La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2016 03:04

Le topo sur le forum "Sujets d'actualité" intitulé : Manifestation monstre pour une Pologne européenne (sic) concernant le rassemblement des 240.000 marioles, avec pour "référence" la relation et les commentaires qu'en donne le Monde, m'oblige à remettre les pendules à l'heure.

Le Monde, journal affublé d'un faux nez qui sous couvert d'une ancienne pseudo réputation d'objectivité, est en fait un insidieux champion de la subjectivité politique, quand ce n'est pas carrément de la spéciosité en ce qui concerne particulièrement la Pologne.

Et ça, screugneugneu, ça me gonfle — grave !

"Le journal « faiseur d’opinion » sur la Pologne à l’étranger, depuis plus de 25 ans, est Gazeta Wyborcza, qui appartient au groupe Agora S.A. à capital polonais. C’est lui qui alimente en informations sur la Pologne la plupart des médias français, à commencer par le journal Le Monde dont il est proche par les liens personnels et par les idées"

"Même un journal comme La Croix, quand il est interrogé sur ses sources, se réfère à Gazeta Wyborcza. Et quand les journalistes de France Culture préparent une émission de propagande sur la situation de l’État de droit en Pologne, c’est aussi vers les médias d’Agora qu’ils se tournent"

Alors ami(es)Beskidien(ne)s voilà d'où provient la dichotomie entre la réalité de la politique polonaise, et la dramatisation qu'en font les médias français et les eurocrates de l'UE, savamment emberlificotés par Tusk.

"Adam Michnik, qu’Arielle Thedrel, du Figaro, qualifie péremptoirement de « conscience morale de la Pologne », est le rédacteur en chef de Gazeta Wyborcza depuis maintenant 28 ans. Sans attendre la victoire des conservateurs du PiS, Adam Michnik, dont le journal soutenait la coalition PO-PSL précédente, comparait en 2013 dans une interview pour l’hebdomadaire allemand Der Spiegel le Hongrois Viktor Orbán à Hitler et mettait en garde les Allemands contre un Jarosław Kaczyński (le leader du PiS) autoritaire et fascisant."
Source : < Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique > >

Adam Michnik, alias Aaron Szechter (qui avait prestement retourné sa veste jadis), l'homme aux deux visages dont on ne sait pas encore très bien quel étaient ses liens supposés avec l'UB sous (semblerait-il) le pseudo d' "Albin" dans les années 70's. Mais en tout état de cause on peut se demander si ce zélé protecteur actuel des ex-communistes, n'est rien d'autre qu'un imposteur qui n'a pas les cuisses propres depuis belle lurette..

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 08/05/2016 12:39 par Vendôme.

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2016 08:10

thumbs up

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2016 11:33

merci pour "l'éclairage", car vu de l'extérieur on a du mal à faire le tri ...., n'ayant pas toujours suivi les méandres de la politique polonaise

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2016 20:58

Concernant le chiffre (240.000 personnes) de cette "manifestation monstre"

A l'origine, c'est Hanna Gronkiewicz-Walz (bourgmestre de Varsovie et vice-présidente du parti PO) qui a déclaré qu'à cette marche avaient participé 250.000 personnes. En soirée aux infos, il a été indiqué que selon les estimations de la police assurant le service d'ordre, le nombre de manifestants avait été de 40 à 45.000

Sur les réseaux sociaux, la Pologne entière se marre !


Manif organisée à l’appel du KOD (Comité de Défense de la Démocratie), mais selon les témoins, il y avait plus de militants et sympathisants des partis PO et Nowczesna qui se bousculaient pour être dans les premiers rangs aux côté d'Ewa Kopacz (ex-premier ministre), Grzegosz Schetyn (ex-ministre des Affaires Etrangères), ou de la maire de Varsovie (sus-nommée), que de moutons du KOD.
Faut dire que ces partis d'opposition avaient mis le paquet : des centaines de SMS avaient été envoyés tous azimuts enjoignant aux destinataires de se rendre à cette marche, ainsi : "Toute personne ayant fonction et pouvoir de décision au sein du parti (député, sénateur, conseiller, maire, conseiller général, président, employé de bureau) à l'obligation de venir ou de désigner une personne qui le remplacera"

Dans le texte : "Każda osoba funkcyjna decyzją władz partii (poseł, senator, radny, burmistrz, wójt, prezydent, pracownik biura) ma obowiązek jechać lub zapewnić osobę, która ją zastąpi”

Voilà pour la "spontanéité".


