La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2016 15:21

Bonjour
Je suis à la recherche de la famille d’un de mes oncles Tchernikowsky ou Czernichowski Peishat né le 08/07/1908 à Tsirin sub no 2 ( Esiron figure sur un autre document ) commune de Minsk
Père : Ezro fils de Novcha citadin de la ville de Koszyn
Mère : Danielewsky Rifka fille de Novcha

Mon oncle Peishat est arrivé en France en 1922 avec un groupe d’orphelins à l’âge de 13 ans ½ .
Je présume donc qu’à cette date ses parents étaient décédés et il n’a jamais trouvé aucun trace de ses 2 frères plus agés.

En France il avait obtenu une copie de son acte de naissance délivré en 1913 par le rabbin de la ville de Nowogrodek ou Novogroudok : Ajzenberg

Ces villes étant maintenant en Biélorussie J’ai donc fait une demande de recherches aux archives de Grodno

Leur réponse : région de Grodno ( emplacement est Tsirin dans ce domaine ) dans l'archive dans le stockage ne sont pas disponibles ( peut-être pas survécu pendant la Seconde Guerre mondiale) . - Directeur TY archive Afanasyeva

Je m’aperçois également que la ville de Nowogrodek ou Novogroudok a appartenu également à la Pologne entre 1918 et 1939.

D’où ma question : Existe-il une possibilité de recherche en Pologne ou des archives sur cette ville et dans la négative connaissait vous un blog de généalogie en Biélorussie .

En vous remerciant

Cordialement

Fridman Daniel

Re: Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2018 18:27

Bonjour
En complément de mon premier message Czernichowski Peishat est arrivé avec un groupe de 40 orphelins depuis l'Ukraine avec l'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères , ses parents sont décédés pendant la révolution russe.
Je connais également les prénoms de ses frères et sœurs.

Salomon (né 1899 ?) – Neva (née 1901 ?) – Rosa et Basia (née 1897 ?) – Cathia ( née 1907 ?) – Fanny ( née 1905 ?)

Je recherche donc toutes les informations sur cette famille.

En vous remerciant

Daniel Fridman

Re: Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2018 18:56

Grodno fait partie des villes annexées en 1939 pour lesquelles il est difficile d'obtenir des documents.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2018 16:48

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Grodno fait partie des villes annexées en 1939
> pour lesquelles il est difficile d'obtenir des
> documents.

Bonjour
Je sais que retrouver des documents sera très difficile.
Je pense toutefois que celle grande famille n'a pas entièrement disparue , en effet Tsirin n'était pas une ville très importante et il doit bien exister des descendants . Mes messages finiront peut être a trouver un écho .
J'ai déjà était contacté par des familles originaires de Tsirin avec un nom qui a était modifié en Chernoff mais je n'ai pas trouvé le lien.
Sur un document en ma possession Salomon à 28 ans était commerçant en Pologne et Neva 26 ans y résidait également.

Re: Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2018 17:55

a tout hasard, mais pense que vouus connaissez

[www.jewishgen.org]

Re: Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2018 20:41

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> a tout hasard, mais je pense que vous connaissez
>
> [www.jewishgen.org]
> p?usbgn=-1950743


Merci Jean PIerre , je suis abonné sur ce site et j,ai envoyé plusieurs messages à des personnes qui cherchent également de la famille Czernichowski. Malheureusement peu répondent aux demandes. Ce qui également valable pour d’autres sites. Dommage.

Re: Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2018 15:00

Je suppose que vous connaissez : [www.geopatronyme.com]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Tchernikowsky ou Czernichowski
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 18:58

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suppose que vous connaissez :
> [www.geopatronyme.com]

Bonjour Zefir
Effectivement j'ai déjà vu ce site. Je ne savais pas que Filae s'était mis en complément pour des recherches en prenant un abonnement.
Il est possible de trouver les mêmes infos gratuitement sur les différents sites départementaux.
Pour moi mes recherches ne se situent pas en France mais l'on ne sait jamais.
J'ai laissé des infos sur plusieurs sites de généalogie en espérant avoir un jour une réponse.
Merci encore
Cordialement



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.