La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Adieu à Astrid
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2023 15:36

Astrid Balut, mon Amie, est partie rejoindre les étoiles en ce froid mois de janvier 2023, des suites d’une longue et terrible maladie.

Elle est née dans une famille d’immigrés polonais vers le milieu des années 50. La langue parlée dans le foyer de son enfance était la langue polonaise. Son nom, à l’origine portait une barre un peu oblique sur le « l » du milieu, Bałut, elle y tenait beaucoup.

Nous nous sommes rencontrées il y a une vingtaine d’année sur beskid.com, virtuellement, puis physiquement au cours d’un spectacle de Zespol Piesni i Tanca Wieliczka à Blénod les Pont à Mousson. Elle était très présente sur les forums de Beskid.
Nous sommes devenues amies. Elle tenait beaucoup à sa polonité et était en quête constante de ses sources en Pologne. Elle déplorait avoir perdu beaucoup de ses connaissances de langue polonaise et elle faisait tout pour se rattraper. Elle avait plein de livres, méthodes d’apprentissage de polonais, écoutait des cassettes dans la voiture… et elle progressait, tout en me mettant à contribution pour corriger, expliquer…

Elle faisait partie de l’Association Nancy France Pologne, elle m’y a recruté. Elle a fait de même pour l’ensemble Wieliczka de Blénod. C’est grâce à Astrid que j’y chante aujourd’hui.

On a fait des innombrables trajets entre Lunéville, Nancy et Blénod…..

Elle était infatigable, entre les cours de chants, les rénovations du mobilier, la peinture, participation aux 1000 choristes et j’ein passe…. son petit agenda de sac était toujours blindé.

Et puis un jour le mal s’est installé : cancer du soin, opération, soins, perte de cheveux, rémission. Et elle continuait ses activités.

Et puis rechute, chimio, incertitudes… et elle continuait d’avancer.

Et puis rechute, métastases, extrême fatigue et hospitalisation…. Jusqu’à ce jour fatidique où sa souffrance s’arrête et où commence celle des autres.

Elle laisse derrière elle 3 enfants et 4 petits enfants chéris qui ne pourront jamais combler ce vide.

Je pense à eux et à leur perte terrible.

Je pense à Astrid qui n’entamera plus jamais la chansonnette avec nous à Wieliczka, ni avec les 500 ou 1000 choristes à Amnéville.

Chaque fois qu’on chantera, en pensera à toi, Astrid. Repose en paix.

Sab

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2023 20:15

Toujours difficile de voir partir une BESKIDIENNE même si c'est virtuel. Je me souviens qu'avec Annie (Cerise) où elles étaient très actives sur le forum jeux.
Elle restera dans nos cœurs dans la grande famille de Beskid.

Astrid que la paix soit avec toi
Condoléances à toute la famille

Frania
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/image13.jpg

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2023 21:23

Astrid était arrivée sur Beskid pour une histoire de W
Oui, un simple w qu'un employé d'état civil avait mal interprété , un W qui avait été rattaché au nom de la ville d'origine suite à un né à La .... qui s'était transformé du coup en Wla ....
On était sur l'ancien forum, cette énigme nous avait occupé un petit moment.
Astrid avait cherché, demandé partout et n'avait rien trouvé Du coup, elle aurait pu, une fois sa réponse trouvée, partir sans même dire merci. Mais elle est restée . Astrid, c'est sur ce forum,plus de 2000 messages. Elle a connu, l'ancien forum, celui là, elle n'a pas simplement participé, elle a été active voir hyperactive

Grace aux forums, elle s'est faite des amis, amis virtuels mais aussi réels , dans sa région ou à Piekary grâce à Sabine
Elle avait connu l'age d'or de Beskid ! Un jour,alors que je pensais à tout arrêter elle n'avait pas hésiter à me remotiver

Puis, elle a eu des soucis, personnels , travail puis on s'est un peu perdu de vu.

J'ai appris par Sabine la suite .... Un coup sur la tête !
A toute sa famille, je présente mes sincères condoléances de ma part, de la part de tout le monde ici.
Adieu Astridette, ton compte reste activé , si de la haut de veux nous donner des nouvelles, nous faire un petit coucou, tu pourras toujours le faire, on ne t'oubliera pas

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2023 21:39

Citation:
Sabine
Astrid Bałut, mon Amie, est partie rejoindre les étoiles en ce froid mois de janvier 2023

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/000000eve.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Adieu à Astrid
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2023 23:00

Arrivé plus tard sur Beskid, je n'a pas connu virtuellement Astrid, mais c'est toujours triste d'apprendre le décès de personnes ayant participées activement à ce forum, qui quelque part nous fait partager notre attachement à la Pologne.

