La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
archives d'état à Siedlce - Morgensztern Mindla
Posté par: finkjf (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2018 17:17

Bonjour,
j'avais contacté les Archives de l'État à Varsovie (APW) pour un scan d'actes d'état civil d'une AR AR grand-mère, Morgensztern Mindla, épouse de Moszek. J'avais trouvé sa trace sur l'acte de décès de sa fille Morgensztern Szajndla.

Donc APW m'a répondu:
W sprawie aktu zgonu Mindli Morgensztern zmarłej w Stanisławowie w 1909 roku należy zwrócić się do Archiwum Państwowego w Siedlcach, ul. Kościuszki 7, 08-110 Siedlce.

Avec Google translate:
S'agissant de l'acte de décès de Mindla Morgensztern, décédé à Stanisławów en 1909, il convient de s'adresser aux archives de l'État à Siedlce, ul. Kościuszki 7, 08-110 Siedlce

Avec une erreur car serait décédée en 1900 (pas en 1909 ?), acte dècés n° 12 à Stanislawow. Pas trouvé de scan ou de microfilm sur jri-poland.org. Ma question est comment les contacter, uniquement par courier ou par mail ? Ou bien existe-t-il un index sur internet ?
Merci.

[finkelstein.free.fr]

Re: archives d'état à Siedlce - Morgensztern Mindla
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2018 01:16

Citation:
finkjf
Ma question est comment les contacter, uniquement par courier ou par mail ? Ou bien existe-t-il un index sur internet ?

Cher Monsieur Finkelstein,

Quoique n'étant pas juif, j'ai tendance de temps à autre ici - par empathie - à aider dans la mesure de mes connaissances. Aussi, je m’apprêtais à chercher une réponse à votre question, mais comme votre phrase précédente prête à équivoque : càd. Siedlce ou Stanislawow (y'en 37 en Pologne !), j'ai pensé trouver une indication sur votre site. Sauf que, de lien en liens, au chapitre du musée d'Auschwitz, je tombe sur cette appréciation exprimée par vous :
Citation:
(...) Mais entre le voyeurisme malsain d'un certain public, les tours opérators, les fast-food, les tags, les carmélites et cathos voulant s'approprier le site, les polaks qui restent ce qu'ils sont, je ne suis pas sur de me recueillir un jour à Auschwitz
Source : < [finkelstein.free.fr] >

Un proverbe juif dit , en gros, "pour bien connaitre quelqu'un, suit-le jusqu'à sa maison". Considérant ici que votre site est votre maison ; surpris par votre tournure de phrase inélégante, j'ai voulu faire le tour de la baraque et je suis tombé sur votre post-scriprum un poil insidieux de février 2018 :
Citation:
Postscriptum (février 2018) : camps de la mort allemands ou ... polonais ? Positions à développer sur cette polémique et sur le retour du vieux nationalisme antisémite en Pologne. Plus de détails à venir dans la page Russie-Pologne (à faire)
Source : même page que ci-dessus
Et si on clique sur le mot < polémique > on atterrit sur une saloperie de ce genre, je cite : "Les politiques généralisent l'attitude des Justes polonais. C'est un mensonge historique, ils n'étaient en fait qu'une petite minorité [7000 au moins]" Les crochets et le chiffre doivent être du journaliste, et si Grabowski souligne la chose, c'est bien ensablé ; sachant qu'aucun autre pays que la Pologne n'a autant de Justes à Yad Vashem, et qu'en Pologne aider des juifs était passible de la peine de mort, et surtout qu'à l'arrivée des communistes après 45, beaucoup de Polonais ont gardé l’anonymat pour des raisons évidentes.

Citer cet article de l'Express dans la rubrique où vous l'insérez, sachant que le père de Jan Grabowski était un < juif polonais > survivant de l'Holocauste, participe de ce que les Américains appellent l'Holocaust Business Company. J'ai encore vu d'autres conneries sphériques ; seulement à quoi bon !?...