C'est pas fini : ces marioles avaient aussi envoyé des milliers de tracts par la poste, mais ils s'y étaient pris tardivement ; en fin de semaine les postiers étaient saturés ; une grande partie des tracts est arrivée dans les boîtes à lettres le lendemain de la manif. Fureur des mecs du PO ; à la télé un de ses chefs à blâmé la Poste Polonaise ne n'avoir pas été capable d'acheminer correctement ses tracts, tout en accusant le PiS d'être derrière ça !

Voilà pour la logistique façon "Pieds Nickelés".


Grâce à ses généreux et "honorables" donateurs, le PO est un parti dont les finances se portent à merveille. Pour preuve : il a financé la mise à disposition dans toute la Pologne, d'autocars pour acheminer gratuitement les participants bénévoles, de même le remboursement des frais de voyages pour ceux qui qui venaient par leurs propre moyens.
Commentaires des internautes polonais : "Dans une telle situation, avec une telle agitation et cette débauche de moyens, il y aurait dû avoir au moins plusieurs millions de manifestants.

Voilà pour le "nerf de la guerre"


Un journaliste qui a couvert la marche explique que "la masse des gens étaient des provinciaux qui ne pigeaient rien à rien. Tout au long du parcours il y avait des haut-parleurs qui diffusaient des mots d'ordre assez débiles, sitôt scandés par cette masse moutonnière ; des railleries puériles ou des slogans pour lesquels j'aurai préféré me planquer sous terre plutôt que de les scander. Des rimes scatologiques (j'ai préféré ne pas traduire) et débiles à l'encontre du PiS. Misère intellectuelle consternante, provincialisme atterrant, absence totale de compréhension de ce qui se passe en Pologne et en Europe"

Voilà pour le KOD ; commentaire d'un internaute : "La province respire mieux ; Varsovie, nous compatissons"

http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/08/160508090549833293.jpg

Merci à Lenka pour les sources
- < [niezalezna.pl] >
- < [niezalezna.pl] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 08:01

La lecture de ce paragraphe sur la Psychologie des foules, qui ne date pas d’aujourd’hui, peut servir de piqure de rappel en ce lendemain du 8 mai et à l’approche des futures élections françaises.
.....
« Dès qu’un certain nombre d’êtres vivants sont réunis, qu’il s’agisse d’un troupeau d’animaux ou d’une foule d’hommes, ils se placent d’instinct sous l’autorité d’un chef, c’est-à-dire d’un meneur.
Dans les foules humaines, le meneur joue un rôle considérable. Sa volonté est le noyau autour duquel se forment et s’identifient les opinions. La foule est un troupeau qui ne saurait se passer de maître. »
« Les meneurs ne sont pas, le plus souvent, des hommes de pensée, mais d’action. Ils sont peu clairvoyants, et ne pourraient l’être, la clairvoyance conduisant généralement au doute et à l’inaction.
Ils se recrutent surtout parmi ces névrosés, ces excités, ces demi-aliénés qui côtoient les bords de la folie.
Si absurde que soit l’idée qu’ils défendent ou le but qu’ils poursuivent, tout raisonnement s’émousse contre leur conviction.
Le mépris et les persécutions ne font que les exciter davantage.
De meneurs, les peuples n’ont jamais manqué : mais tous ne possèdent pas, il s’en faut, les convictions fortes qui font les apôtres.
Ce sont souvent des rhéteurs subtils, ne poursuivant que leurs intérêts personnels et cherchant à persuader en flattant de bas instincts. »
« Les meneurs tendent aujourd’hui à remplacer progressivement les Pouvoirs publics à mesure que ces derniers se laissent discuter et affaiblir.
Grâce à leur tyrannie, ces nouveaux maîtres obtiennent des foules une docilité beaucoup plus complète que n’en obtint aucun gouvernement. »