Repose en paix.

Condoléances à la famille.

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2023 15:39


Re: Adieu à Astrid
Posté par: krystyna (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2023 14:02

Bonjour à tous !
J ai toujours un moment d angoisse quand j ouvre Beskid et cette fois ci il est encore justifié. Pour moi ,en effet Astrid était associée à Sabine ( que j avais rencontrée il y a bien longtemps à Nancy ). A l occasion d un voyage vers le Luxembourg je crois, j avais rencontré Sabine mais j avais également contacté Astrid qui n était pas libre . Elle était il est vrai tres impliquée dans Beskid .elle fait partie de nos freres et soeurs de polonité
Je pense bien fort à sa famille et de là où elle est ,elle les protègera.
Repose en paix Astrid
Très sincèrement
Krystyna

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2023 17:06

Je viens de lire ce post !
Tardivement, je présente mes condoléances à la famille d'Astrid que j'ai eu l' occasion de la voire en live lors d'une rencontre à Paris...
Souvenir éternel ukrainien !
Daria

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2023 17:14

Krystyna,
J'ai toujours ton petit cœur que tu as confectionné lors d'une rencontre à Paris !
Bisous.
Daria Merci

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2023 11:15

Daria a écrit:
-------------------------------------------------------
> Krystyna,
> J'ai toujours ton petit cœur que tu as
> confectionné lors d'une rencontre à Paris !
> Bisous.
> Daria Merci

Je n'étais pas là ce jour là, mais l'histoire a bien circulé et les photos également.
Autre époque !

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2023 13:19

Bonjour Stéphane,
C’était une autre époque !
Je me souviens de Sabine, Astrid, Edek, Pt’Jean, Ginette, Eric, Mik, Cerise, Paul N., Kristina, René, Monsieur Orpel le généalogiste, Marc M. le Belge et tant d’autres dont je ne me souviens plus leur prénom et pseudo … et le Monsieur animateur de la radio polonaise de la région de Mons !
Combien de fois, je ne me suis pas faite virée de ce forum …Aaah Aaah…
Nostalgie !
Cordialement

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2023 14:47

Oui, Astrid était bien présente sur ce forum.

D'abord pour la recherche de ses ancetres, puis pour le plaisir.

Elle n'a pas cessé de perfectionner son polonais. Après avoir retrouvé des cousins en Pologne, dans la région de Wroclaw, elle leur a rendu visite. Elle a correspondu avec eux en polonais, elle préparait soigneusement ses lettres, en respectant l'alphabet polonais. Elle était très méticuleuse.

C'est elle qui m'a "trainée" aux réunion de l'association Nancy France Pologne, ou nous sommes restées 3-4 ans, puis à l'association folklorique polonaise de Wieliczka, à Blénod les Pont à Mousson, où nous chantions avec le groupe, désormais je me continuer à y chanter toute seule.

D'ailleurs, demain, mercredi 1er février, nous y chanterons, d'abord la chansons qu'Astrid a entendue, et aimée, sur Beskid, Do widzenia zegnaj mila, et puis l'incontournable Barka.

Do widzenia Astrid.

Sab

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2023 17:07

Sincères condoléances à sa famille et à tout ses proches

Que Sainte Barbe veille sur elle

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2023 17:33

Maryan,
Je viens de me souvenir de vous !
Sainte Barbe, patron des mineurs.

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2023 18:33

Bonsoir Daria,

Effectivement, sainte patronne des mineurs mais également de tout ceux qui manient la poudre et le feu.
Pour ce qui me concerne ou plutôt me concernait, les explosifs.

Autre chose, je continu "de vivre" sur les graines de koper que vous m'aviez envoyée il y a quelques années.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 05 février, 2023 01:53

Maryan a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Autre chose, je continu "de vivre" sur les graines
> de koper que vous m'aviez envoyée il y a quelques
> années.

Gardez bien au chaud, les graines ukrainiennes précieusement car elles serviront à replanter nos champs ukrainiens brûlés pour" une opération militaire spéciale et une dénazification de l'Ukraine".
Par vos graines, je vous demande de les garder pour notre mémoire agricole ukrainienne.
Vif remerciement.
Daria

Re: Adieu à Astrid
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 février, 2023 18:39

Astrid ! Je l'ai rencontrée à Kraków. Elle était venue y suivre les cours de polonais de l'association amitié France-Pologne.
Condoléances à sa famille, et à toi, Sabine, son amie.

Mik



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.