La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 16:59

Plus de messages,tout le monde part sur les modes actuelles que sont Facebook, Nasza Klasa et autres Wiki ....

Plus personne n'a rien à dire, plus de sujets à passer la Pologne n'intéresse plus grand monde à part quelques historiens et généalogistes,la question se pose: Faut-il fermer Beskid qui rappelons le, n'est pas une aventure personnelle mais un véritable travail collectif ?

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 17:05

mais non Stéphane, les beskidiennes et beskidiens sont préoccupés par les élections européennes, attendons lundi, le retour des urnes.



Jean François

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 17:33

Certainement pas Stéphane,.... mais en ce moment je n'ai pas une minute à moi.... Amsterdam... Grèce... UK.... Allemagne... la semaine prochaine UK... puis Kenya 16 jours... et enfin je l'espère 2 semaines à moi...

Depuis février j'ai promis à Yitin et Mostar de les rencontrer... et je n'ai pas encore trouvé 2 heures pour cela.....

Bon... je vais essayer de trouver un bon truc à lancer...

Tiens oui pourquoi pas ? Les vacances approchent...

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 17:59

surtout pas... on va se reprendre !!!

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 18:02

Afin de relancer Beskid Pourquoi ne pas faire une journée portes ouvertes ?
avec cocktail bien sûr ..........Une petite bi?re

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: alicia.bog (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 18:31

Non pour moi, j'y "viens" plusieurs fois par jour. Cependant, on pourrait se demander pourquoi une certaine intimité, la convivialité et le partage d'opinions sont moins présents.

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 18:43

Pourquoi te décourager si vite ? Tu peux vérifier, tu as certainement toujours autant de connexions.
Il y a le fait que certains fouteurs de M… ont disparu du forum, donc moins de polémiques. Mais rassures-toi, il va certainement revenir sous une nouvelle identité, son plaisir c’est de dire des çonneries (avec ou sans cédille) pour exaspérer les gens.
Les personnes normales viennent toujours avec le même plaisir, mais les sujets abordés éveillent moins de réaction. D’où cette apparence d’endormissement. Les sages ne parlent que si cela intéresse les autres, pas de bla-bla inutile.
C’est également la période des examens qui approche, les participants, parents, grands-parents, oncles et tantes soutiennent les jeunes et commencent les préparatifs des vacances scolaires.
Souris ! smiling smiley la vie est belle !. Dodo

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 19:56

alicia.bog a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non pour moi, j'y "viens" plusieurs fois par jour.
> Cependant, on pourrait se demander pourquoi une
> certaine intimité, la convivialité et le partage
> d'opinions sont moins présents.


C'est vrai qu'il y a cela et je n'ai pas de réponse, mais est en cause également le site web, pas uniquement les forums.

JK me demande pourquoi je me décourage si vite.
Vite est un bien grand mot, cela fait plus de 10 ans. Le site web a besoin d'un coup de jeune et de nouveauté. Toutes les balades doivent être refaites, des nouveau sujets doivent voir le jour, des idées doivent venir. Au début de Beskid, on était 3 ou 4 à faire tourner la machine.

Aujourd'hui il reste quoi ? Tout seul, je ne peux plus suivre. La crise est là pour tout le monde, il faut bosser et le temps passé sur Beskid est du temps de perdu pour le travail.

Entre autre, je ne sais plus ce qui intéresse les gens. La société a évolué, on a l'impression qu'actuellement c'est la bêtise qui gouverne le monde.

En colère ? Peut être !!! Je ne sais pas. Tout le monde a quelque chose à dire, à raconter. Beskid n'est pas fait pour moi mais pour tout le monde.

PS.
Quand je pense à JK, le nombre de récits qu'il aurait à faire .... Un petit caf?

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 20:11

Bonsoir à tous, je ne m'exprime pas souvent mais je consulte tous les jours,
et en 8 mois déjà 2 petits voyages en PL revoir la famille, découvrir le
pays, les racines,la culture, l'histoire - courage donc pour continuer -
en fait tout à commencer avec les cigognes en "live" il y a deux ans,
et depuis je suis accro. à bientôt à demain donc.

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 21:26

Bonsoir à Tous,

Ben alors STEPHANE, tu n'y penses pas ?????????????Hein
Fermer Beskid ??? SURTOUT PAS !!!

Beskid moi j'y vais tous les jours, même si en ce moment j'ai moins de chose a dire, je suis très attaché a ce site
et j'en profite pour remercier la personne qui me l'a fait connaître.
Je pense que Beskid depuis son existence est passé par des hauts et des bas mais comme dit SABINE ça va reprendre.
Et puis maintenant Beskid n'est pas seulement un site Franco-Polonais mais c'est devenu une nouvelle référence dans l'amitié Franco-Polonaise.
Alors VIVE BESKID !!

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 21:41

Aujourd'hui,c'est le 20 ième anniversaire des première élections (semi) libres en Pologne depuis l'instauration du régime communiste.