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)
Commentaires et critiques du livre :
[www.cairn.info]

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 08:31

thumbs up

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 13:05

Citation:
Vendômski
Le journal « faiseur d’opinion » sur la Pologne à l’étranger, depuis plus de 25 ans, est Gazeta Wyborcza, qui appartient au groupe Agora S.A. à capital polonais. C’est lui qui alimente en informations sur la Pologne la plupart des médias français, à commencer par le journal Le Monde (...)
Grâce à ses généreux et "honorables" donateurs, le PO est un parti dont les finances se portent à merveille


La république des copains

Le groupe AGORA S.A. à eu à sa tête Madame Wanda Rapaczyńska jusqu'en 2007, date de sa démission. Elle devient alors Présidente du Conseil de Surveillance de la société AMS S.A., filiale d'AGORA dont elle était actionnaire pour plus d'un million de parts sociales (données de 2004)

- En 2014 elle démissionne de ses fonctions au sein d'AMS. Pour ses bons et loyaux services dans l'expansion des médias (dont Gazeta Wyborcza), le Président B. Komorowski (PO) lui attribue la Croix d'officier dans l'Ordre de la Renaissance de Pologne (< Order Odrodzenia Polski >

- En 2015, Gazetta Wyborcza désigne B. Komorowski "Homme de l'Année".

On comprend mieux pourquoi le journal Gazeta Wyborcza est un zélé supporter du PO. Voire son organe de propagande qui se planque derrière le drapeau de la démocratie. En clair : la source des informations des médias français sur la Pologne, c'est le point de vue du PO

Last but not least : pour ce qui est des capitaux polonais d'AGORA, je subodore un astucieux montage financier avec d'autres sociétés et d'autres capitaux : Madame Wanda Rapaczyńska, née Gruber, est citoyenne américaine et membre, entre autres, du Groupe Européen de la très confidentielle et discrète Commission Trilatérale paravent pour les gens influents qui en réalité se partagent le monde, et dont semble t'il aucun journaliste n'a jamais pu assister aux "travaux".

Prenez le temps de jeter un œil sur la liste des membres de cette < Commission Trilatérale >, c'est assez étonnant comme mélange et on comprend aisément quel est le liant qui agglomère ses membres les uns aux autres.

"Ainsi se dessine la trame d’un pouvoir diffus, opaque, presque insaisissable, qui tisse ses liens à travers des clubs fermés et des rencontres internationales dont le forum de Davos représente l’expression la plus ostentatoire.
Dans ces lieux de rencontres, d’échanges, de tractations gravitent les mêmes protagonistes, s’élaborent les analyses et les compromis qui précèdent souvent les grandes décisions. La Commission trilatérale est une des pièces de cet échiquier polymorphe. Elle consolide l’alliance entre le pouvoir des multinationales, de la finance et de la politique, grâce à un réseau d’influences dont les ramifications s’étendent aux principaux secteurs de la société"
(Olivier Boiral - Professeur à l’université Laval (Canada)


Sources :
- < Wanda Rapaczska >
- < [fr.wikipedia.org] >
- < Pouvoirs opaques de la Trilatérale >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 01:05

Mes bien chers frères et sœurs Beskidien(ne)s,

En ce temps là, le Seigneur dit à son disciple préféré, Jean (alias Vendomski) : "Va sans crainte dans ce Monde merdique, je te confie mon < Zippo > avec lequel tu allumeras la lanterne des béotiens" ; et le Seigneur d'ajouter : "En vérité je te le dis, emmène aussi la sainte boîte à claques, parce que y'a quelques hérétiques qui vont pas aimer".

