La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2015 20:46

Citation:
Jean-Paul
La balle est dans son camp!

... et alors, raconte.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2015 23:11

Vendôme se demande :
Citation:
... et alors, raconte

En fait, Le kvas est resté à l'état de projet dans la cuisine de Madame. Par contre nous continuons toujours le kéfir de fruits qui est ma principale boisson de table. C'est aussi à base de fermentation. Il suffit d'avoir au départ les fameuses "graines" de kefir fournit par une personne en ayant déjà, car le "produit" est en perpétuel renouvellement à la condition de lui apporter les éléments nécessaire à sa " reproduction" et qui participe à l'élaboration de la boisson. Ces "graines" se présentent comme des petites boules blanches translucides et sont le résultat d'une fermentation initiale qui se transmet. Dans un grand bocal mettre les graines , du sucre (mon épouse met principalement du vrai sucre de canne roux), de l'eau, une figue sèche ( en plus,elle met une datte ou deux) et un demi-citron, finir de remplir avec de l'eau de source et fermer le bocal. La fermentation peut commencer. Les " graines" se nourrissent principalement du sucre et les fruits séchés activent le processus qui devient gazeux, les gaines dansent, montent et descendent et l'on considèrent que le liquide est bon à la consommation lorsque le processus est fini et que les fruits sont remontés à la surface. Il suffit de mettre le kéfir dans une bouteille de verre avec une fermeture à bouchon porcelaine ( type bouteille de limonade à l'ancienne). Pour cela on le fait passer par un filtre et un entonnoir et on récupère les " graines" pour la prochaine fois, et on peut manger la figue ou les dattes, par gourmandise. tout en sachant que l'on en a plus après qu'avant. Cela donne une boisson pétillante plus ou moins sucrée ( selon ce que les graines ont absorbé, pouvant aller du goût du schweppes pour le moins sucré, en passant par ce qui ressemblerait à un cidre brut, demi_doux ou doux. C'est à consommer dans les 3 jours,en allant du goût le plus sucré au goût le plus amer, car le produit continue sa fermentation et pourrait avoir une action bénéfique sur les intestins. Autrement c'est sain, naturel, agréable au goût.

Ne pas confondre avec le kéfir de lait, sorte de yaourt à boire ou bien ce que les bretons appellent le Lait Ribot ( c'est autre chose, mais très bon aussi avec des crêpes ou des galettes de sarrasin).

Puisque nous en sommes au chapitre des levures et autres fermentations, nous faisons ( mon épouse ) notre propre pain au four, ou bien comme celui de la photo, en cocotte. Elle fait son propre levain qui lui aussi a tendance à augmenter de volume et qu'il faut nourrir, prélever à bon escient, il est même dans certains cas fait avec, entre autres, du kéfir de fruits dans les ingrédients nécessaires que je ne maîtrise pas. Faudrait demander à ma chef. Les pains sont différents à chaque fois. A part celui en cocotte qui est blanc, les autres sont toujours fait à la farine intégrale T 150, que l'on va chercher à la dernière minoterie encore en fonction, à Pont-aven ou bien, qu'en ils en ont, dans un biocoop. Le pain peut-être nature, mais souvent des graines y sont incorporées : Lin, sésame, nigelle, tournesol ( decortiquées, hein!) ou bien encore avec seulement des graines de pavots. Alors au petit déj du matin , avec une confiture maison qui va de la confiture " classique" à la gelée de roses ou de lilas maison aussi, je ne vous dit pas ou bien avec une beurrée de rillettes de canards ou d'oie sur une tranche grillée.
Photos de pains maison et de bocaux de levain ( différentes préparations ).
Voilà, j'ai raconté...

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/painmaufu.jpg

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2015 23:53

Que tout cela est tentant. Ce doit être un "sacré boulot" quand même ? Le résultat doit en valoir la peine.
Merci pour la recette du kéfir de fruits ; y'a plus qu'à ! Merci

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2015 00:34

Bigre ! smiling smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2015 07:57

Salut compagnon !
J'ai bu du kéfir de fruits dans mon enfance en Iran, je reconnais tout ce que tu décris.

Je fais aussi mon pain quotidien au levain, parfois agrémenté de graines, raisins secs, noix, noisettes... D'autres fois je joue avec les formes.

