La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2020 11:53

Bonjour
J’essaie de reconstituer la généalogie de ma famille. Mon grand-père s’appelait Nathan et mon arrière grand-père Aaron ou Aron. Merci aux personnes qui auraient des informations pour m’aider dans mes recherches.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2020 14:03

Je suppose que vous avez déjà consulté ou crée cet arbre sur un autre site, qui semble correspondre à ce que vous cherchez, malgré le peu de renseignements que vous avez mis ici. On n'est pas des détectives. Ces personnes ont été déportées à Auschwitz et mortes la-bas, pour certaines.. Elles seraient nées à Centechisz, en Pologne,ce qui ne correspond à rien actuellement. ( mauvaise transcription phonétique, sans doute) : à rechercher avec une orthographe polonaise, je pense, avec des sons approchant et de la patience. Et peut-être qu’avec le nom de la ville vous pourrez aller plus loin. Si ce sont bien ces personnes.



>>>>>Clic>>: [gw.geneanet.org]



Edité 1 temps. Dernière édition 29/12/2020 14:49 par jpaul.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2020 20:55

Merci pour ces infos. J’ai effectivement commencé un arbre généalogique, mais je ne remonte qu’à mon arrière-grand-père et arrière-grand-mère côté paternel. Étant néophyte dans ce type de recherche, il existe sûrement des moyens que je ne connais pas ou par chance quelqu’un aurait pu avoir des infos à ce sujet.
Merci encore

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2020 22:52

Centechisz: le nom de la ville (ou village) a peut-être été donné en yiddish.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2020 18:54

Citation:
Centechisz: le nom dee la ville (ou village) a peut-être été donné en yiddish.

Effectivement, Jean Pierre, cela serait une possibilité, mais comment retrouver ce lieu dans une base de données, à part un érudit de cette langue et de la geographie de l'époque. Mais c'est une piste, pour connaître la ville déjà.

Google traduction traduit cette phonétique ainsi en Yiddish : סענטעטשיש
"sentetshish"
,mais pas de ville de ce nom-là.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2020 21:09

J’ai trouvé ce lieu de naissance « Lentschütz Leczyca » dans un autre arbre, mais j’en ai aucune certitude, est-ce possible ? vu que phonétiquement ça ne semble pas correspondre.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2020 22:50

Łęczyca,pas impossible à mon avis.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2020 22:56

[en.wikipedia.org]

Łęczyca, ca c'est en Pologne peut être une base de recherche.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 00:03

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/krumhohvh.jpg

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 00:27

Continuant la piste de "Łęczyca" voir sur le lien ci-dessous et ensuite cliquer sur l'image centrale, on y parle de cette ville et du nom recherché.

>>>>>>>>>>>[www.jewishgen.org]


ou l'image seule




http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/k1.png

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 01:37

Merci c’est très intéressant, Comment être sûr que Aaron est bien né à Lentschutz ce qui ferait un lien avec Chana?
Comment faites vous pour avoir toutes ces infos ? Dois je m’abonner à certaines bases de données ?
Merci pour votre aide.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 07:56

Centechisz ou Lentschütz Leczyca

Lentchiz sur l’acte de décès joint (çà y ressemble)
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/dckn.jpg

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 08:09

Łęczyca, Poland
Alternate names: Łęczyca [Pol], Lintshits [Yid], Lenchitsa [Rus], Lancicia [Lat], Lenczyca [Ger], Lentschütz [Ger, 1939-45], Linchits, Lechicha, Lenczyk, Lecycza, Lenchitsha, Lentshits, Lintchitz, Lunchich, Luntzitz, Luntschitz, Lentschitza

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 08:31

Arbre de Patrick KRUMHORN :

Aron KRUMHORN marié avec Léa KRUMHORN
dont :
Nathan, né le 12 avril 1886, Łęczyca, Voïvodie de Łódź, Pologne, décédé le 31 août 1942, Auschwitz, Voïvodie de Petite-Pologne, Pologne (à l'âge de 56 ans).
Marié avec Berthe KALISKY, née le 1er janvier 1884, Brotslavsk, Pologne, décédée le 16 février 1943, Auschwitz, Powiat Oświęcimski, Pologne (à l'âge de 59 ans)

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 08:36

Erreur de ma part !
Excusez-moi, ce n'est pas l'arbre de Patrick KRUMHORN.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 11:55

Merci Jan Marek
Pensez-vous que le nom Kalesky selon l’acte et Kalisky correspondent à la même personne ? Qu’il y aurait eu une erreur de transcription, je pense que cela a du arriver. Car j’avais trouvé les parents de Bertha Kalisky, étant Fichel Kalisky et Dora Prachke Lewental Dobrys donc cela remet en cause cette branche.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 12:10

alors la!! bravo a jpaul et jan Marek, respect messieurs pour la recherche.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 12:16

Effectivement je suis impressionné 👍 Bravo !
Jean-Pierre, auriez-vous un lien avec la famille Krumhorn ?

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 13:00

Oups ! je pensais avoir mis un message, mais je ne le vois plus : je recommence !

