La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Bande dessinée
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2016 13:04

Czołem!

Au milieu de tous les blablas, j'ai oublié de vous recommander une BD (je suis un fan de ce genre de littérature) Krzysztof Gawronkiewicz et Marzena Sowa ont sorti dans la collection "Aire Libre" le premier tome d'une BD intitulé "l'Insurrection. Avant l'Orage". A lire, à regarder! Je n'y ai trouvé aucune erreur, pas même au niveau des dessins représentant Varsovie à cette période de la guerre (1er semestre 44)
Là dessus je vais manger.
Sciskam dloń i cąluję rączki

Re: Bande dessinée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2016 13:26

Bon appétit ! Merci pour l'info. J'ai jeté un coup d'oeil rapide, on sent l'atmosphère de cette époque, et le graphisme le rend bien, ainsi que les teintes façon sépia.
J'ai trouvé là : >>>>: [www.bedetheque.com]

Re: Bande dessinée
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2016 13:45

Citation:
Zoska
je suis un fan de ce genre de littérature

Bienvenue au Club et merci pour l'info. Je ne connaissais pas. Je viens de l'acheter sur Amazon. J'acheterai l'original en Pologne.

Pour les puristes, en VO : < Powstanie. Za dzień, za dwa >

... et la chanson qui va avec :





Marzena Sowa c'est la série autobiographique des "Marzi"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 3 temps. Dernière édition 03/07/2016 14:15 par Vendôme.

Re: Bande dessinée
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2016 20:36

Marzena Sowa qui parle de la seconde guerre mondiale?
Je fonce!

Re: Bande dessinée
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2016 04:13

Cela ne va pas nous rajeunir et surtout nous rappeler des petits souvenirs

[www.beskid.com]

Re: Bande dessinée
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2016 22:45

Merci...super

Re: Bande dessinée
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2016 13:09

Je l'ai reçu assez rapidement et je peux pas dire que cet album m'ait emballé.

Autant Marzena Sowa avait des scenarii intéressants dans sa série autobiographique des "Marzi", autant ici c'est sans intérêt et d'une platitude consommée (où alors c'est la traduction qui est vraiment fadasse). Par moment ce sont carrément des transcriptions graphiques de certaines scènes vues dans le film "Kolumbowie" ou dans la série "Czas Honoru".

Certaines planches sont lettrées en italiques serrées, ce qui nuit à la lecture des bulles. Pas mal de vignettes sont inspirées d'un découpage à la Hugo Pratt, mais sans le talent du Maître. Les dessins de Gawron où dominent l'architecture et les bâtiments sont pas mal, mais les personnages n'y sont pas proportionnés (trop petits) et ça fait assez moche. Finalement l'ensemble est assez décousu et plutôt mauvais.

De surcroît, plutôt que noir et couleur chiasse, il aurait mieux valu que cet album sont en noir et blanc. Bizarrement dans les dernières pages deux planches sont en couleurs, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Finalement l'ensemble est assez décousu et plutôt mauvais

Je suis un amateur de BD (j'ai environ 380 albums, plus tous les numéros de "A Suivre", de "Métal Hurlant", "Chic" et "Ah Nana"), et malgré un a priori favorable, suite à la recommandation de zoska, j'ai pas vraiment aimé cet album ; il est possible que le scénario ait une autre saveur en polonais (et encore), mais le graphisme et le scénario ne m'ont absolument pas impressionné et je ne pense pas acheter le tome II.

... mais je suis un lecteur exigeant et ce n'est que mon point de vue.

(Pour les amateurs : imaginez ce qu'un Enki Bilal aurait fait d'un tel thème...)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Bande dessinée
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2016 16:32

Czolem!

J'ai aimé cette BD surtout parce que publiée en France elle parle d'un sujet qui me passionne et qui est méconnu en France, mais également parce que j'ai aimé l'atmosphère glauque rappelant l'occupation à Varsovie. Gawron s'est inspiré dans certains dessins de photos prises pendant cette période (par ex celui où l'on voit le Prudential au bout d'une rue en ruine p.7 Swietokrzesyska?) Tous les Français à qui j'ai donné à lire cette BD l'ont trouvé bien. Maintenant comme dit Vendôme tout est question de point de vue.
Je suis plus qu'un passionné de BD, un frénétique, c'est une addiction! Ma collection dépasse les 1100 albums sans parler des revues spécialiser comme "A suivre" et quelques exemplaires des premiers N° de l'Echo des Savanes de l'époque de Mandrika, Bretecher et Gotlib. Mes "Pilotes" quant à eux ont péris lors d'une inondation.
J'ai d'autre passions: philatélie de la PL d'avant guerre et les petits soldats de plomb à monter et à peindre.

