La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 21 août, 2022 22:12

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’entre vous, je recherche les circonstances dans lesquelles nos grands parents sont arrivés en France.
Pour l’instant, je concentre mes recherches sur mes grands parents paternels que je n’ai jamais connus.
Mon grand père, Antoni ou Antoine Kwocz, est né le 30/05/1894 à Czapury, village proche de Poznan.
Il a dû se rendre dans la Rhur puisque mon père, Julian, est né le 04/04/1919 à Herne. Antoni semble être retourné dans sa région natale à l’été 1920. Je retrouve ses traces dans mon village d’enfance le 04/01/1922 qu’il a quitté le 24/09/1929 pour se rendre à Escaudain. Il est revenu à Cagnac en octobre 1932.
Plusieurs points m’interpellent :
1. Comment rechercher les raisons et les circonstances de son arrivée et son départ de Herne (c’est une période historique difficile à comprendre pour moi, était il juridiquement allemand ou polonais, que s’est-il passé dans cette ville à cette période pour les polonais, qu’a t il fait durant la guerre 14/18 et les guerres germano-russe-polonaise,etc…) ? Quelles archives consulter sachant que je ne maîtrise pas le polonais ?
2. Pourquoi est-il venu dans les mines de Cagnac plutôt que dans celles du nord ?
3. Comment rechercher les raisons de son aller-retour Cagnac/Escaudain ?
Mon père n’a jamais parlé de ce passé ni du sien d’ailleurs au sujet duquel j’ai aussi beaucoup de questions( il s’est porté volontaire dans l’armée polonaise en septembre 1939 où il a été incorporé dans la brigade des chasseurs de Podhale qui s’est rendue à Narvik, puis il a aussi fait la campagne d’Italie et d’Egypte dans le 15eme régiment des Uhlans de Poznan). Je suis bien évidemment preneur de toutes informations sur cette implication dans l’armée polonaise comme dans celle de la Pown dans le Tarn à laquelle il a appartenu.
Je suis désolé pour la longueur de ce post.
Merci d’avance.
Très cordialement.
Jean-Jacques Kwocz

Re: Mes origines
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 août, 2022 00:25

Bonjour,
Désolé du temps qui me manque, mais en suivant ces liens ( [www.klub-beskid.com] ) vous allez probablement trouver plus ou moins ce que vous cherchez

Les sujet concernant les Westphaliens ont souvent été évoqué ici .

Idem pour Narvik ( voir avec le moteur de recherche du forum.)

Cela fait des années que l'on pense faire une synthèse de ce qui a été écrit dans ce forum qui est une véritable mine d'or, mais personne n'a encore trouvé le courage de le faire

Regardez un peu les différents sujets et ensuite dites ce qui vous manque

Un autre sujet ici [www.beskid.com]

Egalement [www.klub-beskid.com]

En fait il suffit souvent même d'aller sur Google, de taper le sujet qui vous intéresse et d'ajouter beskid ensuite

On a été pillé par tout le monde, mais on a toujours été là pour ça .

Tenez nous au courant de vos avancées, n'hésitez pas à poser des questions si vous ne trouvez rien et surtout bon courage

Re: Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 27 août, 2022 03:56

Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour cette gentille réponse.
Je vais regarder plus attentivement les liens sur les Westphaliens, je connaissais l’histoire générale de la Pologne au travers des contenus de beskid mais aussi des livres de Janine Ponty et de Monsieur Beauvais.
L’émigration de ma famille paternelle doit s’expliquer par des éléments habituels pour cette époque dans cette région (tradition de partir en Allemagne pour gagner sa vie notamment)mais ce que je recherche c’est comment une personne part et pas une autre qui se trouve dans une situation similaire(ma famille maternelle n’est pas partie dans la Ruhr).
Le post de Monsieur Orpel est très éclairant pour comprendre la nationalité, « la polonité » était très forte dans ma famille malgré le fait qu’elle habitait en Poznanie germanique.
Pour Narvik, j’ai quelques informations mais je voulais savoir si des personnes possèdent du « vécu «  transmis par leurs parents et plus particulièrement l’histoire du 4ème bataillon des chasseurs de Podhale.
Merci encore, je vous informe de l’avancée de mes recherches.
Beskidement

