La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: Bettina (IP Loggée)
Date: 07 août, 2013 11:08

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je souhaite retrouver les villes d’origines de mes grands parents qui étaient polonais afin d’en connaitre un peu plus sur leur vie et si possible retrouver de la famille. Mais les indices en ma procession sont peu nombreux. De plus, ils proviennent de l’administration française d’après guerre, ce qui pose quelques questions sur l’orthographe des noms, différent sur chaque papiers.

Du coté de mon grand père :
-l’acte de naissance de mon père indique le nom de Antoni RALICKI – né a RODORNO-Pologne – 17 juillet 1903.
- les papiers militaires de mon grand père indiquent Antoni RALICKI – ROGOW/NO – Pologne (écrit à la main donc ce n’est pas très lisible).
En faisant des recherches, nous avons trouvé deux villes du nom de ROGOWO en Pologne :
- une aux environs de ZNIN, proche de POZNAN,
- l’autre aux environs de RYPIN, proche de WROCLAWEK
Que dois-je faire pour savoir si mon grand père est bien originaire d’une de ces deux villes ?

Du coté de ma grand-mère :
- l’acte de naissance de mon père indique : Wiktorja LENCZOWSKI – née à RZENDZIN – Pologne – le 16 décembre 1910.
Cette ville est introuvable en Pologne. Elle parlait polonais et russe, son nom serait-il d’avantage russe que polonais ? Les frontières polonaises et les noms des villes ayant changé après la guerre, comment savoir où se situe cette ville que je ne trouve nulle part ?

Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter car, comme toute personne à la quête de ses origines, cette recherche me tient à cœur.

Bien cordialement
Bettina

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 août, 2013 11:21

ralicki 25 dans la pologne actuelle.( et sous cette forme)

[www.moikrewni.pl]

ou 66

[www.herby.com.pl]

lenczowski:81 ou 466 voir les sites si-dessus.

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 août, 2013 11:25

rogowo 17 dans la pologne actuelle


[mapa.szukacz.pl]

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 07 août, 2013 13:06

Rzendzin doit être Rzędzin paroisse de Tarnów.Il semble que Rzędzin soit aujourd'hui un quartier de Tarnów.

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 07 août, 2013 13:21

Ralicki est un nom très rare concentré en Podlaskie vers Bialystok. Or il y a un Rogowo un peu à l'ouest de cette ville. Je pense donc que Rodorno doit être une lecture fautive de Rogowo.
Rogowo fait partie de la commune et de la paroisse de Choroszcz.



Edité 2 temps. Dernière édition 07/08/2013 13:33 par Christian Orpel.

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: Bettina (IP Loggée)
Date: 10 août, 2013 00:03

Bonjour,

Un grand merci pour ces réponses particulièrement efficaces qui me permettent de circonscrire les lieux où investiguer. A partir de ces données, j’ai donc été vérifier sur family search. J’y ai trouvé des microfilms mais qui datent des débuts1800. Du coup, je laisse tomber cette piste et, en attendant d’organiser mes prochaines vacances sur la terre promises de la Pologne, je vais tenter ma chance du coté de la correspondance auprès des bureaux d’état civil et des paroisses.
Je vous remercie sincèrement pour votre aide car sans cela je n’aurais jamais pu avancer ! Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Je me permets juste une dernière question : ma grand mère portait le nom de Wiktoja Lenwzowski, or il me semble que les femmes voient leur nom de famille se terminer en « a ». Du coup je me demande pourquoi son nom n’est pas Lenczowska. Y a-t-il une règle ?

Encore mille mercis

Bettina

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 août, 2013 23:01

Les bureaux d' état civil ne vous délivreront aucun acte de moins de 100 ans -en dehors de ceux qui concernent vos ascendants directs. Ce n'est pas le top pour rechercher " de la famille".
Des contacts avec des porteurs du nom sur Facebook ou sur naszaklasa.pl pourraient être plus efficaces, surtout avec les Ralicki.

Quant au -a qui n'est pas utilisé pour Wiktoria "Lenczowski", vous parlez d'un acte en particulier ou c'est une généralité ?