Aussi, vais-je tenter de vous expliquer pourquoi les médias français n'annoncent que des choses alarmistes sur la situation de cette pauvre Pologne où l'état de droit est bafoué, la presse muselée, la dictature renaissante, et où bientôt on va certainement annoncer le retour de Gomulka ! En bref, un pays merdique qui craint un max !

Comme mentionné antérieurement : "le journal « faiseur d’opinion » sur la Pologne à l’étranger, depuis plus de 25 ans, est Gazeta Wyborcza" journal qui sans conteste est la voix du PO et des ex-communistes reconvertis en businessmen.

Et voilà l'histoire ; pour faire court : à l'origine se sont les gars du site zelaznalogika.net qui ont bien résumé les manipulations du journal Gazeta Wyborcza, lequel écrit, par exemple : "les médias français affirment que la Pologne s'écarte résolument des normes de l'EU", ou d'autres conneries du même genre.
En réalité ces "médias français" se résument à deux journalistes polonais free-lance... dont un ancien du portail Wyborcza.pl, à savoir : Jakub Iwaniuk (pour le Monde) et Maja Żółtowska (pour Libération), tout deux "correspondants" à Varsovie.

Autrement dit, Gazeta Wyborcza reprend les informations alarmistes de la presse française sur la Pologne, qui ont été pondues en Pologne par deux marioles résolument PO et affiliés à Gazeta Wyborcza. C'est balaise, non !?... Perpetum mobile.

Voilà mes bien chers frères et soeurs la ficelle utilisée : c'est pas plus compliqué que ça. Et c'est le même procédé avec d'autres "correspondants" du même tonneau :

Le Monde – Jakub Iwaniuk, Piotr Smolar
Libération – Maja Żółtowska
Le Soir – Jurek Kuczkiewicz
Politico – Jan Cieński
The Guardian - Adam Leszczyński, Gazeta Wyborcza, Krytyka Polityczna, Agata Pyzik, Krytyka Polityczna
Berliner Zeitung - Jan Opielka, Krytyka Polityczna
New York Times - Joanna Berendt, Gazeta Wyborcza, Mateusz Żurawik, Hanna Kozłowska, natemat.pl
Die Welt - Julia Szyndzielorz (ex de Newsweek Polska, l'actuel canard de Tomasz Lis)
Suddeutsche Zeitung - Agnieszka Kowaluk

Pour les lecteurs allemands, les résultats des élections ont été commentés par deux rédacteurs de Gazeta Wyborcza :
pour Die Zeit – Michał Kokot
pour Deutschlandfunk – Bartosz T. Wieliński

Autrement dit, les calomnies et mensonges de Gazeta Wyborcza sur la nouvelle Pologne et e PiS c'est pas uniquement via la presse française. Et ces mecs sont les affidés et les larbins des ex-communistes reconvertis et autres PO dépités et furax d'avoir perdu leurs fauteuils et leur avantages ; qui n'ont de cesse que de casser du sucre sur le dos du PiS. Le mètre-étalon de ces clampins reste l'ex-présentateur de télé Tomasz Lis (... qui avait pensé à une époque se présenter aux élections présidentielles !) — reconverti après son limogeage comme rédac-chef à Newsweek Polska.

Mes bien chers frères et soeurs, allez en paix et semez la bonne parole autour de vous. Ite missae est.

sources :
- < [www.zelaznalogika.net];
- < [www.ekspedyt.org] >
- < [niezalezna.pl] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 3 temps. Dernière édition 11/05/2016 01:43 par Vendôme.

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 07:40

Super

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 09:01

Je suis en train de regarder les méthodes de comptage des manifestants et après je ne vous ennuie plus avec ça. winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 09:07

Bonjour à tous,

J’apprécie les propos de Vendôme sur le mouvement perpétuel de la presse polonaise, belle découverte qui mériterait le premier prix du concours Lépine.

Question: sur le plan fiscal, les journalistes polonais ont-ils été favorisés par l’ancien gouvernement ?

