La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
La soupe à la cerise ?
Posté par: raphaelsun (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 18:43

Je me rappelle de ma tendre enfance ou on manger le soir de la soupe à la cerise...! Quelqu'un a t il une recette 100% polak sans ajout de trucs français, belge, hongrois ou je ne sais quoi ? grinning smiley

Merci

Re: La soupe à la cerise ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 19:34

Le livre de Viviane Bourdon "Savoureuse Pologne" mentionne une soupe aux fruits. Dans son commentaire elle dit "La recette que j'ai choisie est ancienne, car actuellement, on n'ajoute plus de vin aux soupes aux fruits et mieux vaut s'en abstenir lorsqu'il y a des enfants à table."

La veux-tu ? Je veux bien la copier ici. Curieusement, elle ne parle pas d'eau dans la liste des ingrédients, puis dans la description des actions elle écrit : "Ajoutez l'eau, le vin, etc."
Donc, on doit pouvoir la faire à l'eau ou avec un mélange d'eau et de vin.

Mik

Re: La soupe à la cerise ?
Posté par: raphaelsun (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 19:40

Génial ! Une recette dans les règles de l'art. Merci de la partager.

Re: La soupe à la cerise ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 19:46

La voilà :

1 kg de fruits (cerises, prunes, pommes, poires, myrtilles, groseilles, framboises, mûres conviennent pour cette recette où les fruits rouges exigent du vin rouge ainsi qu'un zeste d'orange, les autres du blanc et du zeste de citron.
5 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 zeste d'orange ou de citron
75 g de sucre
1/2 bouteille de vin rouge ou blanc
150 g de vermicelle
20 cl de crème aigre

Laver les fruits. Dénoyauter ou épépinez ceux qui le nécessitent. Coupez éventuellement en quartiers. Ajouter l'eau, le vin, les épices, le zeste, le sucre et cuire le tout une dizaine de minutes à partir de la mise sous pression. Réservez quelques fruits pour la décoration et passez le reste au mixer. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Ajouter alors la crème et le vermicelle préalablement cuit, rafraîchi et bien égoutté.

Mik

Re: La soupe à la cerise ?
Posté par: raphaelsun (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 23:46

1/2 bouteille de vin. eye popping smiley
Avec cette recette la réputation des polonais est toute faite. Une petite bi?re

Re: La soupe à la cerise ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 01:09

Je profite de la recette, merci Mik -je ne la retrouvais plus dans les archives de la famille -

Raphaelsun : en principe le vin perd son alcoolémie à la cuisson !

Ciao

Re: La soupe à la cerise ?
Posté par: raphaelsun (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 01:32

Je sais bien...Mais c'était trop tentant. winking smiley
Au passage, cette vieille recette devait surtout concerner les "bourgeois". Je me rappelle qu’avant 1990 on trouvait plus facilement de la Vodka que du vin en Pologne. Et la Cannelle elle sentait plus le cornichon.

Re: La soupe à la cerise ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 03:06

raphaelsun a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je sais bien...Mais c'était trop tentant. winking smiley
> Au passage, cette vieille recette devait surtout
> concerner les "bourgeois". Je me rappelle
> qu’avant 1990 on trouvait plus facilement de la
> Vodka que du vin en Pologne. Et la Cannelle elle
> sentait plus le cornichon.


Le vin en effet était rare en Pologne (les vignes sont un peu absente du pays) mais contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la wodka n'est pas non plus une boisson polonaise puisqu'elle est russe.
La vraie boisson de la noblesse polonaise était une boisson à base de miel, une sorte d'hydromel
On en trouve en Pologne mais attention à la qualité sinon ça fait mal à la tête. Autrement c'est un régal !!!!:

smileys with beerRe: La soupe à la cerise ?
Posté par: raphaelsun (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 09:46

Je comprend mieux maintenant pourquoi j'adore l’hydromel. :-)

Pour la Vodka, d'après ce que j'ai pu lire on boit en Pologne depuis le moyen age....
[www.polmoslancut.com.pl]

La gorzalka fut bien importée par les Russes et la Pologne l'a très bien adopté.

Pour le vin, là tu parles à un amateur (on se tutoie hein). Depuis la chute du communisme il est plus facile d'obtenir des licences viticoles. Bien que la production reste marginale, quelques parcelles sont exploitées.

Vu la nature du terrain et le climat à mon avis le gout doit être proche des vins d'Alsace et le Riesling devrait avoir la côte.

Un petit tour sur les boutiques :
[www.polskiewina.com.pl]
[www.wina.pl]

Je ne sais pas si ce sont des prix conventionnels. Mais cela reste assez cher.

Re: smileys with beerRe: La soupe à la cerise ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 14:58




Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.