Citation:
Comment faites vous pour avoir toutes ces infos ?
e
Perso, je tape simplement les mots-clefs dans un moteur de recherche (Exemple : Krumhorn, Łęczyca, un prénom, un autre nom etc..) et je regarde dans les résultats, plus un peu de curiosité et d'habitude).

>>>>> on peut trouver ceci : >>>>> [www.lesmortsdanslescamps.com]


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/k2fuf.png

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 13:44

Fkrum91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Jan Marek
> Pensez-vous que le nom Kalesky selon l’acte et Kalisky correspondent à la même personne ?
> Qu’il y aurait eu une erreur de transcription, je pense que cela a du arriver. Car j’avais trouvé les parents de Bertha Kalisky, étant Fichel Kalisky et Dora Prachke Lewental Dobrys, donc cela remet en cause cette branche.

-------

En 2012, il me semble que vous acceptez la double prononciation.

Re: Famille KALISKY et PRASCHKE
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 26 février, 2012 12:15

Si, mais problème de transcription ...
Krumhorn, née Kalesky (Bertha) le 1er janvier 1884 à Brotslowck (Pologne), décédée le 16 février 1943 à Auschwitz (Pologne).
Je vais essayer de retrouver cette ville (Brest-Litowsk ?)
Peut-être Bracławsk, ville faisant désormais partie de l'Ukraine.

Re: Famille KALISKY et PRASCHKE
Posté par: cath75 (IP Loggée)
Date: 26 février, 2012 15:47

Merci Zefir pour toutes ces infos ce sont 2 bonnes idées. Vous me citez Bertha Kalisky c'était ma grand tante et je porte son prénom en hommage.

[www.klub-beskid.com]

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 16:58

Fkrum91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement je suis impressionné 👍 Bravo !
> Jean-Pierre, auriez-vous un lien avec la famille
> Krumhorn ?

je ne crois pas. en tout cas ce nom n'apparait pas dans mes recherches. (depuis 1800).

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 20:53

alors la!! bravo a jpaul et jan Marek, respect messieurs pour la recherche.

Vous êtes décidément trop modeste Jean-Pierre,vous qui avez aiguillé la recherche
en suggérant que possiblement il était possible que Łęczyca était une orthographe
possible d’un lieu possiblement introuvable vu que ce lieu était introuvable sous une
orthographe impossible.

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2021 21:53


Trabszo
a fait remarquer :
Citation:
Vous êtes décidément trop modeste Jean-Pierre,vous qui avez aiguillé la recherche
en suggérant que possiblement il était possible que Łęczyca était une orthographe
possible d’un lieu possiblement introuvable vu que ce lieu était introuvable sous une
orthographe impossible.


Effectivement bravo à Jean-Pierre qui a initié la recherche vers le nom de cette ville prononcé et appelée Centechisz en Yiddish et écrit avec cette phonétique, l'intuition était la bonne.

On peut trouver aussi en cherchant sur Internet d'autres détails concernant cette famille, bien longtemps avant-guerre et leur destin tragique en 1942.
C'est ainsi que l'on parle d'une des filles de Nathan Krumhorn qui habitait au 130 rue Oberkampf à Paris, comme le rapporte l'acte trouvé par Jan Marek.

Mais là, nous sommes en 1922, et l'on ne pense pas encore à la guerre, la déportation et la mort. Hélène, l'une des filles de Nathan, le fils d'Aron,
fait l'objet d'un fait divers, rapporté par le journal "Le matin" le 8 Août de cette année, relayé par " The Chicago Tribune and the Daily News, New York " un mois plus tard, le 9 Septembre. Hélène à 16 ans et habite au 130 de la rue Oberkampf chez ses parents.

On rapporte qu'elle a été " piqué" par un individu en rentrant chez elle.
Quelques recherches sur Internet, et l'on apprend, qu'un ou des, maniaques piquaient des dames avec des objets pointus, parait-il ! Et cela déjà au 19ème siècle. Là on voit ressurgir ce début de psychose où se mêle la vérité, des manoeuvres de diversions ou carrément de la légende urbaine. Mais c'est une autre histoire, pour ceux que çà intéresse ( sur Internet sans doute).
Rien à voir avec les recherches sur Aron Krumhorn, mais fait parti de la "petite" histoire anecdotique de cette famille où l’on apprend donc qu'Hélène a 16 ans en 1922, qu'elle habite chez ces parents et qu'elle est vendeuse dans un magasin de lingerie en gros 209 rue St-martin, à environ 2 k de chez elle.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/04/210104085652102365.png



https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/04/210104093217553433.png

Re: Recherche Famille Krumhorn
Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2021 10:30

Merci Jpaul pour cette information car à vrai dire je ne sais pas grand chose de ma famille à part la disparition en déportation des mes grand-parents. Je sais qu’il existe un livre retraçant l’histoire de ma famille que j’espère un jour me procurer.
En tous cas merci encore pour ce fait divers car je n’en avais jamais entendu parlé ni de ma mère Georgette ni de mon père Lazare Krumhorn.
Ce que je sais c’est que Salomon le frère de Bertha (je crois), est mort, renversé par une calèche de l’époque lorsqu’il était très jeune. Est-ce vrai ou légende ? je ne sais pas.
Franck



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.