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 10:38

Bonjour à tous,

Je conseille à tous de se connecter sur le site, ojim;fr taper “portraits” , ensuite écrire la requête dans “recherche sur le site” :

- Pologne: La diversité médiatique renforcée
- Quand Donald Tusk muselait la presse d’opposition

Vous pourrez ainsi être bien informé sur la Pologne , sa presse, ses hommes politiques et les profiteurs...

Cela corrobore en tous points les propos de Vendôme.

Bonne lecture

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 10:40

Erreur, c'est bien ojim.fr avec un point

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 11:20

@ 43ber : Nonobstant les sites intéressants que tu nous indiques et le parcours du combattant pour les atteindre, il suffirait que tu fasses un copié-collé des liens que tu mets dans tes messages pour que l'on y accède directement. Beaucoup ne feront pas la démarche que tu demandes de faire, et en plus il n'y aurait pas d'erreur. Juste un clic pour le lecteur au lieu de retourner dans un moteur de recherche, taper des sites, rechercher dans ces sites, retaper des bouts de phrases etc... que certains ne feront pas.
Enfin si tu trouves çà plus facile ! je t'en avais déjà fait la remarque amicale. Cela sans rien enlever à tes recherches, et, à vouloir nous en faire profiter, bien entendu.
Exemples : quand Vendôme cite ses sources , il suffit de cliquer sur les liens " directs" qu'il propose.



Edité 1 temps. Dernière édition 11/05/2016 13:42 par jpaul.

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 12:09

Merci uber43. Voilà une lecture qu'elle est bonne, et pour aller plus vite : < [www.ojim.fr] >

Concernant les possibles faveurs fiscales accordées aux journalistes à l'époque PO, j'en sais trop rien (pour l'instant, mais je me cultive !). Ce qui est certain, c'est que les plus influents étaient bien arrosés ; pas directement par les politiques (eux-même bien graissés) mais par la coterie des économico-mafieux qui tiraient les ficelles de la politique polonaise.

Par contre ils étaient gâtés par le pouvoir et ils devaient probablement avoir quelques "facilités" et dérogations officieuses ; quand on voit qu'il aura fallu que le gouvernement change pour qu'un tribunal envoie enfin un huissier saisir les comptes bancaires de Walesa afin de l'obliger à payer ses dettes fiscales qui étaient ensablées depuis plusieurs années.

Quand on considère comment l'ancienne nomenklatura communiste à transformé la Pologne en République des copains, avec l'avènement d'un capitalisme sauvage débridé et corruption généralisée érigée en mode de fonctionnement "normal". Cette période à vu la naissance d'une mafia car il y avait du fric à ramasser à la pelle. Ensuite ça a évolué, c'est la finance et les multinationales qui se sont gavées avec les fonds européens attribués à la Pologne : mafieux en cols blancs, corrompus qui octroyaient les grands contrats d'infrastructures. Corrompus des deux côtés avec rétro-commissions : ainsi l'ex-présient Kwasniewski s'est retiré fortune faite.

C'était une vis sans fin ; c'est en partie encore le cas , d'où cette guérilla que mène le PO contre ce nouveau gouvernement qui entend bien nettoyer les écuries d'Augias. Pour les ex-dirigeants et décisionnaires (à tous les niveau du pays) il y a la rage d'avoir perdu un accès direct au gâteau, et la trouille de se retrouver au gnouf un de ces quatre.

Il a bien fallu que toutes ces saloperie soient précautionneusement emballées dans du papier de soie : c'était le rôle des journalistes croupions. Tu penses bien qu'à cet effet ils étaient bien triés et arrosés.

Pot-de-vin en polonais se dit łapówka (de łapa, la patte), c'est amusant et imagé comme terme ; ça me fait toujours penser à un chien obéissant : donne la papatte - daj łapkę, pour avoir un sucre ou une caresse.

... mais je m'égare (du Nord, comme dirait Jean-Paulski)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 11/05/2016 12:13 par Vendôme.

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 19:02

Merci mon cher Vendôme,

J’avais l’impression d’être à contre courant, notamment concernant mes critiques envers l’ancien gouvernement qui se sont retrouvées sous le feu direct des inconditionnels des amis de Donald Tusk et Cie et autres rapaces...