Sans ces élections et le message clair donné, ce 4 septembre 1989, par la nation polonaise au pouvoir communiste, je ne serais sans doute pas en train d'écrire tranquillement sur mon clavier depuis Varsovie, le site Beskid n'aurait sans doute pas vu le jour non plus...

Stéphane, aujourd'hui fêtons la Pologne et Beskid. Demain, nous écrirons des textes intéressants, émouvants, nous polémiquerons....

Niech żyje Polska
Sto lat Beskidowi

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 21:45

Stéphane, je comprends ton désarroi.
Nous sommes dans le creux d’une vague.
Chacun ses soucis.
Problèmes professionnels, personnels, de santé, mais pour beaucoup toujours le réflexion "clic Beskid" tous les jours.
Pas de sujets qui accrochent. Ou alors, on lance un sujet, cela tombe dans l’indifférence, alors on se lasse aussi.
Se prendre la tête sur un forum pour des bêtises, ce n’est plus de notre âge.
Les mégères en font trop ? on les renvoie à leurs casseroles. Ca décourage.
La question reste pour moi : quel sujet aborder sans se faire lincher ?
Le temps manque, la spontanéité aussi.

En ce qui me concerne, après une période très difficile au bureau -plus d'affaires, plus de sous-, je suis à nouveau noyée sous les dossiers. Faire face aux divers organismes qui s’en foutent complètement.
Des heures au téléphone avec au bout comme message :
- Toutes les lignes de votre correspondant sont occupés. Veuillez rappeler plus tard.
- Votre correspondant est déjà en ligne, ou en réunion (ah la réunionite ! il n’y plus que ça.)
- Notre standard est fermé les après-midis ou les matins.
- En raison d’un très grand nombre d’appels, nous ne pouvons donner suite à votre appel.
- Il manque tel document, (qui a d’ailleurs été envoyé le jour précédent).
Les enfants qui se battent pour un petit pécule laissé par leurs parents.
Les acquéreurs qui n’en peuvent plus de voir leur prêt refusé et qui sont très agressifs.
En fin de journée, je suis complètement épuisée.

Et pour ceux que ça intéresse, j’ai à la maison un mari qui s’est fait licencié pour raison économique il y a deux mois, qui tourne en rond, et ce n’est pas gai tous les jours.
J’ai planté toutes les fleurs dans mon jardin.
Je suis assidûment mes cours de polonais en solo tous les soirs. En août j’aurai en visite ma famille polonaise.
Je suis toujours intéressée par ce qui se passe en Pologne, et par le biais de Beskid, j’apprends beaucoup.

Alors, je dis : NON, ON NE FERME PAS !
Et s’il faut pour cela que je mette tous les jours une bêtise sur blabla, je peux le faire.
Pour nous les dames ce n’est pas un problème.

Allez ! hauts les coeurs !

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 21:49

Non, Stéphane ! Beskid, c'est notre rendez-vous quotidien. On n'a pas grand-chose à se dire en ce moment ? Ça ne fait rien. Si ton téléphone ne sonne pas pendant quelques jours, tu résilies ton abonnement ?
En voyage, par exemple quand on est en route pour la Pologne, au bout de plusieurs heures, il arrive qu'on soit un peu (beaucoup) fatigué, et qu'on ne parle pas pendant de très longs moments. Ça ne veut pas forcément dire qu'on n'a rien à se dire, c'est juste qu'on n'est pas toujours d'humeur à bavarder.

Maintenant, le site que tu ne peux pas tenir tout seul, on peut le comprendre. C'est lourd, tu as comme tout le monde ton travail qui doit passer avant. Mais fermer carrément ? Quelle tristesse ce serait...

Mik

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 22:04

Olà Chef ! Un coup de blues ?

Comme le souligne notre sage du forum, le nombre de visiteurs n’a certes pas diminué même s’il faut reconnaître que les sujets proposés sont moins nombreux. C’est vrai aussi que les polémiques attirent les foules (et les intervenants) et qu’il y en a peu actuellement.

Il y a peut être aussi un peu moins de disponibilité chez ceux qui intervenaient couramment mais il ne faut pas en conclure que ceux-ci se désintéressent des forums Beskid.

Pour ma part je suis inscrit sur quelques listes de discussion (généalogie) ou forum de langue anglaise (Histoire) … et je remarque depuis quelques mois le même ralentissement d’activité. J’en ignore la raison, mais je le constate.
La crise avec son cortège d’incertitudes et donc de préoccupations autres y serait-elle pour quelque chose ?

En outre, tu as certainement constaté que les forums de Beskid demeurent les plus lus et les plus vivants de tous les autres forums franco-polonais.

Pour moi, Beskid est bien vivant même s’il sommeille un (petit) peu !