Ici un pain tressé.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pain.jpg

Mik

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2015 23:41

Mik, c'est quand même agréable de faire son propre pain,et on sent presque l'odeur de cuisson de ton pain tressé ! Et puis il y a aussi les confitures, un peu les conserves maison, Y a rien de tel, nature, bio ainsi que les légumes du jardin. Les tomates s'achèvent, les courgettes ont bien données ( coupées et congelées en attendant les préparations futures, les gratins..) Les courges, butternuts et autres potimarrons sont ramassés en attendant Halloween,mais on a déjà commencé les soupes avec, d'autres iront même dans des gâteaux et autres...Madame cuisine, cherche, découvre des recettes de tous les pays, accommode et moi...je déguste avec elle. Je suis le testeur !

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2015 01:40

Cette année, pas de potager (trop d'absences et de voyages)

Pour le pain, j'ai la chance d'avoir, dans une ancienne ferme à quelques kilomètres d'ici, des gens qui fabriquent différents pains bio (et uniquement bio)
Comme j'ai toujours aimé le pain bis, je privilégie les pains à base de T80.

Y'avait, avenue de Saint-Ouen une toute petite boulangerie qui faisait des miches de pain d'épeautre, je faisais la route exprès pour y aller. Las, le vieux boulanger à pris sa retraite et ce sont des magrébins qui ont repris l'affaire avec des pains sans saveur.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2015 11:05

Vendome-globetrotteur a écrit :
Citation:
Cette année, pas de potager (trop d'absences et de voyages)
.
Pas besoin d'être trop là pour certains légumes du potager. La preuve, souvent en bretagne le jardin fait ce qu'il veut, en attendant. Même les cucurbitacées ont poussées toutes seules ( potimarron, sucrines, butternuts et des chsaimêmepakoi qui étaient dans mon compost de l'année dernière avec des tomates aussi qui ont bien reprises) même mieux que graines et plants tout fait. Les pommes de terre ( restes du stock de bintje qui avaient germées sont reparties, elles aussi ainsi que les aromatiques et la rhubarbe etc... Uniquement un arrosage avec l'eau du puit et un système tout simple fait de tuyaux poreux, une horloge automatique de base mettant en route la pompe une demi-heure tous les 2 jours, vers 20h30 et donc arrosage aux pieds quasi goutte-à-goutte. Les aller-retour bretagne, les interventions à l'hosto, les trous dans le bidon, ( bonjour Cri-cri) les urgences, tests divers et temps accaparé ailleurs par l'arrière grand-père d'un côté et les petits-enfants de l'autre valent en espace-temps celui non fait par Vendôme dans son jardin.

Pour en revenir aux pains bio et farines, non loin de notre coin de Bretagne, il existe une boulangerie bio, à partir de la ferme au début, et qui même si maintenant est plus structuré, garde les principes de sa création. Les farines dont sont fait les pains ou qui y sont vendues proviennent de l'exploitation ou d’agriculteur-bio du coin( On y prend parfois aussi de la farine, tout en sachant que ces pains sont magnifiques, originaux, mais on fait les nôtres).
C'est pas de la pub, mais c'est pour dire qu'heureusement il y a encore des passionnés. >>>[url]=http://www.barabio.fr/][/url] ( autrement on peut enlever le lien, si on trouve que c'est de la pub). Bara= Pain en breton. (Baragouin- ner signifiant Pain et vin en breton, car c'était les mots qu'ils disaient en arrivant à Paris et ne parlant pas le français).

PS : Quant au potager, faut en profiter, essayer de garder des graines, en trouver, rassembler diverses espèces, car d'ici quelques temps cela sera foutu. Les multinationales s'accaparant jusqu'à la nourriture, il n'existera plus qu'une ou deux variétés de légumes ( déjà les tomates se réduisent à 3 ou 4 variétés ainsi que les reste. Les paysans n'ont plus le droit de re-semer leurs propres graines etc...) Tout va bien.

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2015 22:18

Et bien voilà, c'est Halloween, alors une petite photo d'une partie de mes potimarrons, courges, et autres du jardin. Qui finiront en soupes, potages, gratins et même dans des gâteaux! Mais pas sur des tartines.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/courges2.jpg

https://smileys.surlatoile.org/repository/Surpris/big_eyes.gif

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2015 06:59

Joli !
Chez moi, la courge n'était pas en forme cette année, elle m'a fait deux fruits.

Mik

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2015 11:13

Citation:
Mik
Chez moi, la courge n'était pas en forme cette année, elle m'a fait deux fruits.

Comme dirait Jean-Paul : c'est une courge d'année Mik

https://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0046.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2015 13:40

J'ai rien dit, Vendôme l'a fait, autrement c'est moi qui aurait Mik à dos ! Qu'encoure-je ?grinning smiley

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2015 13:45

Trop fort ! :

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.