La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: Izabela (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2012 14:04

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous avait réussi à apprendre le polonais à ses enfants et si oui comment ?
Je m'explique : je suis d'origine polonaise, j'ai appris le polonais à la maison avec maman qui était une vraie polonaise mais je ne sais pas comment faire pour apprendre le polonais à ma fille de 3 ans. Mon mari est 100% français. Nous avons beaucoup de famille en Pologne et je voudrais qu'elle ne perde pas le contact avec eux quand je ne serai plus là.
Merci d'avance pour vos témoignages.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2012 14:26

Eh bien, tu pourrais lui parler polonais comme ta mère l'a fait pour toi.

Mik

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2012 14:35

Ma fille est bilingue. Ma femme lui a parlé polonais, moi français. Petit, ça apprend vite mais parfois les enfants n'aiment pas, il n'y a pas de règle absolue.
Je pense qu'il faut beaucoup parler, lui lire des livres, lui raconter des histoires bref faire comme pour un enfant en bas age qui apprend à parler et non pas comme une leçon à l'école.(Attention, je n'ai rien contre les profs)
Et puis souvent, l'élément déclencheur sera un voyage en Pologne et une discussion difficile voir impossible avec une cousine ou une copine.

En gros, ça vient tout seul.Et puis plus tard, peut être qu'il y a une école polonaise dans votre secteur.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2012 15:17

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh bien, tu pourrais lui parler polonais comme ta
> mère l'a fait pour toi.


Exactement et, selon l'endroit ou on habite ,parfois il y a des ecoles du samedi (apres midi ) pour des plus grands pour approfondir sans parler des vraies écoles

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2012 17:53

« En lui parlant polonais. », c’est certainement la meilleure façon, c’est celle que j’ai vécu. Mais il y a un « mais » : l’envie de l’enfant d’apprendre. Nous étions 4 enfants, ma sœur et moi parlons et lisons le polonais, mes deux frères non, ne voulant pas parler une langue autre que celle de l’environnement. Ils le regrettent maintenant, mais ma mère décédée il y a trente ans n’est plus là pour leur parler.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 avril, 2012 08:56

On a fait pareil, ma femme s'exprime avec ma fille uniquement en polonais, et moi en français, elle repond obligatoirement en polonais à ma femme, par facilité les enfants repondent en français, après ça devient une habitude.

L'oreille s'ouvre et de fait l'enfant est plus predisposé pour avoir un bon accent dans une autre langue.

Voyage en pologne et immersion.

Lecture, film en VO, chanson du soir en polonais, etc...

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: Izabela (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2012 14:04

Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages !

En fait, je ne peux pas lui parler uniquement en polonais car je maîtrise mieux le français étant née en France. Ce n'est pas la même chose quand on a suivi toute sa scolarité en Pologne et qu'on se retrouve en France, comme ce fut le cas de ma maman.
Les chansons polonaises marchent bien avec ma fille car elle les retient facilement sans tout comprendre.
Par contre, les histoires en polonais passent moins bien car au bout d'un moment elle veut passer à autre chose.
J'ai essayé une méthode intermédiaire : je parle polonais et je traduis en français et ça l'interesse. Je pense que je vais continuer comme cela en lui demandant de répéter ce que je dis en polonais et j'espère que plus tard on pourra discuter ensemble.
Si vous avez d'autres idées, merci de me les communiquer.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: brygyda (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2012 08:51

Witam,

Moi aussi je suis dans le même cas que toi. Mon fils Olek a 17 mois maintenant et depuis sa naissance je ne lui parle que en polonais. Tout comme toi j'ai des doutes, je me pose souvent la question si c'est bien ce que je fais.
Il comprend tout ce que je lui dis, je le vois au fur et à mesure du temps.

Ce matin sa nounou m'a dit qu'elle trouvait qu'il ne parlait pas assez. Je lui ai expliqué qu'il parlait 2 langues donc ça lui demande énormément d'effort.

Je lui lis des histoires en polonais, il regarde sur internet des chansons en polonais et même des bajki , il adore KUBUS et KLUBU MIKI.

Pour l'instant il ne dit que qlq mots en polonais : tata, auto, donne ou daj.
Ca dépend de son humeur.

Patience et ca viendra tout seul.


Si il y a d'autres personnes qui peuvent me rassurer ca serait gentil de votre part.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2012 10:40

brygyda a écrit:
-------------------------------------------------------
> Witam,
>
> Moi aussi je suis dans le même cas que toi. Mon
> fils Olek a 17 mois maintenant et depuis sa
> naissance je ne lui parle que en polonais. Tout
> comme toi j'ai des doutes, je me pose souvent la
> question si c'est bien ce que je fais.
> Il comprend tout ce que je lui dis, je le vois au
> fur et à mesure du temps.

Continuez et persévérez, cela portera ses fruits. Mon père ne m'a parlé en polonais et ma grand-mère est décédée trop top. Apprendre à plus de 20 ans est fastidieux, croyez-moi!
>
> Ce matin sa nounou m'a dit qu'elle trouvait qu'il
> ne parlait pas assez. Je lui ai expliqué qu'il
> parlait 2 langues donc ça lui demande
> énormément d'effort.

N'écoutez pas votre nounou. J'ai une copine polonaise en Allemagne qui a subi tellement de pression de la part de l'enseignante de maternelle de sa fille, qu'elle a cessé de lui parler en polonais!

> Je lui lis des histoires en polonais, il regarde
> sur internet des chansons en polonais et même des
> bajki , il adore KUBUS et KLUBU MIKI.