Mais je vous prie néanmoins de bien vouloir éclairer les membres de ce forum sur deux points :

1 - qu'entendez-vous par "les polaks qui restent ce qu'ils sont" ?...
2 - à propos des "carmélites et cathos voulant s'approprier le site", et au vu des photos ci-dessous (prises par moi à Auschwitz), que pensez-vous de ces carmélites là ?...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/20/181020123612427077.jpg
J'ai pris ces photos, parceque les gens derrière moi protestaient du fait que d'autres bidasses
israéliens obstruaient le passage.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/20/18102012464815232.jpg


Last but not least: votre site est bien construit et abondamment documenté pour ce qui est de la partie Généalogie ; pour le reste, comme les exemples ci-dessus, ça n'y amène rien, sauf à vouloir conforter une certaine catégorie d'ignares dénués du sens critique et qui ont plaisir à taper sur le dos de la Pologne.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: archives d'état à Siedlce - Morgensztern Mindla
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2018 09:14

BRAVO VENDOME pour cette recherche cela permet un éclairement (éclaircissement?) dont chacun avait besoin ou pas.

Pourquoi poster dans Généalogie juive ici ????
Aller ou pas à Oświęcim? Chacun est libre........ C'est un camp d'extermination allemand sur le territoire polonais, un point c'est tout.
Pour moi aucune polémique les faits sont là....

Re: archives d'état à Siedlce - Morgensztern Mindla
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2018 15:23

Que dire de plus. Vendôme a très bien résumé ce qu'il ressort du site de Monsieur Jean-François Finkelstein concernant sa famille, les déportations etc...sur des pages qui seront majoritairement lues par des personnes de sa famille, ses amis, d'autres juifs ou d'autres où il conforte quelque part l'idée de l'antisémitisme polonais. Quitte a ne pas vouloir se recueillir sur un lieu de mémoire majeur sous prétextes frisant la mauvaise caricature, mais faisant bien de l'avoir écrit. Il est vrai que les "bons français" en prennent aussi pour leur grade, ce en quoi on ne peut lui donner tord. Mais on ne retrouve pas ce qui semble être le fil rouge concernant les polonais qui sont considérés comme étant complices, alors que des milliers combattirent contre la barbarie, périrent dans les mêmes camps, furent fusillés, abattus au nom de doctrines de mort.
Quand Monsieur Finkelstein véhicule, par l'intermédiaire d'un lien, l'idée que :" Les politiques généralisent l'attitude des Justes polonais. C'est un mensonge historique, ils n'étaient en fait qu'une petite minorité..."Il serait bon de se rappeler que l’on dénombre parmi ceux-ci 6620 polonais, ce qui en fait la plus forte majorité. Pour environ 4200 pour la France, dans le meilleur des cas.
Les questions de Vendôme sont parfaitement légitimes et comme le dit Frania (Lesniewski) : " C'est un camp d'extermination allemand sur le territoire polonais, un point c'est tout.
Pour moi aucune polémique les faits sont là...."

Re: archives d'état à Siedlce - Morgensztern Mindla
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2018 16:59

Un dernier point encore :

1 - Ce qui m'a choqué, c'est ce côté malsain qui consiste à venir ici pour se faire aider dans ses recherches, afin d'en insérer les éventuels résultats sur un site personnel, dans lequel visiblement on affiche un mépris patent pour la Pologne et les Polonais.
Il y a dans cette démarche quelque chose qui relève de l'hypocrisie.

2 - Ma réaction s'inscrit dans l'appel du Ministre des Affaires Étrangères de la République de Pologne, adressé récemment à la Polonia mondiale, et publié ici par Stéphane (en FR) ; longue lettre dans laquelle le Chef de la Diplomatie polonaise nous demandait de nous opposer aux calomnies et à la diffusion d'appréciations négatives à l'encontre de la Pologne.

Pour faire court : ne rien tolérer, ne rien laisser passer ; parce que "passé les bornes, il n'y a plus de limites".


... et y'en a marre !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: archives d'état à Siedlce - Morgensztern Mindla
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2018 22:13

Ce Monsieur, je l'espère, ne représente que lui-même.
Assez décourageant, alors que sur ce sous-forum nous nous donnons de la peine en ignorant les clichés.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.