La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3
Re: Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 14:10

Effectivement le Sobieski a participé à la campagne de Narvik
Merci

Re: Mes origines
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 16:36

l auteur de l'article parle de son retour, il ne nomme pas le bateau du voyage aller.

le retour a d'abord en Angleterre. mais au vu de la situation en France la brigade a été dirigée sur Brest (la tentative de réduit breton), sans le matériel lourd ou elle a connue le sort que l'on sait.

Re: Mes origines
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 16:51


Re: Mes origines
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 17:11


Re: Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 18:39

Le livret militaire (partiel) de mon père indique :
"embarqué à BREST à destination de la Norvège le 25/04/1940. Réembarqué et débarqué à BREST venant de la Norvège le 15/06/1940".
Ce livret a été rédigé le 28/03/1957.
Il est difficile de savoir si mon père est passé préalablement par l'Angleterre. J'ai recontacter le service des archives de Pau pour éventuellement avoir plus d'informations. Ma demande de 2018 est restée sans réponse à ce jour.
Je vais écrire en Angleterre à l'adresse que j'ai trouvée sur Beskid :
APC Polish Enquiries
Building 60 RAF
NortholtWest
End RoadRuislip
Middlesex
HA4 6NG
Je possède une lettre du ministère de la guerre anglais de 1962 dont l'adresse est Bourne Avenue Hayes Middlesex. Je pense qu'elle n'est plus bonne.
Merci encore pour votre aide.

Re: Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2022 23:32

Merci Jean-Pierre pour ces liens. Que de regrets d’avoir laissé ces hommes, tél le lieutenant Léon STOJOWSKI,dans l’ombre et l’oubli. Ils n’avaient pas la force, pour beaucoup d’entre eux, de juste parler de leur vie.
Mon père, simple caporal, après Narvik est revenu de Bretagne dans les mines de Cagnac où il a fait partie de La POWN puis en décembre 1944 a rejoint l’armée Anders. Très difficile retour en février 1946. Rupture avec son père parti en Pologne. Le but était alors de tout faire pour la réussite des enfants (travail à la tâche à la mine pour gagner plus, faire les vendanges durant les congés pour payer les rentrées scolaires et le travail dans les jardins pour vendre des tonnes d’oignons, récolter des pommes de terre et des betteraves pour les cochons et les volailles etc…). Tout cela a eu un prix, grave maladie dès 50 ans et décès à 60 ans dans un état de détresse respiratoire comme le disaient pudiquement les médecins. C’est Zola au XXème mais il faut le dire.
Merci encore pour le partage de vos connaissances

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.