Quand il sera un peu plus grand, je vous recommande les poèmes de Brzechwa et Tuwim, les enfants adorent ça!

> Pour l'instant il ne dit que qlq mots en polonais
> : tata, auto, donne ou daj.
> Ca dépend de son humeur.
>
> Patience et ca viendra tout seul.
>
>
> Si il y a d'autres personnes qui peuvent me
> rassurer ca serait gentil de votre part.

Polacy nie gęsi,swój język mają!

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2012 11:21

Il n'y a pas de soucis a se faire en français, ça viendra tout seul à l'école, et même très vite, par contre le polonais ne peut venir que de vous, donc courage et obstination. C'est une richesse et un atout de maitriser une autre langue.

Car plus tard vous attend, la lecture, la grammaire et les dictée en polonais, le plus dur est devant et s'il faut vous rassurer ce n'est pas tant de votre choix mais du travail qu'il vous reste à faire.

Quand il ira en Pologne s'il maitrise la langue il sera en phase avec une partie de lui même, ses racines.

Perso je suis breton, je ne parle pas un mot, j'aurais adoré connaitre la langue de cette culture, qui influe sur notre francitude. Un ami avait sa grand mère à la maison uniquement bretonophone, il a donc appris avec elle, de la chance.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2012 11:45

Je suis rentrée à l'école primaire directement au CP je comprenais le français mais ne le parlais pas !!! je n'étais pas la seule dans ce cas. Les Polonaises étaient les championnes en français, les Français parlant le patois
A LA maison lorsque je parlais français à mes parents ils ne répondaient pas il fallait parler en polonais, mes soeurs et moi étions très en colère ....
Aujourd'hui, les anciens ne sont plus là et j'aurai beaucoup de questions à leur poser, j'ai quelques réponses lors de mes voyages en Pologne par les anciens qui se souviennent : la double culture est une richesse.
Mon petit-fils 3 1/2 ans comprend quelques mots et "baragouine" quelques chansons polonaises UN REGAL

COURAGE CONTINUE COMME TU LE RESSENS
fRANIA

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: BRUNO GLENAT (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2012 18:07

Bonjour Brygyda,
Ne doutez pas que le fait de ne parler qu'en Polonais à votre enfant est LA BONNE METHODE. Un enfant de moins de 10-11 ans est capable d'apprendre toutes les langues.
Le fait que vous lui parliez uniquement en polonais est même fondamental: il n'y aura que peu de confusions avec le français.
Od Bruna.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: julien258 (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2021 08:45

Bonjour à tous,

Avec mon amie polonaise Kasia, nous avons créé un site web avec de nombreux contenus gratuits pour apprendre le polonais.

En plus nos vidéos sont sous forme de dessins animés. Cela peut donc renforcer l'attention des enfants qui souhaitent apprendre le polonais.

Si cela vous intéresse, vous trouverez des vidéos, quiz et articles pour apprendre cette belle langue de façon ludique sur notre site ci-dessous :

https://www.polonais-facile.fr/

Bonne journée à vous,

Kasia et Julien

PS : On va bientôt faire un article sur le vocabulaire et les traditions de Pâques en Pologne winking smiley



Edité 1 temps. Dernière édition 26/03/2021 08:48 par julien258.

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2021 14:09

Bonne initiative Julien et merci de nous faire connaitre votre site qui pourrait intéresser pas mal de personnes. En ce qui concerne l'initiatrice de ce post c'est un peu tard ( quoique ), car il date de 2012 et la petite fille de 3 ans doit être une jeune adolescente maintenant. On ne se saura jamais si Izabela a appris le polonais à sa fille, car elle n'a écrit que 4 messages ( et en 2012 !) malgré les réponses qu'elle avait reçues à l'époque.
Si cette enfant a pu apprendre le polonais, et qu'elle lise ce message, peut-être qu'elle pourrait laisser un en message ici en polonais ! On peut rêver !

Re: Comment apprendre le polonais à ses enfants ?
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2021 15:42

Moi aussi je salue votre initiative Julien et la défend volontiers, même si le polonais je ne l'ai pas appris en France, mais à la frontière germano-polonaise en seulement trois ans - certes par de la passion et d travail acharné et ce n'est pas fini - et à plus de 50 ans... Mais c'est vraiment pas évident de faire apprendre le polonais à un Français vivant en France, et cela même si il a de la famille en Pologne!!!!! Car hélas en dehors de sa famille, il n'aura pas un environnement favorable, comme vous le savez, la langue polonaise est victime de très nombreux préjugés, soit disant imprononçable, à la grammaire très compliquée....Et on oublie qu'une langue c'est avant tout une question d'habitude et on se pose rarement la question de la difficulté de sa propre langue... C'est justement en apprenant le français à des Polonais que je me suis rendue compte combien le français pouvait être compliqué et aussi imprononçable

Ce qui pourrait être amusant c'est que vous montriez vous-même sur votre site les progrès que vous avez fait, vous même en polonais en tant que Français... Le défaut de ces méthodes en ligne, c'est que je n'y jamais entendu de Français parler polonais et montrer leur résultats. Peut-être que je me trompe, mais cela pourrait aussi motiver davantage de personnes.

Pour terminer par rapport au mail initial de cette dame, que je trouve très intéressant, je pense qu'il est plus facile d'apprendre la langue de son pays d'origine à son enfant, si son conjoint l'a lui même apprise par plaisir et si les rapports entre les deux pays sont réguliers et fréquents, sinon la redécouverte de la langue ne dépendra souvent que de l'initiative de l'enfant lui-même.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.