Sciskam dlon i caluje raczki

Re: Bande dessinée
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2016 20:07

Citation:
zoska
Je suis plus qu'un passionné de BD, un frénétique, c'est une addiction! Ma collection dépasse les 1100 albums

Bigre !... Effectivement !!!

Moi j'ai découvert la BD Adultes en 1975 et j'ai arrêté d'acheter en 1980 (sauf les derniers albums d'Hugo Pratt), lorsque le libraire chez qui je commandais à pris sa retraite.
Le dernier album que j'ai acheté (hormis celui de M. Sowa) c'est le récent Corto Maltese (Sous le soleil de minuit) repris en 2015 par Canales & Pellejero avec Philippe Glogowski pour le lettrage. Je l'ai même pas encore lu !

En fait je me suis remis à la littérature et aux DVD.

Sinon je collectionne les barbotines du Nord des années 1900-1920 (Orchies, St. Amand, Five-Lille), ainsi que la vaisselle (Digoin Sarreguemines et St. Amand) des mêmes années. De plus, comme je m'occupe d'antiquités depuis 15 ans, j'ai fini par devenir collectionneur !
De l'époque ou je fumais j'avais une belle collection de briquets Zippo, que j'ai enfouie dans un carton je ne sais où.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Bande dessinée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2016 23:09

L'un des premiers livres d'images que posséda Zoska, et qu'il a toujours ( j'attends le scan de sa part), et dont nous feuilletions les pages déjà jaunies par le temps était : DER STRUWWELPETER - (PIERRE L’ÉBOURIFFÉ, en français). On s'en foutait, on ne savait pas encore lire et écrire. A quatre ans seul nous suffisait de regarder les images qui nous donnaient des frayeurs. Accroupis sous la fenêtre qui donnait sur la rue pendant que nos parents respectifs discutaient autour de la grande table en jetant un coup d'oeil sur leurs bambins en leur disant de ne pas faire comme ce gamin infernal. C'est loupé quelque part, quoique une partie de notre éducation inconsciente et morale a dû en garder quelque chose.
Cela remonte à loin.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/250pxhhoff.jpg

Ben moi, j'ai pas trop de collection, d'ailleurs j'ai pas fini de colorier mon dernier petit livre.

PS : @ Zoska : Alors, tu l'as retrouvé,le bouquin ?

Re: Bande dessinée
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2016 08:41

Czolem!

Le bouquin est quelque part au grenier, et comme je rampe pour peindre les cabochons, je ne monte pas à l'échelle de meunier menant au dit grenier, mais c'est promis je retrouverai notre premier livre de lecture commune.
Question BD j'ai commencé tôt avec Tintin: L'Oreille Cassée, L'Ile Noire, Les 7 Boules de Cristal, et le Temple du Soleil. Blake et Mortimer avec l'inévitable Marque Jaune. Spirou, que je ne sais pas trop pourquoi j'aimais moins à l'époque, mais j'avais néanmoins La Corne de Rhinocéros. Mais par dessus tout j'aimais les aventures de Mr Lambique: Le Gladiateur Masqué et Le Fantôme Espagnol.
Cela dit, j'étais également un dévoreur de classiques Victor Hugo (les Misérables)
Sienkiewicz (W Pustyni i w Puszczy, puis presque tout le reste), Dumas oczywiscie, Zeromski, Reymont mais surtout Balzac, que sur un coup de coeur ou de tête, j'ai lu de A à Z y compris ses Lettres à l'Etrangère et les Contes Drôlatiques.
Ah j'oubliai le théâtre, de Molière à Sartre en passant par Beaumarchais, Marivaux et autres Musset et Camus, sans oublier les grands boulevardiers.

Il fait bon, la chaleur n'est pas encore arrivée, alors je vais ramper au premier.

Sciskam fermement les pognes i caluje les mimines.

Re: Bande dessinée
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2016 10:31

A tout hasard...

Je recherche des albums des < Katzenjammer Kids >
http://dumboozle.com/knerr/images/katz-fam.jpg
On trouve sur E-bay USA, mais avec les frais de shipping ça devient prohibitif


http://www.yodaslair.com/dumboozle/katzies/images/cap-kids2.gif
Connu en France sous le nom de Pim Pam Poum, il s'agit de la version originale US. Lettré en anglais mais avec l'accent allemand. Franchement tordant (Ven der vindt blows, der cradle vill rock - When the wind blows, the cradle will rock)

http://dumboozle.com/knerr/images/kk-first.jpg

Planche complète : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Katzenjammer_Kids_1922.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Bande dessinée
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2016 19:35

Czołem!

