La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
interrogation
Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2022 12:09

Bonjour, je m'interroge sur un autoportrait réalisé au crayon de 1941, il s'agit de Steffi Gartenberg née Reiner, fille de josef et hélène Bettelheim, petite fille de simon et charlotte Grünfeld.
Sur cet autoportrait, Steffi porte un énorme crucifix, est-ce normal pour une fille juive? ou est-ce pour faire "diversion" sachant que tous ses beaux-frères et belles-soeurs furent déportés? Merci

Re: interrogation
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2022 18:31

Krzysztof demande :

Citation:
Bonjour, je m'interroge sur un autoportrait réalisé au crayon de 1941, il s'agit de Steffi Gartenberg née Reiner,(...) est-ce pour faire "diversion" sachant que tous ses beaux-frères et belles-soeurs furent déportés?


Va savoir ?... si on ne connaît pas le portrait et la personne.




Mais au vu d'une généalogie sur Internet, on peut penser dèjà que Steffi Reiner, épouse Gartenberg ne fut pas déportée ni rescapée puisque décédée en 1969. De toute fàçon cette personne a émigré en 1939 ailleurs ( où? USA, autres ), donc n'était plus dans son pays d'origine ( Autriche ) en 1941 (donc pas besoin de mettre l'étoile jaune ou se dissimuler). Son mari Alexandre étant décédé en 1934 à Vienne, elle émigra, ensuite.
Quant à la croix, toutes autres suppositions sont possible. ( Conversion, provocation,lubie d'artiste- peintre ou escamotage de son origine etc...)

Source internet :

« Stefanie "Steffi" REINER Née : 14 juin 1885 en Autriche. profession : Peintre (malerin). Résidence : Emmigré en 1939. Décédé : 1969 + Alexandre GARTENBERG Né : 1868 à Drohobych /Drohobycz, oblast de L'vivs'ka, Ukraine. profession : peintre, propriétaire (maler, grossgrundbesitzer). Décédé : 29 décembre 1934 à Vienne . »

Re: interrogation
Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2022 05:39

Merci, je connais toute la généalogie de Steffi, c'est juste l'autoportrait qui me posait problème, peut-être que le crucifix améliorait le dessin, il manquait un élément...on gardera le mystère



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.