La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
L'hospitalité en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 05:46

L’hospitalité des Polonais est légendaire.
D’une part, les occasions de recevoir un grand nombre d’invités ne manquent pas. Il y a, bien sûr, les évènements liés aux traditions catholiques –restées très vivaces- comme le baptême, la communion solennelle ou le mariage-. On reçoit aussi énormément pour la fête (ou l’anniversaire).
Mais on aime également se retrouver en petit comité sans raison particulière et les Polonais mettent toujours les petits plats dans les grands. La coutume veut que l’on ne regarde pas à la dépense que les invités soient très bien traités.

Vous avez sans doute eu l’occasion de constater (comme moi) que les Polonais enlèvent systématiquement leurs chaussures, le seuil de la maison franchi.
Si vous êtes en visite, on vous proposera sûrement des pantoufles réservées aux invités.
Cette tradition est parfois considérée comme contradictoire avec les règles élémentaires du savoir-vivre, et certaines maîtresses de maison invitent parfois à garder les chaussures.

http://www.art-charentais.com/rondinaud000g.jpg


Bon mardi.
Astrid

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 13:15

Bonjour Astrid,

Cette tradition n'est pas propre à la Pologne mais est aussi répandue chez tous les Slaves qui ont énormément de croyances communes, p.ex. en Ukraine et en Russie.

La raisons "rituelle", je ne la connais pas.

Par contre on peut mettre en avant une raison pratique.
Il ne faut pas oublier l'époque où les rues n'étaient ni pavées ni asphaltées, sans parler de l'hiver et de la neige, et donc à la boue ou la neige fondante collée aux chaussures.
Par respect, il valait mieux se déchausser plutôt que souiller le logis des visiteurs.

Pourtant, il doit certainement y avoir une symbolique, un rite, pour "justifier" ce comportement de bon sens.

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Nicole (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 19:40

En Corée du sud, en Turquie et dans les pays Arabes du Golfe on fait la meme chose;
en Corée du Sud on se dechausse meme dans les restaurants et on mange assis par terre

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 19:56

C'est intéressant ce que tu dis Paul.

La première fois, me voir proposer des chaussons à l'entrée m'a surpris. La deuxième, j'avais mon petit sac avec mes chaussons.

.....

Est-il vrai qu'en polonais “pantoflarz” signifie un homme soumis à la volonté de sa femme ?
rien dans mes dictionnaires.

Merci.

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 20:01

tout à fait...

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 20:17

Même les nomades se déchaussent devant leur tente , question pratique, pour ne pas salir le tapis ,mais il s'agit aussi de marquer le passage à une intimité .... certaines traditions , rites remontent à la nuit des temps,aux peuples tribaux envahisseurs ...

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 21:30

ok pour le passage à une intimité,
mais crois-tu que c'est le cas pour les polonais ?
j'aurais opté pour qu'on ne salisse pas leur paquet. Mais bon.
imagine en France, un beau couple invité (robe du soir, costume-cravate) et tu leur présente des chaussons.

Astrid

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 21:35

Une autre habitude que j'ai aussi remarquée en Pologne.
Ils se douchent le soir plutôt que le matin.

Au début, j'ai bien remarqué qu'ils avaient l'air étonné que je ne fasse pas une toilette complète le soir. Moi, c'est le matin.
A la fin de mon séjour, je prenais une douche soir et matin.

Je crois que c'est Sabine qui m'expliquait un jour que la raison était : pour ne pas salir les draps.
ou peut-être pour un autre motif ?

Astrid

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 21:55

RIRES !!! Astrid, te répondrai ds un moment , ici nous passons à table très tard ! ( ???dommage, je n 'ai plus de pts émoticones ? ) wouah !!! ils sont revenus alors , Weeeez

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 22:49

Nous avons terminé le repas , mais j'ai tt de même esquivé le dessert !