Pim Pam Poum! C'est vieux tout ça. J'ignorais d'où ça venait. A l'époque j'accrochais pas trop comme Bibi Fricotin ou les Pieds Niklés. Pour cesderniers j'ai la totalité de leurs aventures par René Pélos en album et en revue souple. Une voisine qui avait trouvé toute la collection dans son grenier.
En ce qui concerne les "Katzenjammer Kids", j'ai pas mal de connections avec des boutiques spécialisées dan la région, je vais demander.
Sciskam i całuję

Re: Bande dessinée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2016 00:09

Cela fait plus de 3 mois que l’on a parlé de la BD de Gawron/Sowa : L’Insurrection et la parution du premier tome : « Avant l’orage ».
Mon ami Vendôme a eu la gentillesse de m’envoyer l’exemplaire qu’il venait de lire, et malgré le fait que j’ai eu le temps de le lire entre d’autres événements, ce n’est qu’aujourd’hui que je peux en donner quelques impressions :
Tout d’abord, il m’a fallu quelques temps pour comprendre la manière de fonctionner de la narration. En effet, au début le texte est mis dans ce qui n’est pas des bulles, mais uniquement des rectangles posés sur les images, où l’on voit les 2 personnages centraux de l’histoire ( un homme et une femme amoureux l’un de l’autre semble-t’il) et qui se parle sur fond de ruines dans Varsovie, avec zoom du dessinateur sur certains détails. On comprend que les 2 personnages « parlent « en se remémorant ce qui c’est passé avant ( en voix-off dirons-nous- et qui est visualisé par ces rectangles et une écriture en italique). De là, on passe dans la « vraie » vie d’avant où les personnages sont dans le décor quotidien de Varsovie en guerre et où ils parlent dans des bulles ordinaires de BD, écriture droite. Le dessinateur met en arrière plan des lieux que les varsoviens reconnaitront sans doute et où déambulent les 2 personnages, faisant des zooms rapprochés où l’on ne voit plus que les yeux où le visage , où bien en contre-plongé depuis un hypothétique étage d’immeuble. La jeune fille voulant présenter son nouvel ami à ses parents. On croise dans l’immeuble de style bourgeois varsovien une voisine et ensuite l’arrivée dans l’appartement cossu, les parents qui ont l’air de trouver cela banal et normal autour d’un thé. Le décor représente bien l’atmosphère et 4 pages de petites vignettes rien que pour sortir la bouteille de vodka réservée pour la grande occasion d’un futur mariage, en dialogue assez plat, bouteille qui sera sortit quand même. Scènes d’une vie courante en temps de guerre ne servant pas forcément l’intrigue.
Nous en sommes à la 17ème page et le le jeune homme doit prendre congé avant le couvre-feu. Effet zoom sur la pendule style Napoléon III , retour arrière sur vue du buffet bas sur lequel se trouve l’horloge et les bibelots ainsi que la grande glace biseautée dans laquelle on voit la mère et les tourtereaux, pressant le départ du jeune homme. Le détail et le plan visuel est assez original.
Départ du « fiancé » : une planche pour mettre son manteau et descendre l’escalier.

Retour en mode « rectangle » où la jeune fille se la raconte. Le dessinateur en profite pour ne mettre qu’une image remplissant la page et vidant l’encrier dans un effet de contre-jour ( ici de contre-nuit) d’une façade d’immeuble trouée de 3 fenêtres éclairées…

Enfin, je vais pas vous raconter l’histoire, mais ce ne sont que des instants de vie en temps de guerre, où par moment le dessinateur se fait plaisir, comme quand il représente des immeubles à colonnes en perspective, sur une place où se trouve un Christ en croix sur un piédestal et des passants …passant. Et comme on parle du dessinateur, je trouve les personnages mal dessinés fades et sans expression propre et disproportionnés dans un sens ou dans l’autre dans les décors, comme s’ils avaient été « rapporté » ensuite sur les images, et de ce fait ne sont pas fluides. Est-ce son style propre ?
L’histoire ,( l’intrigue), met du temps à se mettre en route, peuplée de mini-scènes dans des vignettes champ-contre-champ, zoom jusqu’à l’excès, ou éclatant sur une demi-page ou une page entière d’allégorie d’une peur d’un nazisme envahisseur.
Quelques scènes pathétiques, ruines, personnages ou petit à petit se profile la mise en place d’une résistance et toujours se genre de « voix-off écrite» racontant …en marge de l’intrigue.

