La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
pierogi
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2019 11:21

Cela se passe de commentaires.


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/6684492910.jpg

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: pierogi
Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2019 14:20

J'adore les pierogis mais ce n'est pas la saison par cette chaleur.

Re: pierogi
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2019 19:08

Liste non exhaustive, fournie et choisie aimablement pour ce soir par mézigue, bricolée sur l'image de Maryan (skouzi pour les fautes) :


https://zupimages.net/up/19/30/e8uy.gif

Re: pierogi
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2019 13:01

... Super

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

J'ai faim !Re: pierogi
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2019 13:16

SuperSuper, bravo jpaul

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: pierogi
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2019 13:24

Citation:
annick2
J'adore les pierogis mais ce n'est pas la saison par cette chaleur.

J'ai souvent mangé jadis des pierogi aux pruneaux, froids et arrosés de crème fraîche sucrée additionnée d'une larme de sliwowica (ou de kirsch). A dire vrai c'était meilleur froid que chaud.

On peut aussi se régaler de pierogi froids à la viande et raifort, ou avec une bonne farce aux au choux.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: pierogi
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2019 22:39

C'était en été, c'était en Pologne, c'était chez ma tante, c'étaient les vacances, c'était la campagne, c'était en 62-63, c'étaient des pierogis aussi.
Mais voilà, je ne conaissais que les pierogis à la viande, comme un genre de farce hachée, avec aussi ce qu'il faut dedans, oignons etc... donc salés. Et une pleine jatte attendait fumante sur la table.On était tous décalé et on arrivait un peu à l'heure où on avait raccompagnés les copines, avec mon cousin et chapardés quelques pommes au passage. Je me préparais, donc, dans ma tête à me régaler de ces pierogis que je connaissais et que ma mère nous faisait à Paris, quoique l'odeur n'était pas la même, mais après tout. Alors croquant une pleine bouchée de ce pierogi, mou, chaud, qui m'éclata dans la bouche avec son jus, sa garniture qui firent un transfert si surprenant dans ce qu'attendait mes papilles, que je ne compris pas ce qu'il se passait un court instant. On s'attend à se régaler et sans qu'on te prévienne un goût venu d’ailleurs envahi ton imaginaire à pierogis ! je reposai délicatement la fourchette et le reste du pierogi éventré, en évitant de trop faire la grimace devant Ciocia Lola, qui avait élaboré ce plat pour nous.

En fait, c'étaient des pierogis " dessert" aux pommes et à la cannelle et quand je dis à la cannelle c'était à la cannelle. Mais trop tard, le "mal" était fait et depuis j'ai un mal fou avec la cannelle, dont l'odeur me revient en madeleine de Proust inversé, va savoir pourquoi.

J'appris par la suite à me régaler de pierogis aux jagody des bois ( vraies myrtilles sauvages que nous ramassions dans la foret derrière la maison sur de minuscules buissons au ras de la mousse ), comme quoi !

Re: pierogi
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2019 17:07

Les pierogi sous toutes les déclinaisons, pas de problème.

Pour la cannelle je suis comme jpaul, mais....je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucun mauvais souvenir avec, pas comme avec la grappa, mais là c'est une tout autre histoire.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.