Re: Mes origines
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 août, 2022 10:56

On a fait une recherche collective concernant Narvik, mais c'est sur un combattant polonais du premier bataillon. Peut être que ça va vous éclairer un peu
[beskid.com]

Concernant les départs en Allemagne pour le travail, je pense que c'était surtout l'offre, la demande, les bureaux de recrutement, les amis, la famille, les connaissance.Il n'y avait pas de réelles structures dans le type des accords franco polonais.
Il me semble avoir lu que des recruteurs se déplaçaient dans les campagnes afin de trouver des volontaires. A vérifier cependant....

Re: Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 27 août, 2022 11:59

Merci pour ces informations. L’histoire des personnes est passionnante je trouve, surtout celle des êtres chers.
Mon père, après son débarquement à Brest a rejoint son travail dans les mines de Cagnac en juillet 1940. Il n’a pas été démobilisé à Caylus qui est un camp militaire (j’y ai personnellement fait des manœuvres durant mon service militaire). En 1943-1944 il était dans la Pown, puis en décembre 1944 il a rejoint l’armée polonaise en Italie qui est partie en Égypte en décembre 1945. Il est revenu d’Egypte en février 1946. Il a servi dans le 15ème régiment des Uhlans de Poznan qui je crois faisait partie de l’armée Anders.Je ne trouve pas grand chose sur ce régiment ni sur ce qu’il a fait notamment en Italie. Mon père n’a pas combattu à Monte Cassino mais je crois que son régiment y était.
Pour différentes raisons mon père n’a jamais parlé de cette histoire, je suis au courant de cela après avoir retrouvé des papiers qu’il a dû fournir pour justifier de la régularité de sa situation militaire après sa naturalisation en 1953.
Je suis preneur de toutes informations sur cette période. Merci d’avance.

Re: Mes origines
Posté par: Waw (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2022 14:26

Jetez un oeil. On parle de Cagnac et le nom de Marian Kwocz y est mentionné.

[pupille-orphelin.fr]

Re: Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2022 16:01

Bonjour Waw
Merci beaucoup, je connais ce document, Marian était mon oncle. Je ne crois pas que leurs parcours aient été le même, mon oncle m’a toujours dit que les graves soucis de santé de mon père étaient dus à la guerre. L’auteur du billet était mon voisin.
Je profite de ce message pour demander aux beskidiens s’ils connaissent la façon de se procurer et de traduire un livre écrit par le commandant de bataillon de mon père à NARVIK :
Kompania norveska par Arnold Jaskowski
Merci encore

Re: Mes origines
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2022 16:17

Merci Waw pour ce lien, dont les témoignages nous éclairent sur l'action de la résistance polonaise dans le Tarn, mais aussi
sur le peu d'empathie et de reconnaissance dont l'Administration française a fait montre à l'égard de ces combattants de l'ombre.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Mes origines
Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2022 16:26

Tout à fait d’accord avec Vendome
Mon père n ‘ a jamais eu la carte du combattant mais a eu de nombreuses médailles anglaises.il à du justifier en 1955 de sa régularité au regard du service national après sa naturalisation même s’il est fait état dans son dossier de naturalisation d’un engagement durant la deuxième guerre mondiale qui ne souffre d’aucune critique
Merci de votre aide

Re: Mes origines
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2022 17:06

JASKOWSKI Arnold - Kampania norweska. Glasgow 1944. Książnica Polska.
Difficile à trouver chez les antiquaires spécialisés.

Peut-être ici : https://sklep.raraavis.krakow.pl/p/56/25002/jaskowski-arnold-kampania-norweska-51-ilustracji-w-tekscie--ii-wojna-swiatowa-historia.html
Si ce site est à jour, le livre est toujours en vente.

Je viens de téléphoner, mais on tombe sur un répondeur inaudible. La boutique doit être fermée à cette heure. Éventuellement j'essayerai encore lundi.

Sinon faudrait demander à Andrzej d'aller se renseigner sur place
Antykwariat RARA AVIS s.c.
ul. Szpitalna 11, 31-024 Kraków
+48 (12) 422-03-90
raraavis@raraavis.krakow.pl

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.