Pourtant, il suffisait d’ouvrir les yeux pour se rendre compte de la gabegie, engendrée par les profiteurs, polonais et étrangers (en particulier les allemands, ces derniers n’ayant aucun remord sur la mise à mort d’au moins 3 000 000 de polonais, sans compter autant de juifs, durant la dernière guerre, sur le territoire polonais)

Petite parenthèse, depuis que je m’intéresse à l’histoire du la Pologne, pays de mes ancêtres, j’éprouve une haine de plus en plus grandissante envers l’Allemagne et la Russie, tous des barbares, les islamistes du mouvement daesh sont des enfants de coeur à côtés des cruautés perpétrées par les germano-soviétiques.

Cela étant, un universitaire, Piotr Majewski, a rédigé un article très percutant comme une bonne wodka, gouleyant comme un beaujolais bien frais, parfumé comme un menetou-salon, avec du caractère comme une Côte Rôtie et légèrement acidulé comme un Clos Vougeot, un vrai bonheur, mais qui risque, encore, de provoquer des migraines aux inconditionnels.

Le site est: La Pologne : déchirée à l'intérieur, stigmatisée et diabolisée à l'étranger

www.polemia.com/la-pologne-dechiree-a-linterieur-stigmatisee-et-diabolisee-a-letrang

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 21:43

Bonsoir à tous,

Dans mon précédant message, j’avais conseillé de déguster divers breuvages de qualité mais je viens de dégotter d’autres crus à lire avec délectation, un bonheur!

Comme je suis prévenant vis-à-vis de mes contradicteurs, je leur conseille vivement de prendre à titre préventif une grande dose de bicarbonate afin de limiter dans le temps les effets de la gueule de bois.

Ils sont ainsi informés des risques encourus, aussi, ils ne pourront se plaindre auprès du Chef pour des migraines qui perdurent.

Site: mediapolonia.com
Voir politique

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 22:25

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci uber43. Voilà une lecture qu'elle est
> bonne, et pour aller plus vite : <
> [www.ojim.fr] >
>
> Concernant les possibles faveurs fiscales
> accordées aux journalistes à l'époque PO, j'en
> sais trop rien (pour l'instant, mais je me cultive
> !). Ce qui est certain, c'est que les plus
> influents étaient bien arrosés ; pas directement
> par les politiques (eux-même bien graissés) mais
> par la coterie des économico-mafieux qui tiraient
> les ficelles de la politique polonaise.
>
> Par contre ils étaient gâtés par le pouvoir et
> ils devaient probablement avoir quelques
> "facilités" et dérogations officieuses ; quand
> on voit qu'il aura fallu que le gouvernement
> change pour qu'un tribunal envoie enfin un
> huissier saisir les comptes bancaires de Walesa
> afin de l'obliger à payer ses dettes fiscales qui
> étaient ensablées depuis plusieurs années.
>
> Quand on considère comment l'ancienne
> nomenklatura communiste à transformé la Pologne
> en République des copains, avec l'avènement d'un
> capitalisme sauvage débridé et corruption
> généralisée érigée en mode de fonctionnement
> "normal". Cette période à vu la naissance d'une
> mafia car il y avait du fric à ramasser à la
> pelle. Ensuite ça a évolué, c'est la finance et
> les multinationales qui se sont gavées avec les
> fonds européens attribués à la Pologne :
> mafieux en cols blancs, corrompus qui octroyaient
> les grands contrats d'infrastructures. Corrompus
> des deux côtés avec rétro-commissions : ainsi
> l'ex-présient Kwasniewski s'est retiré fortune
> faite.
>
> C'était une vis sans fin ; c'est en partie encore
> le cas , d'où cette guérilla que mène le PO
> contre ce nouveau gouvernement qui entend bien
> nettoyer les écuries d'Augias. Pour les
> ex-dirigeants et décisionnaires (à tous les
> niveau du pays) il y a la rage d'avoir perdu un
> accès direct au gâteau, et la trouille de se
> retrouver au gnouf un de ces quatre.
>
> Il a bien fallu que toutes ces saloperie soient
> précautionneusement emballées dans du papier de
> soie : c'était le rôle des journalistes
> croupions. Tu penses bien qu'à cet effet ils
> étaient bien triés et arrosés.
>
> Pot-de-vin en polonais se dit łapówka (de łapa,
> la patte), c'est amusant et imagé comme terme ;
> ça me fait toujours penser à un chien obéissant
> : donne la papatte - daj łapkę, pour avoir un
> sucre ou une caresse.
>
> ... mais je m'égare (du Nord, comme dirait
> Jean-Paulski)

