La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
Archives en Autriche
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 16:11

Est ce quelqu'un sait, s'il existe en Autriche la possibilité d'avoir accès à des dossiers de naturalisation (comme en France) ?

Le site des archives [www.oesta.gv.at]

Le problème est que mon allemand est limité .....

Re: Archives en Autriche
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2008 08:14

je veux bien me renseigner pour vous.

Merci de préciser votre demande pour que je regarde en ligne (il y a un moteur de recherche) ou que je leur fasse un mail.

S'agit-il d'une naturalisation autrichienne d'une personne d'origine polonaise ? quelle époque ?

Re: Archives en Autriche
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2008 12:25

bonjour,
Il s'agit d'une famille d'Ukraine (donc à l'époque de nationalité russe) qui a émigré à Wien en Autriche dans les années 1880/1900

Le nom est Epstein

Abraham Epstein né en décembre 1841 à Storokonstantinov fil de Israel Epstein
Carl, Chaim Epstein né en 1843 à Starokonstantinov et de son épouse Franziska Fanny Epstein, née Ettinger à Varsovie

Il y avait des enfants également, je peux donner les noms si nécessaire

Le Abraham Epstein étant le plus connu, je pense que c'est luis qu'il faut rechercher

Merci d'avance

Re: Archives en Autriche
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2008 14:45

Je leur ai fait un mail avec les renseignements pour savoir comment accéder à ces documents. Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.

Quand j'aurai le temps, j'irai voir le site ou chercher sur le net. Peut-être qu'il y a d'autres pistes à explorer.

Re: Archives en Autriche
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2008 20:27

Merci, c'est sympa

Re: Archives en Autriche
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 25 août, 2008 15:38

Réponse reçue aujourd'hui, la traduction suivra :

Re: Archives en Autriche
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 25 août, 2008 15:47

zu Ihrer Ahnenforschung kann die Direktion des Archivs der Republik Ihnen Folgendes mitteilen:
Ihre Anfrage wurde ursprünglich an die für den betreffenden historischen Zeitraum und Wanderungsangelegenheiten zuständige Abteilung, das Allgemeines Verwaltungsarchiv/Finanz- und Hofkammerarchiv des Österreichischen Staatsarchivs, übermittelt. Dort wurde festgestellt, dass keine Unterlagen bezüglich der Einwanderung bzw. Einbürgerung der gesuchten Personen vorliegen. Danach wurde die Anfrage Mitte August an die Abteilung Archiv der Republik zur Erledigung weitergeleitet. In dieser Abteilung werden Archivalien von 1918 bis heute verwaltet und betreut.
Das Archiv der Republik verwahrt zum Thema „Staatsbürgerschaftsangelegenheiten“ vor allem die Akten betreffend das Optionsrecht (1920) auf Grund des Staatsvertrages von St. Germain. Da nach Ihrer Darstellung Abraham Epstein, geboren im Dezeber 1841 und Chaim Epstein, geboren 1843, beide in Starokonstantinov, Russland/Polen, nach damaligem Personenstandsrecht keine Staatsbürger Österreichs waren, bevor sie nach Wien reisten, kam für sie die Option für Österreich nicht in Betracht, da sie – sollten sie tatsächlich nach Wien eingewandert gewesen sein, das Heimatrecht in Wien – und damit die Staatsbürgerschaft - bereits besessen haben oder aber sie hatten als nicht aus der österreichischen Reichshälfte des zerfallenen Staates Österreich-Ungarn stammende Ausländer nicht das Recht auf diese Option.

Prinzipiell basierte die Staatsbürgerschaft damals ausschließlich auf dem Heimatrecht, der einer Person durch eine Gemeinde verliehene Aufnahme in den „Heimatverband“ derselben.
In „Lehmann’s Allgemeinem Wohnungs-Anzeiger“ für Wien von 1880 ist ein Abraham Epstein, Kaufmann, wohnhaft in der Maximilianstrasse 3 verzeichnet. Ein Chaim Epstein scheint nicht auf. Ob es sich hierbei um die gesuchte Person handelt, kann nicht festgestellt werden.
Für weitere Nachforschungen bezüglich der Einbürgerung von 1880 bis 1900 verweisen wir auf das Niederösterreichische Landesarchiv – da eventuell die k.k. Statthalterei befasst gewesen sein kann - (E-Mail: post.k2archiv@noel.gv.at) und das Wiener Stadt- und Landesarchiv (E-Mail: post@m08.magwien.gv.at). Das Wiener Stadt- und Landesarchiv verfügt außerdem über die Wiener Meldedaten aus der Zeit vor dem Ersten Weltkrieg.
Als weitere wichtige Quellen verweisen wir auf die Israelitische Kultusgemeinde in Wien (www.ikg-wien.at) und das jüdische Museumsarchiv in Wien (archiv@jmw.at), wo Unterlagen zu den jüdischen Bürgern aus dieser Zeit aufliegen.
Mit freundlichen Grüßen


25. August 2008
Der Archivdirektor:
i.V. JERABEK

traduction rapide
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 25 août, 2008 15:57

