La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Massacre à Bialowieza ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 01:01

La forêt sauvage de Bialowieza en danger ! ?

On veut abattre des milliers d'arbres dans cette forêt sauvage, peuplée de bisons,chevaux, loups, lynx, et toute une faune unique en Europe, derniers rescapés d'un monde qui nous échappe.

[www.consoglobe.com]

Signer au moins la pétition ....

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 07:15

la pétition : c'est fait

vu reportages aux infos d'hier soir sur France2

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 07:16

Complètement d'accord , je signe

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 11:07

Bialowieza c'est un vieux serpent de mer, le cheval de bataille de quelques personnes qui se disent écolo !
En 2008 on a eu droit à une histoire de pétrole et de stockage, plus tard à des histoires de contournement de villes et aujourd'hui on va se battre contre l'abatage d'arbres sans même savoir le fond du problème.

Nous, on a détruit des paysages de forêts, des espèces protégées afin de construire des autoroutes. Nos villes sont congestionnées ( en Pologne aussi ) les allergies se développent l'industrialisation détruit tout.

Alors pour se donner bonne conscience , on demande aux Polonais de faire une réserve, de vivre dans la pauvreté ....

Bialowieza , le cheval de bataille de l’opposition polonaise qui mobilise ses réseaux écolos .

Personne ne détiens la vérité, on fait croire que les Polonais veulent raser la dernière forêt d'Europe ( les autres elles sont où ???? ) alors que bien sûr c'est faux

La Pologne ne rasera jamais Bialowieza qui fait plus de 3000 km² c'est une certitude .

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 12:11

Stéphane ca vous arrive parfois de prendre un peu de recul par rapport à des décisions stupides du gouvernement polonais ??? Cette forêt fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Cela a ses avantages mais aussi quelques contraintes .

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 12:26

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane ca vous arrive parfois de prendre un peu
> de recul par rapport à des décisions stupides du
> gouvernement polonais ??? Cette forêt fait partie
> du patrimoine mondial de l'Unesco. Cela a ses
> avantages mais aussi quelques contraintes .


ça vous arrive de vérifier vos lectures ? Bialowieza il y en a plein le forums de la destruction de la forêt et cela depuis 10 ans . Mais la forêt est toujours là

Encore une fois personne ne veut détruire la forêt et son écosystème

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 00:20

Je n'ai mis ce message de départ que parce que cela m'a interpellé, qu'importe la couleur politique ( si couleur il y a ) du site l'ayant mis sur le web. Au hasard, après avoir vu la remarque de Stephane, je trouve par exemple "La Croix" au printemps 2016 qui en parle, mais doit y en avoir d'autres.. Enfin, même si c'est un serpent de mer, il y a peut-être anguille sous roche et comme il n'y a pas de fumée sans feu de forêt...
Certes, il pourrait s'agir d'enrayer la prolifération d'insectes bouffeurs de bois, alors pourquoi pas pour éviter le pire à moins que cela ne soit qu'une excuse ou alors abattages raisonnés à défaut d'insecticides ; Mais on voit déjà l'Amazonie qui se réduit comme peau de chagrin pour d'autres raisons et on a besoin d'oxygène !
Autre cas différent mais ayant comme acteurs la forêt et des insectes aussi. Là, où j'habite en Sarthe, passe l'autoroute A28 qui traverse la forêt de Bercé que Stéphane doit bien connaître, non loin de Château-du-loir et de Marçon (dite la Jolie antérieurement). La Forêt de Bercé et une forêt ancestrale, reste de la grande étendue boisée qui s'étendait jusqu'à Chartres et que l’on connaissait sous le nom de Carnuta ( Carnute). C’est là que le roi Charles VI devint fou dans ce que l’on appelait aussi la Forêt du Mans, en 1392.
Colbert y fit planter des chênes pour la marine et ceux-ci ( ceux qui restent sont encore présent dans la futaie des clos) se dressent encore après 4 siècles… Donc on décide de faire passer l’autoroute à travers, en 1999, ce qui évidemment provoque des polémiques et le blocage des travaux vu qu’on découvre que c’est l’habitat d’une sorte d’insectes protégés, genre hannetons-scarabée vivant dans les vieux marronniers centenaires. Les fameux « pique-prunes ». L’autoroute doit-elle être deviée ? Ce qui arrangerait bien aussi les chasseurs à courre, dont certains élus de la haute, mais çà on le dit moins. Les travaux stagnent pendant plus de 5 ans . Interdiction de toucher à l’habitat des pique-prune, d’abattre un vieux marronnier dans la périphérie du site , même en dehors de la zone pour protéger les bestioles.
D’autres intérêts poussant derrière et une déviation trop compliquée, sans doute, …Et bien les travaux se poursuivirent en 2005 détruisant une large portion de forêt. L’habitat des coléoptères, et bien on s’en arrangea. C'est-à-dire que l’on mis à leur disposition de chaque côté des voies des troncs coupés pourris dans des sortes d’enclos avec des pancartes indiquant « pique-prune » ! véridique … Et l’autoroute continua son chemin.
Pour la petite histoire, comme je l’ai dit, j’habite dans la zone se nommant « orée de Bercé » et j’avais dans mon jardin un de ces marronniers centenaires ( au minimum 200 ans vu les cerneaux comptés). Celui-ci pourrissant de l’intérieur il devenait urgent de le couper, sous peine d’atterrir chez les voisins ou pire sur le toit de la maison. Comme un arrêté interdisait de toucher à ces arbres dans la zone, je demandai à la mairie si cela me concernait. Non, me répondit-on ,car on est en ville ! Moralité : Le pique-prune des villes peut crever : c’est pas grave.

