La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2022 19:16

Petit tour au centre des réfugiés Ukrainiens de Zywiec cet après midi. Un autre monde, une autre organisation qui frôle la perfection surtout si je compare avec un centre de la banlieue lyonnaise que je ne nommerais pas.

Zywiec, c'est environ 30 000 habitants. Dans la région, il y a plus de 4000 réfugiés ukrainiens, beaucoup dans des familles, 120 environ dans le centre d'accueil de Zywiec
Le centre est situé dans l'hôtel Debina qui a fermé et qui a été transformé en centre d'accueil (situé dans l'ancien camping)
Fabuleux emplacement ! Reportage à venir sur Beskid en rentrant ( ou avant si j'ai le temps )
En attendant vous pouvez allez voir sur Facebook si vous voulez à [www.facebook.com]

Lundi on devrait avoir rdv avec le directeur de la fondation de la région.

A la question, avez-vous besoin d'aide ? Réponse polonaise. Tout le monde a besoin d'aide. On reçoit beaucoup , même des États Unis et s'il nous manque quelque chose, et bien on se débrouille !

Que dire de plus ?

Si, des gosses jouent, rigolent, se sentent visiblement bien malgré les traumatismes .Comme nous le dit la personne à l'accueil ici, ce n'est pas un hôtel, on est pas là pour vous servir, juste pour vous aider, ici, vous êtes chez vous !

Bien loin du système de l'assistanat perpétuel à la française. Du coup ça fonctionne



Edité 2 temps. Dernière édition 27/07/2022 23:32 par Stéphane.

Re: Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2022 19:13

Un convoi va partir de Zywiec directement pour l'Ukraine. Les dons sont récoltés tous les jours au Debina
Si des gens veulent faire une donation à la fondation en euros, je donne ici les coordonnées

Iban PL 53109020110000000150256901
Code BIC ou Swift WBKPPLPP

Si vous êtes en Pologne ou que vous avez un compte en PLN le compte IBAN est

PL 76 1090 2011 0000 0001 5025 6875

Les fonds récoltés auprès de la fondation ne servent qu'à payer le carburant . Les camions sont remplis avec les dons que les habitants amènent.
Pour info il y a un convoi par mois qui part ravitailler l'Ukraine avec surtout des conserves, matériel médical, hygiène ....

Merci

Re: Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 août, 2022 00:20

Le 1er août rendez-vous avec la direction de la Fondation qui gère l'ensemble, ( Fundacja Wolność i Pomoc )
La fondation a été créé afin de pouvoir recueillir des dons ( la législation est dure en Pologne )
Sans rentrer dans les détails, le 28 février, donc peu après le début de la guerre, une proposition a été faite afin de pouvoir transformer l’hôtel en centre d'accueil Rapidement, 130 mères de familles arrivent sur place.
Le 3 mars, un premier convoi humanitaire est envoyé en Ukraine

Grâce a des connaissances et à un prêtre autrichien sur 1 mois 4 TIR autrichiens sont envoyés à Zywiec, avec surtout du matériel servant à transformer l’hôtel.Machine à laver, frigo, matériel de construction .....

Aujourd'hui il y a environ 120 personnes dans le centre dont 80 enfants

Mais le centre a aussi envoyé 54 petits camions et 2 bus en Ukraine, tous remplis avec du matériel d'urgence, de la nourriture, médicaments, eau ....

Les allez retour se font en environ 3 jours, les villes livrées sont les plus proches des zones de combats comme Kharkiv , Mykolaiv, ou Dnipro .

Les livraisons se font rapidement et avec l'aide des paroisses locales, afin d'éviter trop d'intermédiaires , donc des détournements.

Le centre lui, tourne surtout avec des donations locales, avec les habitants , les paroisses . Malgré une grosse inflation la population continue sa mobilisation
surtout la génération qui a connu la période communiste, les restrictions qui allaient avec , les privations .

Aujourd'hui 2 août,on a discuté avec des mamans qui ont des enfants handicapés et qui ont trouvé refuge en Pologne

Demain, animation pétanque prévue avec des enfants ( on va rigoler un peu )
Samedi matin, grand pique-nique prévu. De quoi en raconter encore.
Tout sera mis sur Beskid au retour, avec les photos . Et autour du 15, un convoi partira en Ukraine
La suite prochainement



Edité 1 temps. Dernière édition 03/08/2022 12:26 par Stéphane.

