La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
SHTETL
Posté par: marijane (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2009 18:13

Je ne trouve pas la commune de naissance de ma mère qui est né en 1919 en Pologne
elle a été élevée dans la religion catholique, mais certains éléments pourraient nous faire penser que les origines de notre famille sont juives.
Ma mère n'a comme papiers d'identité que des documents établis en France, il est indiqué comme lieu de naissance tantôt TATLOVIE, TATLOVIC, TATLOWIE, ou même TATLOWITZ en POLOGNE.
Cette commune n'existe pas en POLOGNE, ni en UKRAINE.
J'ai entendu parler des shtetl qui n'existent plus, serait ce possible qu'un shtetl ai porté ce nom.
Où trouver une liste des shtetls qui existaient à l'époque ?

Remerciements à tous

PS. Ma mère avait 1 an à son arrivée en France, ses 2 parents sont morts quand elle avait 5 ans, elle a été confiée à un orphelinat catholique.

S.M.J.W.

Re: SHTETL
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2009 19:13

Il faut demander une copie intégrale de l'acte de décès de vos grand-parents.

On peut penser que leurs lieux de naissance sont près de ce Tatlowie.



Edité 1 temps. Dernière édition 20/01/2009 20:18 par Wozniak.

Re: SHTETL
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2009 20:23

Cela me fait penser à TACZOW, qui se prononce TATCHOUW.
Pour dire que quelqu'un vient de Taczow, un Polonais dirait "w Taczowie"
Taczowie se prononce Tatchouwie et il peut être compris Tatlovie par un Français.

Re: SHTETL
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2009 10:19

Wozny François, né à Nizborg Stary, vous connaissez ?

Re: SHTETL
Posté par: marijane (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2009 11:38

Je ne connais absolument personne de la famille polonaise du côé de ma mère qui est arrivée en France à l'âge de 1 an, (elle ne parle pas un mot de polonais ne l'a jamais appris et pour cause ses 2 parents sont tous deux morts accidentellement quand elle avait 5 ans).
Elle a été élevé dans un orphelinat avec sa soeur jumelle, est française et catholique.
Les seules infos sur nos origines se trouvent sur le livret de famille de mes grands parents établi en France en 1924.
Sur ce livret de famille on trouve la naissance d'un enfant prénommé FRANCOIS en 1924 mais hélas décédé en 1925.
Cet enfant s'appelait François WOZNY,mon grand père s'appelait Jean WOZNY.
Merci pour vos réponses, je vais essayer du côté de TACZOW, votre raisonnement est
très logique.

S.M.J.W.

Re: SHTETL
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2009 12:39

Le François Wozny dont je vous parle est né à Nizborg Stary en 1898 , à côté de Nizborg Nowy.
On peut supposer qu'il fait partie de la famille de votre grand-père et est peut-être son frère.
On peut aussi supposer que François, le frère de votre mère, s'est prénommé François comme son présumé oncle François de Nizborg Stary.
C'est des suppositions, mais même lieu, même nom, même prénom, ca vaut la peine de chercher à en savoir plus.
Le François de Nizborg Stary a été naturalisé français. Demandez son dossier de naturalisation.

Le nom de votre grand-mère, c'était quoi ?

Re: SHTETL
Posté par: marijane (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2009 18:11

Ma grand mère s'appelait Maria DANEK née à ZEMBRZYCE en 1894, commune bien présente en Pologne.
En effet il est fort possible que François Wozny soit le frère de mon grand père, nous ne savons absolument rien sur mon grand père ni sur ma grand mère.
Vous croyez que n'importe qui peut obtenir le dossier de naturalisation d'une personne sans pouvoir apporter la preuve de son appartenance à sa famille ?
François Wozny est mort en quelle année ?
Comment connaissez vous cette personne née en 1898 je me permets de poser cette question mais laisser tomber si c'est indiscret.
Tous mes remerciements pour vos réponses.

S.M.J.W.

Re: SHTETL
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2009 19:38

Les renseignements que je vous donne sur François Wozny figurent sur l'inventaire des naturalisations.
Les dossiers de demandes de naturalisations sont consultables passés un délai de 60 ans.

Francois Wozny, né le 19-01-1898, à Nizborg Stary, naturalisé français le 29-04-1949, décret numéro 23639-40.

Dans 3 mois, il y aura donc 60 ans.

Vous écrivez au Centre des Archives Contemporaines, 2 rue des archives, Fontainebleau , et vous demandez le dossier en mentionnant les références ci-dessus.

Ensuite, il faudra être patiente. C'est payant, 15 ou 20 centimes par photocopie.


J'ai localisé ZEMBRZYCE sur une carte.
Katowice n'est pas loin.
A l'époque de la naissance de votre mère, Katowice s'ecrivait Kattowitz.
Ca peut faire penser à Tatlowitz.

Il faudrai savoir si votre mère a eu des frères et soeurs nés en Pologne, et ou, pour affiner.

En 1926, il y avait encore un Danek à Zembrzyce. Un cordonnier.



Edité 1 temps. Dernière édition 21/01/2009 19:40 par Wozniak.

Re: SHTETL
Posté par: marijane (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2009 19:56

Ma mère n'a eu qu'une soeur née en Pologne, sa soeur jumelle toutes deux nées donc le 16/9/1919, 3 autres enfants sont nés en France dont le petit François Wozny.
Je vais écrire aux 2 Mairies de Pologne TACZOW et KATOWICE, pour demander un acte de naissance des jumelles ma mère et ma tante qui sont toujours vivantes, je verrai bien.
j'écrirai également à Fontainebleau lorsque la prescription des 60 ans sera acquise.
Merci de tous vos renseignements cela va me permettre d'avancer dans mes recherches.

S.M.J.W.

Re: SHTETL
Posté par: NOSIEWICZ (IP Loggée)
Date: 14 février, 2010 17:59

bonsoir
je viens de trouver ce site je fais la recherche généalogique de mon mari et j'ai vu que vous parliez d'un JEAN WOZNY
c'est aussi le nom du grand-père maternel de mon mari il est né en allemagne a Marteen et à un frère François il est marié à FURMANKIEWICZ CECILE
je ne sais pas si c'est le même car vous ne parliez pas des même villes
voilà on ne sait jamais des parents peut-être
bonne continuation



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.