Les polonais reconnaitront la tradition du smingus-dingus du lundi de Pâques où les jeunes gens s’arrosent avec de l’eau, mais qui ne dira rien de particulier à un lecteur autre, laissant croire à une apparente insouciance en période de guerre, malgré tout. Le dessinateur en fera une planche de seaux d’eau et de gens qui court en s’amusant…qui ne sont pas du meilleur effet, ( je parle des dessins).

Avant-dernière page, virant à la couleur après 60 pages, en noir, sépia, gris, nuages sombres et éclairages faibles, ruines et incendies jaune-orangé. Page bucolique de fleurs et de champs et forêt, vert, rouge, jaune, blanc où se tiennent les jeunes protagonistes de l’histoire. Le dessinateur ou le scénariste montrant ainsi une bouffée d’air pur, je pense, avant ce que nous dévoile « la voix off » , une fois que l’on a tourné la dernière page redevenue sombre et bi-color. C’est la fin du tomme 1.

Finalement, en 60 pages, il ne s’est pas passé grand-chose, si ce n’est qu’on est à Varsovie, que c’est la guerre, que ça grouille d’allemands nazis, que tout est sombre noir et que malgré tout la vie continue, sous entendant une résistance à venir, mais , (est-ce fait intentionnellement pour maintenir le lecteur dans une sorte d’angoisse latente ?) avec une lenteur et une platitude par moment. Ceci au niveau de l’intrigue du tomme 1.
Le graphisme avec le style particulier du dessinateur tente de rendre l’idée de l’auteur-scénariste, mais, finalement, rendre l’ensemble en couleur sépia, ramène à une idée de la guerre telle qu’on la conçoit dans un imaginaire que nous avons appris en regardant les films de cette époque qui, de par la technique de ce temps, ne pouvait être ,pour la plupart, qu’en noir et blanc, ou comme les photos jaunies qui nous restent. Ceci tendant à rendre la dernière guerre, comme un chose floue, réelle mais dans une vieille vitrine, alors que le vie y était exactement le même que maintenant, avec ses couleurs, ses saisons, son temps. La vie quoi !
Il reste indéniable qu’il en ressort une atmosphère qui nous amène, sans doute, et c’est fait pour çà , à attendre la suite de ce que l’on sait déjà, mais qui sera vu par un bout de lorgnette inhérent aux personnages.

Re: Bande dessinée
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2016 01:02

Remarquable compte-rendu objectif.

Je reconnais là (et j'admire) ta pondération en toutes choses.

Moi j'aurais été plus lapidaire concernant le graphisme peu attractif et le scénario simpliste — et décousu.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Bande dessinée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2016 21:13

Oups ! En me relisant je viens de m'apercevoir que j'avais écrit "Tomme", au lieu de "tome" concernant la bd. J'suis bien content que personne n'en ait fait un fromage ! Pour les autres fautes éventuelles, bah, c'est come d'habitude.

Re: Bande dessinée
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2016 08:15

Oui, les autres fautes, pas grave, on s'en arrange.
Merci pour cette critique détaillée qui nous évitera d'acheter la BD puis de regretter de s'être fait avoir.
Je suppose que l'auteur a délibérément choisi d'étirer son roman sur plusieurs tomes pour s'assurer une rentrée d'argent prolongée sur plusieurs années. Peut-être que ç'aurait pu faire une excellente BD s'il avait concentré son récit. Mais voilà, l'appât du gain a fait foirer l'opération.

Mik

Re: Bande dessinée
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2016 17:16

Marcel Gottlieb, plus connu sous le pseudonyme de « Gotlib », est mort ce dimanche 4 décembre à l’âge de 82 ans.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/04/16120405292154299.jpg

Encore un grand de la BD qui s'en va. Parti rejoindre Hugo Pratt, Reiser, Cabu, Hergé, Goscinny... Regrets et tristesse. RIP

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 04/12/2016 17:19 par Vendôme.

Re: Bande dessinée
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2016 17:33

Ah oui, c'était un grand ! Ma jeunesse a été bercée par ses oeuvres.

Mik

Re: Bande dessinée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2016 23:04

RIP Marcel.

Ces potes et le Concombre Masqué,( celui de Mandrika), auront une petite larme aujourd'hui. Il n'y a pas que pleurer de rire.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.