Réponse des archives de la république autrichienne:
ils n'ont rien trouvé au Allgemeines Verwaltungsarchiv/Finanz- und Hofkammerarchiv des Österreichischen Staatsarchivs, ni au département Abteilung Archiv der Republik.
Dans l'annuaire Lehmann’s Allgemeinem Wohnungs-Anzeiger pour Vienne (1880), ils ont trouvé trace d'un Abraham Epstein, marchand, domicilié au n° 3 de la Maximilianstrasse, mais n'ont pas trouvé de Chaim Epstein, sans savoir si Abraham Epstein est bien la même personne que la personne recherchée.
Pour d'autres recherches relatives aux nationalitations entre 1880 et 1900, ils renvoient sur Niederösterreichische Landesarchiv (E-Mail: post.k2archiv@noel.gv.at) et sur le Wiener Stadt- und Landesarchiv (E-Mail: post@m08.magwien.gv.at). Le Wiener Stadt- und Landesarchiv dispose en outre des recensements de population pour la période précédant la 1ère guerre mondiale.
Ils conseillent aussi la Israelitische Kultusgemeinde (communauté israélite viennoise) (www.ikg-wien.at) et le musée juif d'archives de Vienne (archiv@jmw.at) qui devraient pouvoir vous renseigner sur des personnes juives sur la période concernée.

Re: traduction rapide
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 août, 2008 16:35

Merci beaucoup pour la réponse et pour la traduction.

Re: Archives en Autriche
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 28 août, 2008 19:20

[www.das-telefonbuch.at]

Il y a encore plusieurs Epstein à Vienne.

Re: Archives en Autriche
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 août, 2008 19:35

RIHARD a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.das-telefonbuch.at]
>
> Il y a encore plusieurs Epstein à Vienne.


Merci mais Epstein est un nom courant. Normalement, il ne peut y en avoir en Autriche. Certainement en Hongrie et encore, c'était des filles donc il y a eu des changements de noms et impossible pour le moment de savoir.
Certains de la branche ont aussi changé leur nom avant la guerre en Erner et au moins un est parti à Caracas puis aux USA.

Re: Archives en Autriche
Posté par: pika (IP Loggée)
Date: 21 février, 2009 18:36

bonjour


pourriez vous m'aidez egalement svp

je recherche tout renseignements ou actes sur

PIERRE CASIMIR KOSCOW
ne en pologne en 1795 donc autrichienne a ce moment la

pere joseph koscow

mere francoise kaner

aidez moi svp

Re: Archives en Autriche
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 février, 2009 18:43

pika a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> PIERRE CASIMIR KOSCOW
> ne en pologne en 1795 donc autrichienne a ce
> moment la

S'il est né en Pologne,même en Galicie les archives ne risquent pas d'être en Autriche.

Re: Archives en Autriche
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 février, 2010 03:42

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> RIHARD a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > [www.das-telefonbuch.at]
> >
> > Il y a encore plusieurs Epstein à Vienne.
>
>
> Merci mais Epstein est un nom courant.
> Normalement, il ne peut y en avoir en Autriche.
> Certainement en Hongrie et encore, c'était des
> filles donc il y a eu des changements de noms et
> impossible pour le moment de savoir.


Je remonte ici quelques infos que j'ai trouvé à force de patience. Comme quoi il ne faut jamais être pressé !!! (Et en plus pour apprendre la fin, ce n'était pas la peine de se dépêcher )

Il s'agit de Paula Epstein, fille de Carl Epstein et de Fanny Ettinger.

Paula donc qui est née à née à Wien en 1888, part ensuite à Nyiregyhaza en Hongrie se marier avec Imre Furedi

Paula et Imre ont au moins une fille Livia née en 1926 à Nyiregyhaza. ( Livia va ensuite se marier avec Laszlo Groszmann )

Le 26 main 1944, Paula ainsi que sa fille Livia terminent leur voyage à Auschwitz. Compte tenu de la même date pour les deux, je suppose que le convoi est arrivé à Birkenau et qu'elles sont passées directement "à la douche"

Question que je me pose, Paula avait-elle d'autres enfants qui ont échappé à la rafle (Je n'ai rien trouvé avec elle dans le convoi)


Concernant Fanny Epstein, née Ettinger à Varsovie j'ai un petit problème. On sait que elle aussi a fini dans un camp (elle serait décédée au cours du voyage)

Or je trouve une fiche qui semble corresponde sauf que le prénom est Freude qui à mon avis n'est pas un prénom. Le reste semble correspondre, date de naissance, nom de jeune fille, ville de naissance, ville d'habitation.

Reste aussi à savoir combien de temps va mettre le convoi pour arriver. En partant de Wien le 11/7, je pense que le convoi a bien du mettre plusieurs jours pour arriver à Terezin

Cette fiche est importante car il y a dessus une adresse à Wien qui peut être d'une grande utilité pour poursuivre.

Bon, si quelqu'un a une idée ....



Source Terezinska Pametni Kniha/Theresienstaedter Gedenkbuch, Terezinska Iniciativa, vol. I-II Melantrich, Praha 1995, vol. III Academia Verlag, Prag 2000
Last Name EPSTEIN
First Name FREUDE
Maiden Name ETINGER
GENDER (ASSUMED) Female
Date of Birth 24/08/1852
Place of Birth WARSCHAU,WARSZAWA,WARSZAWA,POLAND
Place during the war WIEN,WIEN,AUSTRIA
Wartime Address 1, KOELLNERHOFGASSE 4
Place of Death TEREZIN,Camp
Date of Death 16/07/1942
Key to Transport Transport IV/3 from Wien to Terezin on 11/07/1942
Type of material List of Theresienstadt camp inmates
Language Czech
Victims' status end WWII Perished



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.