La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Polonais dans l'armée russe
Posté par: Michel Stanislas (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2013 14:30

bonjour
Mon grand-père, Stanislas Kornatowski est né en Pologne prés de Varsovie en 1880. Il avait 20 ans en 1900. A cette époque, Varsovie faisait partie de l'empire russe car
la Pologne n'existait plus depuis 1795, elle était partagée entre la Russie, l'Autriche et l'Allemagne. La Pologne redevient un état indépendant en 1918.
Mon grand-père a donc vraisemblalement du faire son service militaire dans l'armée russe (6 ans ?) Je cherche des informations à propos de cette période. Merci

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2013 15:43

bon courage!!si votre gp a servi ensuite dans l'armée polonaise ce sera plus facile.

j'ai posé,il y deux ou trois ans, la même question sur beskid, pour mon père qui habitait la région de lublin,

pour faire simple, les conscrits polonais étaient en général (surement pour des raisons de sécurité) envoyés assez loin dans l'empire russe.

néanmoins vous pouvez toujours regarder le site suivant.

[sites.google.com]

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2013 16:44

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon courage!!si votre gp a servi ensuite dans
> l'armée polonaise ce sera plus facile.
>
> j'ai posé,il y deux ou trois ans, la même
> question sur beskid, pour mon père qui habitait
> la région de lublin,
>
> pour faire simple, les conscrits polonais étaient
> en général (surement pour des raisons de
> sécurité) envoyés assez loin dans l'empire
> russe.

Exact, mon père (habitant Czestochowa) a fait ses classes dans l'est de la Russie et envoyé ensuite à Vladivostok

>
> néanmoins vous pouvez toujours regarder le site
> suivant.
>
> [sites.google.com]
> 9001914/russie---russia---rosja

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: Michel Stanislas (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2013 17:14

Merci jk et Jean-Pierre smiling smiley
Je ne cherche pas en particulier de retrouver des traces de mon grand père, j'ai trop peu d'information. Ce qui m'interesse c'est mieux connaître cette période pour tenter de comprendre pourquoi il s'est expatrier en France durant la première guerre mondiale.

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2013 17:36

Michel Stanislas a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>> Mon grand-père a donc vraisemblablement du faire
> son service militaire dans l'armée russe (6 ans
> ?)

d’après le site que j'ai mis dans mon message précédant,le temps du service militaire chez les russes,était fonction du niveau d'étude du conscrit.

6 ans pour les non diplômés (les simples soldats)ensuite quatre,ou deux ans en fonction du diplôme.

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2013 18:29

Mon père est venu en France, mais après la guerre, en 1920.
Lorsque la Pologne a retrouvé sa liberté, mon père qui avait été fait prisonnier deux fois, la première en 1914, évadé, remobilisé, re-prisonnier en 1917, libéré en 1918, remobilisé dans l’armée polonaise en 1919. Pour se libérer, il s’est expatrié en France et a fait venir sa femme dès qu’il a pù.
J’ai l’impression que leur destiné se ressemble par contre, j’ai des difficultés à comprendre comment ton grand-père a fait pour traverser, pendant la guerre, l’Allemagne en guerre contre la Russie et contre la France pour y atterrir. Hein

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: Michel Stanislas (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2013 08:38

bonjour jk
J'ai très peu d'info. Il s'est marié en France avec une polonaise en 1920. Je connais les circonstances de l'expatriation de ma grand-mère mais pas celles de mon grand-père qui était 15 ans plus agé. Ma grand-mère est originaire de la Petite Pologne dans une partie qui est ukrainienne maintenant; elle est arrivée en France avant la première guerre.
Mon grand-père est né à Zaborowa, à l'ouest de Varsovie. J'y suis allé. Apparemment il est issu d'une famille de propriétaires terriens mais il ne savait ni lire ni écrire. Il a donc vraisemblablement du faire 6 ans de service militaire dans l'armée russe. Une hypothèse : il y a une une convention d'immigration entre la France et la Pologne après la première guerre; peut être en a t'il fait l'objet !

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2013 12:36

Jusqu'en 1906, le nombre d'appelés dans l'armée russe était déterminé chaque année. Les engagés étaient désignés par tirage au sort.
La durée du service actif était bien de 6 ans mais pouvait passer à 7 années lorsque les soldats étaient casernés dans certaines régions de l'Empire russe.
La durée du service actif dans la Marine était également de 7 ans.

A partir de 1906, la durée du service actif a été réduite à 3 ans dans l'infanterie et l'artillerie et à 4 ans dans les autres armes sauf la Marine où elle était de 5 ans.
Le degré d'instruction autorisait aussi une réduction de la durée du service actif : 2 ans pour une personne ayant fait des études secondaires et 1 an pour les diplômés de l'enseignement supérieur.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2013 14:57

J'ai un jour lu un livre de Jean Anglade qui racontait que, lors de la Grande Guerre, il y avait des soldats de l'armée impériale russe stationnés en Auvergne ; lesquels seraient retournés en Russie après que les Bolchéviks au pouvoir eurent demandé la paix à l'Allemagne, et "déclaré la paix au Monde"(sic).

Certainement que certains sont restés en France pour le coeur d'une belle clermontoise...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Polonais dans l'armée russe
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2013 15:45

Ces troupes russes (deux brigades) ne sont arrivées en France qu'à partir d'avril et jusqu'à fin août 1916. Deux autres brigades ont combattu dans les Balkans.

La première brigade était constituée de soldats originaires de Moscou et de la région de Samara. Donc, pas de Polonais ! Dès leur arrivée, ils ont été dirigés dans des camps d'entrainement afin de les familiariser avec la guerre de tranchée et leur nouvel armement. La première brigade a été engagée dès l'été 1916 puis relevée par celle qui était arrivée après elle.

Après la révolution de février 1917, ces brigades sont retirées du front et envoyées dans des camps dans les Vosges et dans la Marne. Les soldats refusent de continuer à se battre et réclament leur retour en Russie. Ils sont cependant divisés entre partisans de Kerensky et communistes qui sont majoritaires dans la 1e brigade.

En juillet 1917, devant la menace de contagion auprès des troupes françaises, les 16.000 soldats et leurs officiers sont envoyés dans la Creuse mais conservent leurs armes et leurs munitions. Là, un conflit éclate entre les soldats communistes et les autres. 6.400 hommes, majoritairement d'origine paysanne et partisans du gouvernement provisoire se séparent de leurs congénères et s'établissent dans un autres camps. Les communistes mettent en place un véritable soviet et refusent d'obéir à leurs officiers.

En septembre 1917, le camps des mutin est cerné par des compagnies françaises provenant de plusieurs régiments puis bombardé pendant 20 heures à raison d'une salve toute les heures. L'assaut est donné par les Russes partisans de Kerensky et les rebelles finissent par se rendre, y compris les irréductibles.
La plupart des soldats seront renvoyés en Russie par Odessa en 1919.

Un bataillon composé d'officiers et de sous-officiers tsaristes sera toutefois constitué et continuera à combattre aux côtés des Français puis participera à l'occupation de la Rhénanie.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.