La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2020 19:05

Savez-vous quelle est l'origine du croissant ? .... La légende raconte que

Le croissant était connu depuis environ l'an 1000 dans les pays de l'Est et en Autriche Hongrie mais sous une autre forme . En 1683, la ville de Wien était assiégée par l'empire Ottoman .( comme tout le monde sait )
Les boulangers se levaient de bonne heure . Un des boulangers Adam Spiel , remarqua à l'aube une attaque des Turcs et il donna l'alerte rapidement

Après la Victoire de Sobieski qui avait, avec sa cavalerie brisé le siège Ottoman , les boulangers viennois confectionnèrent en l'honneur des sauveurs de la ville des pâtisseries en forme de croissant qui étaient l'emblème du drapeau des turcs.

Aujourd'hui tout le monde mange des croissants sans trop connaitre la légende, les boulangers se lèvent tard , et plus personne ne surveille les villes

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2020 22:45

bon je connais une autre histoire.

lors du siège de Vienne par les turcs.

pas de boulanger, mais des mitrons qui en allant travailler tôt le matin ont perçus des bruits de sape ont donnés l'alarme est empêcher la destruction d'une partie des murailles par une mine.

voila pour les boulangers.

nous avons déjà discuté de cette histoire sur beskid. je crois dans histoire de la Pologne.

je cherche un peu pour ne pas raconter des bêtises avant de poursuivre sur les croissants.

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2020 23:08

pour' les croissants.

dans vienne assiégé il y avait un polonais du nom de Franz Kolschitzky (nom germanisé). cette homme avait été prisonnier chez les turcs pendant plusieurs années et connaissait les mœurs des ottomans et parlait turc.

il fut chargé de traverser les lignes turques pour rejoindre le roi Jean trois Sobieski dont on savait qu'il préparait une armée pour venir secourir vienne.



après avoir joint sobieski ce polonais revint a vienne pour dire que les secours arrivaient.

après la victoire de l'armée de secours l'empereur autrichien anoblit cet homme, lui donnât une maison et de l'argent.

il obtint également ,trouvé dans les reste du campement turc, des sacs de "graines a chameaux" que personne ne connaissait, qui, étaient en fait des sacs de café.

Franz Kolschitzky ouvrit alors ce qui semble être le premier café en Europe.
il eu alors l'idée de faire accompagner le nouveau breuvage avec un petit gâteau reprenant l'emblème des turcs a savoir un croissant.

nom post est fait de mémoire, soyez donc indulgent si il y a quelques erreurs. et que les "sachants" rectifie.

je cherche dans histoire de la Pologne car je suis sur que nous avons déjà débattu de ce sujet.



Edité 2 temps. Dernière édition 31/10/2020 15:47 par jean pierre.

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2020 23:17

Oui, c'est joli. Mais je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ça dans Histoire. Peut être René ? Il faut dire qu'il y a de quo imprimer plusieurs livres avec ce qu'il y a sur ces forums surtout en Histoire. Faudrait compiler ça mais j'ai pas le courage



jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour' les croissants.
>
> dans vienne assiégé il y avait un polonais du
> nom de Franz Kolschitzky (nom germanisé). cette
> homme avait été prisonnier chez les turcs
> pendant plusieurs années et connaissait les
> mœurs des ottomans et parlait turcs.
>
> il fut chargé de traverser les lignes turques
> pour rejoindre le roi Jean trois Sobieski dont on
> savait qu'il préparait une armée pour venir
> secourir vienne.
>
>
>
> après avoir joint sobieski ce polonais revint a
> vienne pour dire que les secours arrivait.
>
> après la victoire de l'armée de secours
> l'empereur autrichien anoblit cet homme, lui
> donnât une maison et de l'argent.
>
> il obtint également ,trouvé dans les reste du
> campement turcs, des sacs de "graines a chameaux"
> que personne ne connaissait, qui, étaient en fait
> des sacs de café.
>
> Franz Kolschitzky ouvrit alors ce qui semble
> être le premier café en Europe.
> il eu alors l'idée de faire accompagner le
> nouveau breuvage avec un petit gâteau reprenant
> l'emblème des turcs a savoir un croissant.
>
> nom post est fait de mémoire, soyez donc
> indulgent si il y a quelques erreurs. et que les
> "sachants rectifie.
>
> je cherche dans histoire de la Pologne car je suis
> sur que nous avons déjà débattu de ce sujet.

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2020 23:30

un version un peu semblable a la mienne.

[unboncafe.fr]

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 01:10

En mettant les mots clefs : Vienne, croissants etc...et en faisant une recherche sur les forums beskid avec son outil de recherche celui-ci nous indique : ( copié de la page) :
Discussion de mai 2019 :
Re: Jan III SOBIESKI a sa plaque à VIENNE :
Jerzy Franciszek Kulczycki a une statue à VIENNE : A l’angle du 4. Favoriten Straße et 4.Kolschizky gasse. Il n’a pas de statue à Kulczyci, mais une superbe à LVIV !
Forum: Histoire de la Pologne,

Mais : en cliquant pour avoir accès au message, une fenêtre s'ouvre indiquant que cette discussion n'existe plus." Désolé, le message que vous avez demandé,n’a pas été trouvé " !!!!