Re: Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 août, 2022 12:25

Super

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 août, 2022 11:53

Comme on peut en France déduire une partie des dons à une association sur sa feuille d'impôt et vu ce qu'en dit le site des Impôts en Fance, il est sans doute possible de de le faire pour la Pologne, si on a un reçu de la dite association, au cas où le service des impôts en france le demanderait après coup. Si oui : Stéphane, peux-tu t'en assurer et le confirmer ? Cela permettrait peut-être d'augmenter les dons Français. Voir avec l'association ( fondation) si cela rentre dans ce cadre...( Il faut qu'elle soit agréee par la France, je pense)

Voir en bas de page >>>> [www.impots.gouv.fr]

Re: Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 août, 2022 00:52

Merci Jean Paul, je vais demander. Ils ont des avocats, ils doivent peut-être savoir même s'il y a peu de chance qu'ils soient habitués à la bureaucratie française
De toute façon je reste en contact avec eux.

Hier belle journée avec les gosses avec une initiation pétanque . Une quinzaine de participants, des petits, des plus grands.Un seul mot d'ordre, amusez vous ! Un peu compliqué avec les plus jeunes, avec d'autres ça allait. Tout le monde était content c'est l'essentiel
Cela permet aussi de discuter un peu avec les plus jeunes de voir d'où ils viennent ce qu'ils font. Pour eux, c'est un peu les vacances. Ils sont occupés , ils n'ont pas le temps de penser à ce qui se passe chez eux.
Ce qui est certain, c'est qu'ils sont tous content d'être en Pologne et surtout ici.

Petite info concernant l'école, tout le monde doit avoir en mémoire le reportage en France où une collégienne ukrainienne avait trouvé que les mathématiques en France c'était facile, ici la réaction est de dire que le programme n'est pas le même qu'en Ukraine et que c'est difficile pour eux.
Cela tendrait donc à dire que le niveau français n'est pas au top, mais ça je pense qu'on le sait déjà.
Quelques photos des boules sur la page Facebook du Debina (accès libre)
[www.facebook.com]


jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme on peut en France déduire une partie des
> dons à une association sur sa feuille d'impôt et
> vu ce qu'en dit le site des Impôts en Fance, il
> est sans doute possible de de le faire pour la
> Pologne, si on a un reçu de la dite association,
> au cas où le service des impôts en france le
> demanderait après coup. Si oui : Stéphane,
> peux-tu t'en assurer et le confirmer ? Cela
> permettrait peut-être d'augmenter les dons
> Français. Voir avec l'association ( fondation) si
> cela rentre dans ce cadre...( Il faut qu'elle soit
> agréee par la France, je pense)
>
> Voir en bas de page >>>>
> [www.impots.gouv.fr]
> ai-fait-des-dons-une-association-que-puis-je-dedui
> re

Re: Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 août, 2022 11:08

Premiers renseignements :
La Pologne est signataire de la convention concernant la fraude fiscale et le blanchiment d'argent avec la France

Secondo. En Pologne, si une fondation est agréé par le fisc et possède un numéro spécifique, c'est un peu comme en France, c'est déductible sauf que ça se fait automatiquement avec le numéro .
chuté à 2
Sur la carte de la fondation, j'ai 3 numéros mais je ne sais pas à quoi ça correspond

NIP
REGON
KRS

Je me renseigne . Ici, l'orage couve la canicule de 28° à 23° Ils annoncent 14° dans la nuit

Re: Centre de réfugiés Ukrainiens à Zywiec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 août, 2022 23:57

Pour le moment même si je n'ai pas vu la présidente de la fondation ( un convoi par dans 2 jours pour l’Ukraine ) il semble que d'après le code KRS la fondation est bien enregistrée ( donc pas de problème légal) mais il semble qu'elle n'a pas le statu de fondation caritative.

La fondation étant récente, c'est peut être normal, je vais essayer de me renseigner rapidement



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.