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: Bettina (IP Loggée)
Date: 11 août, 2013 11:32

Bonjour,

- En ce qui concerne les bureaux d’état civil, les dates de naissance de mes grands parents étant 1903 et 1910, cela peut peut-être marcher ? Non ? Ai-je raison d’y croire où est il nécessaire que je descende de mon petit nuage ?

- J’ai une amie polonaise qui est actuellement en Pologne et qui a accepté de téléphoner aux deux bureaux d’état civils en question pour avoir plus de renseignements. Y a-t-il d’autres lieux où elle pourrait téléphoner pour m’aider dans ma recherche ? Je pensais par exemple aux paroisses. J’ai également repérer les diocèses liés aux villes de naissance de mes grands parents. Pensez vous que cela puisse aider que mon amie y téléphone pour savoir comment accéder aux archives ?

- J’ai suivi votre conseil pour Facebook. J’avais déjà essayé mais ne sachant pas qu’elles étaient les villes exactes de naissance, je trouvais ma recherche très très floue. Grace à vos indications, j’ai repéré des RALICKI qui sont à Bialystok, j’ai donc envoyé un message au cas où… En revanche pour le site de naszaklasa.pl, ne parlant pas un mot de polonais, j’ai très vite rebroussé chemin.

- En revanche, j’ai également trouvé un arbre généalogique sur myheritage.com dans lequel il y a un Antoni Ralicki qui correspond à la génération de mon grand père. Etant donné la rareté du nom, je me dis qu’il y a des chances que ce soit la même famille. J’ai donc envoyé un message au webmaster de cet arbre et attends une réponse.

- Enfin pour ma question concernant la terminaison en –a, je posais la question de manière générale, pas forcement par rapport à un acte. Je voulais savoir ce qui faisait que certaines femmes, comme ma grand mère, avait un nom qui finissait en –i « lenscowski ».

Merci pour tout

Bettina

Re: Recherche des origines de la famille RALICKI - LENCZOWSKI
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 août, 2013 21:50

- En ce qui concerne les bureaux d’état civil, les dates de naissance de mes grands parents étant 1903 et 1910, cela peut peut-être marcher ? Non ? Ai-je raison d’y croire où est il nécessaire que je descende de mon petit nuage ?

Si vous vous adressez aux USC, et qu'ils n'ont pas les registres correspondant à ces années, ils devraient répondre et indiquer où vous devez diriger votre demande.

- J’ai une amie polonaise qui est actuellement en Pologne et qui a accepté de téléphoner aux deux bureaux d’état civils en question pour avoir plus de renseignements. Y a-t-il d’autres lieux où elle pourrait téléphoner pour m’aider dans ma recherche ? Je pensais par exemple aux paroisses. J’ai également repérer les diocèses liés aux villes de naissance de mes grands parents. Pensez vous que cela puisse aider que mon amie y téléphone pour savoir comment accéder aux archives ?


Se renseigner n'a jamais fait de mal ...

- J’ai suivi votre conseil pour Facebook. J’avais déjà essayé mais ne sachant pas qu’elles étaient les villes exactes de naissance, je trouvais ma recherche très très floue. Grace à vos indications, j’ai repéré des RALICKI qui sont à Bialystok, j’ai donc envoyé un message au cas où… En revanche pour le site de naszaklasa.pl, ne parlant pas un mot de polonais, j’ai très vite rebroussé chemin.


Il faudra demander à votre amie de gérer vos contacts sur naszaklasa ...

- En revanche, j’ai également trouvé un arbre généalogique sur myheritage.com dans lequel il y a un Antoni Ralicki qui correspond à la génération de mon grand père. Etant donné la rareté du nom, je me dis qu’il y a des chances que ce soit la même famille. J’ai donc envoyé un message au webmaster de cet arbre et attends une réponse.


En quelle langue avez-vous écrit ? Les propriétaires de ces arbres ont l'air aussi polonais que les gens de naszaklasa ...

- Enfin pour ma question concernant la terminaison en –a, je posais la question de manière générale, pas forcement par rapport à un acte. Je voulais savoir ce qui faisait que certaines femmes, comme ma grand mère, avait un nom qui finissait en –i « lenscowski ».


Vous vous basez sur quoi de précis pour dire que des Polonaises portent ou portaient un nom en -ski et non en -ska ?



Edité 1 temps. Dernière édition 11/08/2013 22:42 par Christian Orpel.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.