La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Les tombes polonaises :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les tombes des armées polonaises 
Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2022 20:28

Dans mon village en Bretagne, il y la tombe d un soldat polonais un peu oubliée de tous , son histoire se révèle cependant un peu. Il s agirait d un ddzt de 1940, tué dans l exploitation d un bâtiment de la marine qui explose sur une mine, largué dans la nuit a la sortie de la rade de Lorient. Ce soldat tentait de rejoindre l Angleterre. Le bâtiment la Tanche a sauté sur la mine le 19 juin 1940. Son corps a été retrouvé sur la plage et inume au cimetière municipal, dans un style tombe de soldat avec bordure en bois. Il s agirait du sergent chef de l armée polonaise en France Jan Strzelecki, j aimerais trouver son dossier de l armée polonaise, il devait être a Coetquidan, une piste pour vérifier son appartenance à l armée polonaise ?

Re: Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2022 00:25

J'ai cherché dans mes archives persos ( longtemps que personne n'avait demandé quelque chose ) et j'ai trouvé une trace mais pas grand chose comme renseignement.

Mais oui, c'était bien l'armée polonaise. Les notes viennent des archives de Czesław Chowaniec . Voir peut être à la bibliothèque polonaise de Paris

eksh exhumation ? Donc décédé avant . Voir avec les dates ce qu'il faisait dans le coin . Un qui revenait de Norvège ??? La chasse au renseignement est ouverte



Jan Strzelecki

sierz ? ; ?? ; ?? eksh 7.07.1940 i poch na cm w Plouhanel dep Morbiihan

Arch. Chowaniec

Re: Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2022 10:40

Dans les mêmes archives, il y en a un qui serait mort le 19/06/1940 et qui est enterré ( ou qui était ) au cimetière de Groix

Donc probablement en lien avec ta recherche et l'explosion du bateau .

Il s'agit de Ewend Lucjan Jan ( strz )

Si jamais tu fais des recherches sur place, prends des photos et transmet tes résultats

Re: Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2022 15:42

Trouvé sur Internet : ( explosion bateau " La tanche" )

[www.amedenosmarins.fr]


Geneanet :cimetière de Plouhanel :"Clic" sur les vignettes :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/jsyxy.png


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/js2.png

Re: Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2022 00:02

Trouvé cette info sur des relevés.
Le document des AD 56 et la presse locale de l'époque citent que beaucoup de sujets polonais étaient militaires en formation à Coëtquidan


Un sergent ne devant je pense pas être en formation à cette époque, possible qu'il était instructeur.

Re: Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2022 11:09

En fait, oui, la Tanche qui explose le 19 juin 1940, embarque pour l'Angleterre, un grand nombre d'élève mécanicien de la flotte, et un grand nombre de polonais civils et militaires. La veille la Luftwaffe mine la sortie de la rade de Lorient, la Tanche explose sur une des mines marine, près de la balise de la Truie, certains corps sont perdus définitivement, et d'autres corps s’échouent, sur les plages des communes au delà de la sortie de la rade de Lorient, ceux qui avaient une pièce d'identité, sont sans doute répertoriés dans les livres municipaux et inhumés dans les cimetières municipaux, Groix Riantec, Plouharnel en fonction des courants. Il a du s'échouer après le 20. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, le 20 juin, c'est l'arrivé des troupes allemandes dans ces villages côtiers, Mon grand père, positionné à Quiberon est fait prisonnier le 20 et envoyé en Stalag. On trouve des liste des décédés de la Tanche, mais la plupart des noms de famille polonais sont massacrés. Son nom à lui a été bien orthographié et la plaque qui avait été faite à l'époque, un morceau d'alu peint tenu avec un fil de fer, est tombé quand le fil de fer à rouillé dans les années 90, je l'ai récupéré et mon épouse à fait faire un plaque en plastique en Pologne, mais il a perdu un grade, il est passé de Sergent chef à sergent, la tombe en bois pourrie a été refaite par la mairie, et la l'association du souvenir français vient de lui faire une tombe en dur, reste à refaire la plaque avec les dates et lieu de naissance et à pérenniser l'historique. Je vais regarder aussi celui de Groix

Re: Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2022 11:11

Oui c'est lui, la plaque c'est moi qui l'ai fait faire en pologne, mais ils se sont trompé c'est sergent chef et pas sergent, j'ai toujours l'original celle de 1940, ou il est indiqué Jan et non pas Yan, mais depuis le temps il est devenu breton thumbs up

Re: Soldat polonais évacué de. 1940 un peu oublié
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2022 11:12

Je penche aussi pour un instructeur, sergent chef, soit un mobilisé en France, soit venu avec les polonais évacués de Pologne en 1939, mais si mobilisé en France pas français donc né en Pologne.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.