La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Histoire du tablier
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 12:09

Te souviens-tu du tablier de ta Grand'Mère ?

Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela :
- Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.
- Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporterles oeufs, et de temps en temps les poussins. !
- Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides..
- Quand le temps était frais, Grand' Mère s'en emmitouflait les bras.
- Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois.
- C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
- En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
- Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
- A l'heure de servir le repas, Grand' Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
- Grand' Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse ; de nos jours, sa petite fille la pose là pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

En souvenir de nos Grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et à ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de Grand'Mère.

Bonne journée

Re: Histoire du tablier
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 13:19

Parmis les objets que j'ai gardé en souvenir de ma maman, figure un de ses derniers tabliers..... et c'est tellement vrai... l'usage qu'elle en faisait....

Souvenir.... Nostalgie....

Re: Histoire du tablier
Posté par: aurore (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 17:04

J'ai presque l'âge de vos Mères , c'est tellement vrai, que c'est introuvable, si vous voulez un tablier à l'ancienne, il faut le fabriquer soi-même.


Ginette

Re: Histoire du tablier
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 17:17

Des tabliers à l'ancienne, il y en a à Briffons, à la foire qui se tient le samedi avant la mi-carême. Il y a même des couteaux pour les hachoirs de 14, ceux qui vont bien pour faire la galantine de cigogne.

Re: Histoire du tablier
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 19:41

j'ai toujours vu ma grand'mère (qui aurait 100 ans !) avec un tablier. Normal, elle était toujours en cuisine, au jardin, aux champs.
Toujours le même ton, sombre, à carreaux, à fleurs.
Avec dans les poches toujours un mouchoir en tissu.
Pratiquement toutes les photos que j'ai d'elles, elle porte l'éternel tablier.

Souvenirs, souvenirs.
Astrid

Re: Histoire du tablier
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:25

astrid a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai toujours vu ma grand'mère (qui aurait 100
> ans !) avec un tablier. Normal, elle était
> toujours en cuisine, au jardin, aux champs.

c'était le temps béni ou les femmes étaient a la cuisine, et les hommes au bistrot
>

Re: Histoire du tablier
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 20:39

jean pierre a écrit:

c'était le temps béni ou les femmes étaient a la cuisine, et les hommes au bistrot


mauvaise pioche jean pierre ! il n'y avait plus d'hommes chez nous, pas parce qu'ils étaient au bistrot mais morts pour la mine.

Astrid

Re: Histoire du tablier
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 21:09

astrid a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai toujours vu ma grand'mère (qui aurait 100
> ans !) avec un tablier. Normal, elle était
> toujours en cuisine, au jardin, aux champs.
> Toujours le même ton, sombre, à carreaux, à
> fleurs.
> Avec dans les poches toujours un mouchoir en
> tissu.
> Pratiquement toutes les photos que j'ai d'elles,
> elle porte l'éternel tablier.
>
> Souvenirs, souvenirs.
> Astrid


Bonsoir Astrid ma maman aurait 87 ans et papa 84 ans ... c'est une génération en moins mais avec tellement d'amertume....

Bonne soirée et amitiés

Marc

Re: Histoire du tablier
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 21:32

astrid a écrit:
-------------------------------------------------------
> jean pierre a écrit:
>
> c'était le temps béni ou les femmes étaient a
> la cuisine, et les hommes au bistrot
>
>
> mauvaise pioche jean pierre ! il n'y avait plus
> d'hommes chez nous, pas parce qu'ils étaient au
> bistrot mais morts pour la mine.
>
> Astrid

c'était de l'humour,(déplacé sûrement) mes excuses sincères si j'ai blessé quelqu'un.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.