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2009 22:05

bonsoir.

je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment, car malgré la retraite j'ai repris un job pour quatre mois avec le procès azf a toulouse, et les journées de travail sont très longues, mais je passe tous les soirs et je lis tous les forums y compris ceux en polonais ou je ne comprends presque rien.

alors sans beskid il va falloir que je retourne devant la télé et les programmes sont d'une tristesse absolu.

tient une info, david caradine viens de mourir a hong kong ou il tournait un film.

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: WronaR (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2009 11:08

NON, NON et encore NON.

Beskid est le lieu qui me permet d'être proche de la Pologne alors qu'elle est si loin. Dès que je recherche quelque chose sur la Pologne, je viens d'abord ici (et de toute façon Google m'envoie aussi ici).

Mais je reconnais que ça doit être un travail énorme pour toi. Si tu veux de l'aide, je peux peut-être t'en apporter. (Tout dépend à quel niveau tu en as besoin.)

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2009 11:28

Voici mon avis personnel: il y a 20 ans, à la chute du communisme, la Pologne et l'Europe Centrale étaient très opaques. Le nombre de personnes engagées dans des actions avec la Pologne était très restreint, mais l'engagement était inversement proportionnellement grand.
Puis, la Pologne s'est ouverte petit à petit. Lorsque sa santé économique a évolué, de plus en plus gens ont commencé à partir en Pologne dès le début des années 2000.
En 2004, l'UE.
En 2008, Schengen.
Aujours'hui, on estime à plusieurs milliers le nombre de français qui vivent en Pologne. Sans parler de tous les Polonais en France, aux racines plus ou moins anciennes.
La Pologne, c'est en train de devenir un sujet aussi vaste que si tu disais par example "L'Espagne". Trop de gens sont intéressés par la Pologne, mais pour trop de raisons différentes.
Beskid continue de rassembler les polonophiles, mais uniquement la catégorie de ceux qui l'étaient dès le début.
Un étudiant Erasmus de 2009 à Cracovie n'ira jamais régulièrement sur Beskid, sauf pour demander une seule fois comment trouver l'horaire des trains.

Comment faire durer Beskid alors ? A mon humble avis il faut continuer à le thématiser et éviter d'en faire un "fourre-tout Polonais".
Les catégories existent sur le forum, mais il faut continuer à perfectionner le site pour diversifier les approches de la Pologne. Le forum été "catégorisé" mais peut-être n'est ce pas assez...

Une autre remarque, qui n'engage que moi et qui risque de blesser un peu: je trouve Beskid, notamment les informations, pas assez impartial et neutre. C'est peut-être l'une des raisons qui découragent d'entrée un certain pourcentage de visiteurs. Les critiques sont faites pour être constructives et j'espère que celle ci l'est !

p.s: chef, pour te redonner le moral j'ai posté des photos smiling smiley



Edité 2 temps. Dernière édition 05/06/2009 11:43 par eric_visentin.

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2009 12:08

Difficile des fois de tout concilier, boulot, maison.... J'avoue que j'ai laché un peu et des fois il m'est difficile de m'y remettre... manque d'inspiration ? fatigue ?

Il faut se remotiver, me remotiver... alors allez-y... un léger coup de pied dans le derrière ne fait pas de mal, des fois !!!

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2009 15:06

En fait il faut distinguer deux choses.

Les forums
Le site web

Il n'y a pas de problème avec les forums.Le nombre de personne est stable. Beaucoup ne postent plus trop mais passent quand même, au cas où ...

Pour le site, c'est autre chose. Comme le dit Eric, la Pologne d'aujourd'hui n'est pas la même qu'hier et comme le site commence à dater, il faut se renouveler.

Il y a une rubrique Balade qu'il faut refaire entièrement. S'il y a des volontaires pour re écrire les articles, pas de problèmes. (Par exemple Cracovie. Mais cela fait du travail ....)

D'autres rubriques peuvent aussi voir le jour. C'est à réfléchir.

J'aimerai bien avoir des souvenirs de la Polonia, c'est pour cela que j'ai cligné de l'oeil vers JK qui a des tonnes de choses à raconter, une expérience hors norme mais qui ne veut pas se lancer. Mais peut être qu'il y a d'autres personnes.

Concernant les infos, elles sont maigres mais elles sont neutres au maximum. D'ailleurs, il y a pas mal de communiqués du gouvernement et ça quelque soit le gouvernement, donc on ne peut pas nous taxer de pro untel ou untel.

Surtout qu'il ne faut pas comparer le peu d'info que l'on fait avec la déferlante médiatique de la presse française.

Un exemple en passant, un ex facteur français, chouchou des médias qui rencontre en Pologne les dirigeants et militants de Samobroona.
Si l'on recherche ce qui se disait sur Samobroona, ce n'est pas triste ....

Re: Faut-il fermer Beskid ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2009 15:07

Sabine a écrit:
-------------------------------------------------------

> Il faut se remotiver, me remotiver... alors
> allez-y... un léger coup de pied dans le
> derrière ne fait pas de mal, des fois !!!


Tu devrais manger du caribou, ça te donnerait de l'élan "Mort de rire"

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.