, maman finalisait son barszcz par un filet de vinaigre de vin.
Je ne l'ai pas trop mal réussi pour le réveillon. Avec toutes vos indications, il sera encore meilleur la prochaine fois, j'espère.

Bonne dernière semaine de 2012 !

Un petit caf?



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.