On remarque quand même que le nom relatif aux " croissants" cité par Jean-Pierre est bien présent : Franz Kolschizky (nom germanisé)


Sa statue à l’angle des rues indiqués : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/kol.png trouvé sur Google maps

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 09:51

une recherche sur le net.



Selon une autre légende viennoise, des centaines de soldats et officiers reçurent après la bataille des présents en récompense de leur courage. Parmi eux, Jerzy Franciszek Kulczycki, un soldat, espion, diplomate, et marchand polonais propriétaire du premier café de Vienne du nom de Zur blauen Flasche (« À la Bouteille Bleue »). Il obtint 300 sacs de grains noirs, inconnus à l'époque en Europe, un trésor que les Turcs avaient abandonné pendant leur fuite. Intrigué, Kulczycki fit moudre les grains de café et les proposa aux Viennois, sans succès. Lui vint alors l'idée de servir ce café accompagné d'une pâtisserie. Il commanda auprès d'une boulangerie de la ville une pâtisserie qui, par son originalité, serait capable d'assurer la promotion du café. Se souvenant de la cicatrice encore ouverte de l'invasion turque, il décida de fabriquer des viennoiseries en forme de croissant turcs.

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 11:57


Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 12:17

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mais : en cliquant pour avoir accès au message,
> une fenêtre s'ouvre indiquant que cette
> discussion n'existe plus." Désolé, le message
> que vous avez demandé,n’a pas été trouvé
> " !!!!

Message qui a probablement été effacé par l'auteur Voilà pourquoi il est important de laisser ses messages et aussi de verrouiller certains forums.

C'est aussi toute la différence entre des forums ou des infos peuvent fonctionner et enrichir les autres et la multiplication des pages sur Facebook qui ne sont qu'éphémères

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 13:10

sur beskid il est impossible d'effacer un message. seul un administrateur peut le faire.

j'ai chercher est retrouvé ca dans le forum "jouez avec nous"

le sujet pour les croissants n'avait pas été abordé.

descendre un peu la page.

[www.klub-beskid.com]

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 13:33

Il me semblait que l'on ne pouvait pas éditer ( effacer, modifier) un message dans le forum " Histoire", car Stéphane avait expliqué un jour que cela pouvait fausser la comprenette par rapport au sujet si l'auteur se permettait de changer des données dans le corps du texte initial...Sauf bien sûr apporter des précisions ou rectification dans un autre message en se référant au premier qui resterait en place. Mais là Tout a disparu. ( d'autres messages sont dans le même cas).

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 16:28

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> sur beskid il est impossible d'effacer un message.
> seul un administrateur peut le faire.


Cela n'a pas toujours été le cas. Un jour une personne s'est amusée dans la nuit à effacer ses propres message .Du coup, les sujets ne voulaient plus rien dire. C'est pour ça que les forums généalogie, recherche famille, histoire ... sont bloqués. Certains peuvent être je pense modifiables

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 16:31

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il me semblait que l'on ne pouvait pas éditer (
> effacer, modifier) un message dans le forum "
> Histoire", car Stéphane avait expliqué un jour
> que cela pouvait fausser la comprenette par
> rapport au sujet si l'auteur se permettait de
> changer des données dans le corps du texte
> initial...Sauf bien sûr apporter des précisions
> ou rectification dans un autre message en se
> référant au premier qui resterait en place. Mais
> là Tout a disparu. ( d'autres messages sont dans
> le même cas).


Exact mais les forums sont anciens, faut voir à quelle date ils ont été écrits .

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 19:00

Citation:
Exact mais les forums sont anciens, faut voir à quelle date ils ont été écrits .
demande Stéphane.
Discussion datant d'un an et demi environ : est-ce "anciens" ?

Il s'agit d'une d'une conversation qui débute en Mai 2019, avec une série de réponses concernant : Jan III Sobieski à sa plaque à Vienne

Voir la page ici :>>>>[www.klub-beskid.com]


Tout ce qui à trait à cela n'est plus accessible, comme je l'ai écrit au-dessus.

Est-ce normal ?

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 23:38

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
> Tout ce qui à trait à cela n'est plus
> accessible, comme je l'ai écrit au-dessus.
>
> Est-ce normal ?


Non, ce n'est pas normal en effet

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2020 00:24

Citation:
Non, ce n'est pas normal en effet

Donc, quelqu'un (ou quelque chose, bug ?) a encore la possibilité de le faire, et ce n'est pas le seul sujet qui est ainsi. Bizarre, vous avez dit bizarre !

Re: Croissants, Turcs et Sobieski
Posté par: step (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2020 13:11

Re: Jan III SOBIESKI a sa plaque à VIENNE :
Jerzy Franciszek Kulczycki a une statue à VIENNE : A l’angle du 4. Favoriten Straße et 4.Kolschizky gasse. Il n’a pas de statue à Kulczyci, mais une superbe à LVIV !
Forum: Histoire de la Pologne,j'ai terminé ce sujet sur cette description pour SCZAP et René, mes ancêtres sont originaires de cette commune !

A+



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.