La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Kotlet schabowy (Escalope de porc)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2023 19:24

Voilà un truc qui devrait plaire à Maryan, et aux gourmand(e)s de cet excellent forum.

<Tastatlas> a publié un classement des escalopes les plus savoureuses du monde ; le schabowy polonais
fait partie des 10 meilleures
côtelettes. Les classements TasteAtlas sont basés sur les notes de gourmets
qui partagent leurs opinions sur les délices de la cuisine régionale. Dans le classement des côtelettes de
cette année, la polonaise a été classée 9ème.

Les auteurs du classement soulignent que le schabowy polonais, est issu du schnitzel viennois, mais
est rapidement devenu une entité culinaire à part entière. Il diffère de l'original autrichien en utilisant
du porc au lieu de veau. Les côtelettes de porc traditionnelles doivent être frites dans du saindoux et
servies avec des pommes de terre bouillies et de la salade.
Note personnelle : dans les très nombreux restaurants où j'ai festoyé à travers la Pologne, le schabowy
était servi avec des concombres à la crème (miseria), plutôt que de la salade


La "Milanesa napolitana" s'est avérée être la côtelette la plus savoureuse. Il s'agit d'une escalope de
bœuf panée traditionnelle argentine garnie d'une tranche de jambon, d'une sauce tomate épicée et
de tranches épaisses de mozzarella.

La deuxième place est allée à une version de la spécialité argentine : "Milanesa", moins raffinée, qui
est préparée sans aucun ajout, et généralement servies avec des frites.

La troisième place du classement a été occupée par la japonaise "Tonkatsu" - une côtelette de porc
panée et frite, qui est servie seule ou en complément des ramen.

Le classement des meilleures escalopes comprenait également l'escalope viennoise (4e place), le cordon
bleu suisse (7e place) et la serbe Karađorđeva šnicla (10e place).

Par ailleurs, d'autres spécialités de la cuisine polonaise sont appréciées des gourmets : dans le récent
classement des meilleures soupes, la soupe aigre polonaise (jurek) a pris la 2ème place. Les boulettes
sont également populaires - dans le classement de cette année, elles sont arrivées 4ème de leur compétition.
Enfin parmi les 100 meilleurs plats traditionnels du monde, la Pologne est classée 16ème avec les < pierogi ruskie > (*)
et 66ème avec le < kotlet schabowy >. La France est 32ème avec le < steack au poivre à la crème >.

(*) Les pierogi ruskie, n'ont rien de russe : il s'agit de pierogi à la Rus' (de la Ruthénie rouge - Ruś Czerwona).

Sources :
< [www.salon24.pl] >
https://en.wikipedia.org/wiki/TasteAtlas
< Ruthénie Rouge >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kotlet schabowy (Escalope de porc)
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2023 17:12

Je m'en va regarder ça de plus près, c'est toujours fort intéressant ces histoires de bouffe.

Qu'en aux pierogi ruskie qui ne sont pas Russe, c'est loin d'être mes préférés. Mais les goûts comme les couleurs ne se discutent pas.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Kotlet schabowy (Escalope de porc)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2023 18:12

Idem pour moi ; je préfère à la viande et à la kapusta

Ma défunte mère m'en faisait aux sliwki, à déguster avec de la crème fraîche sucrée, dans laquelle, aujourd'hui, je rajoute une larme de kirsch ou de sliwowica
Quand au kotlet schabowy, je m'en ferais péter la sous-ventrière. A peine débarqué à l'aéroport de KRK-Balice, je prends la navette ferroviaire et à la sortie de la gare je file en face, à l'< Hotel Europejki >... au restaurant duquel je m'en goinfre deux d'affilée !

Les meilleures kotlety schabowe que j'ai mangées, c'est au Bar Mleczny de Torun, et au Bar Mleczny de Krakow-Podgorze (sur la rive droite, là où y'a pas un touriste). La plus grande (la moitié de l'avant-bras) c'était à Gdansk, et la plus copieuse à WaWa (j'ai pas pu terminer).

Mais... hors-concours, ce sont celles de mes bien-aimées cousines !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.