La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Noël
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2020 23:45

Je m'absente pour quelques jours. Je vais passer Noël en famille .

Avec un peu d'avance, je souhaite de

Joyeuses Fëtes de Noël à tous les Beskidiens.

Anniversaire

Zygmunt

Re: Noël
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2020 23:59

Merci, passe de bonnes fêtes

Re: Noël
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 18:56

J'espère que vous tous tout comme Zygmunt avait passé un Joyeux Noël, paisible, en famille et méditatif....

Je profite que Zygmunt ait adressé ses voeux à tous les Beskidiens, même à ceux qu'il ne connait pas tout comme moi pour parler des magnifiques cadeaux de Noel que j'ai reçu de mes amis Polonais dont l'un d'une personne qui ne me connaissait pas non plus.

Il ne s'agit de rien qui ne s'achète. Mais de l'amitié précieuse dont ils me témoignent et montrent qu'il n'y a pas que les virus qui se transmettent.

Tout d'abord cela a commencé fin novembre lorsque mon amie Lidia a accepté de commander l'un des livres dont je me servirai pour mon mémoire de master (les relations germano-polonaises entre hommes et femmes pendant la seconde guerre mondiale - faits et interprétation dans la littérature) : Pokochałam wroga de Mirosława Kareta et un autre livre sur les amours de Marysienka et Sobieski de Iwona Kiezler dont j'avais déjà le livre audio.... Je voulais la payer à l'avance mais elle a refusé, je ne lui ai payé les livres que lorsque nous nous sommes retrouvées pour un soin pédicure début décembre, car elle est aussi ma pédicure (Jamais aucune de mes pédicures en France n'est devenue mon amie par la suite!!!!!) A ce moment-là l'Allemagne venait de faire rentrer la Pologne dans les zones à risque, mais heureusement les frontaliers pouvaient se rendre en Pologne pour moins de 24 heures sans avoir à subir le test Covid. Mon amie avait déjà les livres depuis une semaine, mais elle a attendu.
Elle m'a aussi dit que je pouvais passer par elle pour commander tous les livres polonais que je voulais.

Puis ayant plus de facilité à lire en polonais lorsque livre est aussi audio, j'ai demandé à Tomek si il pouvait me lire quelques pages d'un article sur ce livre "Pokochalam wroga" et à tout hasard si il connaissait quelqu'un qui pourrait faire un enregistrement audio de 40 pages de ce livre mais que je ne pourrait que faiblement la payer. Je savais qu'il aurait lu ces quelques pages par contre je n'aurais jamais pensé qu'il aurait trouvé quelqu'un pour lire ces pages. J'avais essayé de faire des échanges à ce propos avec des étudiants polnais mais personne n'était intéresé par des lectures de livre en français.

Et bien, il avait demandé à l'une de ses amies de lire les 40 pages pour moi.... Non seulement cette dame a lu les quarantes pages, mais elle a lu tout le livre, elle m'a envoyé cette lecture comme cadeau de Noël. Cette dame est lectrice professionnelle et elle ne me connaissait pas du tout....


J'ai été très touchée et bien-sûr je lui ai écrit pour la remercier. Nous avons beaucoup échangé d'impressions. Je sais déjà que nous n'en resteront pas là.


Je n'ai jamais eu de professeurs qui soient devenus de vrais amis, et il a fallu que ce professeur soit Polonais et qu'il enseigne le polonais, une langue à laquelle je ne voulais au départ que m'initier par curiosité et qu'il m'a fait aimé. Et je n'aurais jamais pensé que quelqu'un puisse m'enregistrer un livre de plus de 200 pages sans me connaître, juste parce que je suis l'amie d'un de ses amis.

Re: Noël
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 janvier, 2021 08:25

Ah, l'amitié ! C'est une bien belle chose. J'ai remarqué que certaines personnes attirent l'amitié plus que d'autres. Tu dois être de ceux-là.

Mik



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.