La classe politique issue de Solidarité n'a pas osé demander des comptes aux Communistes qui auraient dû passer au filtre d'une sorte de dénazification.
Les structures et les réseaux ont survécu au désaveu électoral.
Il fallait frapper l'ennemi à terre et chasser ces cloportes de tout poste électif ou public.
Et confisquer les biens acquis par prévarication, quitte à faire verser des larmes à nos pleureuses démocratiques et républicaines.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2016 23:42

Je pense que vous avez parfaitement raison sur l’obligation morale qu’avait Solidarité d’éliminer toute la racaille communiste lorsqu’il a pris le pouvoir.

Cependant, il se pourrait qu’une partie des nouveaux gouvernants était d’anciens communistes et qu’ils ont trouvé ce moyen pour éviter de subir la vindicte populaire.

C’est une supposition car j’ignore si c’est la réalité

Re: Les informations du journal le Monde : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 mai, 2016 01:55

Citation:
Zefir
La classe politique issue de Solidarité n'a pas osé demander des comptes aux Communistes qui auraient dû passer au filtre d'une sorte de dénazification.

C'est pas qu'elle n'a pas osé ; ça a été une volonté délibérée.

Comme j'ai eu l'occasion de le souligner antérieurement quelque part : les Allemands on fait le grand ménage avec les communistes, en particulier avec les milliers d'agents et mouchards de la Stasi ; les Tchèques et les Hongrois de même.

Pourquoi la Pologne ne l'a pas fait ?...

C'est simple : parce que ça a été décidé par Walesa et Mazowiecki, alors Premier ministre, qui a préféré effacer les choses d'un gros trait (Gruba kreska).

Walesa-Bolek, parce qu'en tant que mouchard de l'UB, il n'avait pas les cuisses propres
Tadeusz Mazowiecki, c'était un mec ambivalent et trouble que le général Jaruzelwski tenait en haute estime < [wiadomosci.wp.pl] >. Je ne sais pas quel était réellement le fond de sa pensée avant et après 1981. Conseiller de Walesa à Gdansk et de B. Komoroski en 2010. Le même cercle, en fait.

Tant est-il qu'en 1951, dans son livre "Wróg pozostał ten sam” (écrit en collaboration avec un type peu recommendable), il dépeint les derniers combattants de l'AK (Żołnierze Wyklęci, luttant encore contre l'UB et le NKVD russe) comme des assassins ; qualifiant leur résistance et leur combat d'entreprise insensée et inutile. Une erreur de jeunesse déclarera t'il plus tard

Au moment du renversement de la PRL, il a été l'artisan de ce que Gieremek a appelé " le contrat". Une intégration des communistes, un contrat de co-gouvernement avec eux et la protection des traîtres, des criminels et des voleurs de la période stalinienne. Cette affaire a eu des conséquences énormes ; un impact dévastateur sur la vie nationale, sociale et économique ; encore en partie de nos jours quand on voit les tensions politiques actuelles en Pologne.
source : < [niezaleznemediapodlasia.pl] >

En résumé, on comprend sans peine que ces deux personnages, Walesa (devenu président) et Mazowiecki (chef du premier gouvernement post-communiste) avaient toutes les raisons d'ensabler l'affaire.

S'il fallait donner, à titre d'exemple, un seul effet de cette décision : les tortionnaires et assassins du père Jerzy Popieluszko sont aujourd'hui de prospères entrepreneurs.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.