Pourquoi, Astrid, même en robes du soir, on présente des chaussons en Pologne ? Il y a certainement des privilègiés , qui ne changent pas leur chaussures ....!

Certaines traditions slaves ont des origines en asie centrale ( bouddhistes ...) il faudrait plus du temps pour se pencher sur la question .

Et pour la douche c'est certainement de la " maniaquerie " en france aussi , certains économisent les lessives ...

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 01:28

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------

> Cette tradition n'est pas propre à la Pologne
> mais est aussi répandue chez tous les Slaves qui
> ont énormément de croyances communes, p.ex. en
> Ukraine et en Russie.
>
> La raisons "rituelle", je ne la connais pas.


En fait, c'est, comme beaucoup de coutumes à l'EST, une coutume juive. Le cuir est un symbole de richesse et il me semble que l'on devait se déchausser en allant chez les gens si l'on portait des chaussures en cuir. Petit à petit cela s'est étalé à toute la population et à toutes les sortes de chaussures.

Il y a bien quelqu'un qui va trouver exactement, mais c'est dans cette direction qu'il faut chercher

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 05:51

Pour la douche, crois-tu qu'en France tout le monde se lave le matin ?
C'est très variable d'une personne à l'autre, je crois, et selon les situations une même personne ne fait pas toujours la même chose. Ça peut dépendre du genre d'activités qu'on a fait dans la journée, du mode de chauffage, de l'organisation dans la famille etc.
Quelqu'un qui travaille sur un chantier, ou dans tout environnement salissant se lave plutôt le soir. Chez mon père où on chauffe avec une cuisinière à bois il fait froid le matin parce qu'on laisse éteindre la cuisinière la nuit. Quand on est là-bas en hiver, on préfère se laver le soir. Une mère de famille qui a plusieurs enfants à préparer le matin préfère se laver le soir... Quand je jouais au volley le soir en semaine, je me douchais au retour de l'entraînement ou des matchs. Maintenant, soir ou matin, ça dépend de mon humeur.

Mik

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 19:53

Autre question au sujet des chaussons.
Y a-t-il comme chez nous, les chaussons sous le sapin ?

Merci.
Astrid

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:06

non, pas du tout
aucune des coutumes liées aux cadeaux de Noêl ne m'était connue en Pologne.

Chez nous c'était le Petit Jésus qui nous apportait les cadeaux le 24 au soir, avant d'aller à la messe de minuit

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:09

Et chez nous gwiazdor

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:41

Sabine a écrit:

Chez nous c'était le Petit Jésus qui nous apportait les cadeaux le 24 au soir, avant d'aller à la messe de minuit

et tu le voyais ?

Astrid

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:43

henia dura a écrit:
Et chez nous gwiazdor

Tu peux m'expliquer la terminaison "or"
Astrid

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:49

Gwiazdor c'était pour occulter les origines chrétiennes de la fête durant les années communistes.

Le nom vient de gwiazda - étoile, celui qui vient des étoiles, du ciel donc.

Et le petit Jésus je n'ai jamais réussi à le voir, malgré de nombreux essais. C'était mes parents qui allaient lui ouvrir les fenêtres pour qu'il puisse déposer les cadeaux. On se demandait, nous les enfants, comment un nouveau-né pouvait il réussir l'exploit de nous amener des cadeaux, un être aussi petit.

J'avais décrit ces coutumes dans un des articles consacrés à Noël.

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:54

Bonsoir Sabine et Astrid

Je pense que "Gwiazdor" vient surtout de certaines régions de la Pologne car

certains polonais du Nord pas de calais le disent aussi comme ça

Re: L'hospitalité en Pologne
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:59

Sabine bonsoir...

"Et le petit Jésus je n'ai jamais réussi à le voir, malgré de nombreux essais."

Tu sais pour le voir il fallait être très très très gentille....

Mort de rire

Je plaisantais... mais ces réalités je les ai aussi connues en Belgique...

Merci pour toutes ces infos

Bonne soirée...

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.