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 10:11

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai mis ce message de départ que parce que
> cela m'a interpellé,

Je n'ai aucun doute , pas d'inquiétude. smileys with beer

Sur ce forum on a des messages sur le même sujet qui datent de 2008 !!! Un jour un Polonais m'a dit que la plupart des pays européens avaient détruit la nature, mais que la Pologne n'était pas non plus destiné à être une réserve avec des habitants qui vivent dans les arbres !!!!

Il y a un juste milieu à tout mais partout il y a des intérêts personnels, financiers ....

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 19:22

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> La forêt sauvage de Bialowieza en danger ! ?
>
> On veut abattre des milliers d'arbres dans cette
> forêt sauvage, peuplée de bisons,chevaux, loups,
> lynx, et toute une faune unique en Europe,
> derniers rescapés d'un monde qui nous échappe.
>
> [www.consoglobe.com]
> a-europe-cg
>
> Signer au moins la pétition ....


stupide petition...
on veut abattre certains arbres pour des raison sanitaires. c'est tout.

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 09 août, 2017 18:12

un reportage video sur ce sujet ...
Bialowieza : le chant du cygne - Grand reportage (février 2017) (v.FR)
[www.youtube.com]
Ajoutée le 31 janv. 2017
[www.foret-naturalite.be] - Białowieża : le chant du cygne ?
GRAND REPORTAGE de notre équipe sur la situation de la dernière forêt primaire d'Europe, menacée par les plans de coupes du gouvernement polonais. Écologistes et scientifiques contre politiciens et administration, le débat porte sur des arguments écologiques et économiques, mais laisse également entrevoir des aspects idéologiques et des luttes de pouvoir... Est-il encore temps de sauver la forêt de Białowieża ? Découvrez tous les détails du conflit dans ce reportage et dans un dossier complet sur notre site web : www.foret-naturalite.be.

vaste et compliqué sujet

Re: Massacre à Bialowieza ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 août, 2017 19:17

arraska a écrit:
-------------------------------------------------------

menacée gouvernement polonais. Écologistes et scientifiques contre politiciens et administration, des aspects idéologiques et des luttes de pouvoir.. sauver la forêt de Białowieża ?


Non, ce n'est pas un article partisan . J'ai juste laissé ce que les gens doivent retenir, le reste n'a pas d'importance."Mort de rire"

Au fait la forêt n'est pas en danger sauf à cause d'arbres malades , d'insectes tueurs ... enfin bref comme partout et dans tous les endroits où la pollution est importante

La question est donc comment lutter contre la pollution du secteur surtout avec le trafic routier qui est trop important, la congestion de certaines villes qui ne peut pas être traitée pour cause de manifestation à chaque fois qu'un projet de contournement essaye de se créer ( Augustów par exemple )



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.