La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2007 23:43

Bonsoir,tout le monde,autre reference sur nos pilotes,un bon livre dommage en anglais,mais sans tableaux : Polish Air Force 1939-1945,de Jan Koniarek chez squadron,belles photos et nombreuses ainsi que des profils.(je vois que nous avons les memes livres de chevet)
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2007 23:55

Re-Bonsoir,Stephane,Rene ,apres qlqs temps de surmenage(je suis retraite et c'est bien connu "sur-booke")j'ai le livre et la permission de "mon"UHLAN'de publier tt ou parti de son livre,sur le devoir de memoire,je le tien a votre disposition'son titre "de la Pologne a la France"-au travers d'une guerre-.il est epuise j'ai achete les 2 sur 3qui restait au memorial !..
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2007 00:19

bonsoir
tres bon livre en effet
je cite un livre en reference car il traite uniquement du 1:145
la france a decider d envoyer ce type d'appareil par ce que la finlande en avaient deja. (six)
la guerre fino sovietique etant fini avant l'envoi de cette escadrille,les autorites francaises avaient decide de la dissoudre.
mais,a cause des protestations des pilotes et l intervention de sikorski,l etat major francais a cédé, voila pourquoi il y a eu une escadrille entierement polonaise, cela explique aussi le choix de l appareil.

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2007 01:15

RE- je cherche ds ma biblio,car il me semble que la revue ICARE avait publier l'histoire du 145,j'ai eu aussi l'occasion de feulleter une maitrise d'histoire ecrite par un etudiant caennais,je-recherche.Quant au choix de l'appareil ils ont pourtant vole sur 406,et152c-1,mais le manque crucial de pieces et d'appareils'bon de guerre'etait tres preocupant voir dans certainnes escadrilles dramatique ,de la a en equiper tout un groupe !.....mais ce sont des incertitudes car les principaux 'decideurs 'sont tous disparus et ils se sont bien garde de consigner leur memoires ds la pagaille ambiante cetait sauve qui peu , voir les equipages sacrifiers(reco) ,pour quel resultat?????

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2007 01:58

mrukowicz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Re-Bonsoir,Stephane,Rene ,apres qlqs temps de
> surmenage(je suis retraite et c'est bien connu
> "sur-booke")j'ai le livre et la permission de
> "mon"UHLAN'de publier tt ou parti de son livre,sur
> le devoir de memoire,je le tien a votre
> disposition'son titre "de la Pologne a la
> France"-au travers d'une guerre-.il est epuise
> j'ai achete les 2 sur 3qui restait au memorial
> !..
> Edward


Et bien il me semble que c'est une bonne chose. On va voir comment on peut faire, pour les djeun's ....... et pour les autres

Re: Recherche pilotes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2007 11:34

bonjour
les polonais ont voles en france sur des materiels tres differents:caudron 714,bloch 152, morane 406,dewoitine 520, potez 63:11, et meme koolhoven.
pour le groupe 1:145presque exclusivement sur caudron mais sur ma doc je vois fin juin deux bloch 152 dans l'inventaire.
pour lyon le 1:145 etait compose de deux escadrilles de quinze pilotes et dotes de quarante appareils
a lyon existe aussi une escadrille d entrainement(diap, j'ignore la signification de ce sigle)elle aussi dotée de 714 mais aussi de morane 406
pour la maquette du caudron, heller l'a sortie il y a tres longtemps
avec une seule decoration
la marque polonaise z t s egalement avec deux decos, mais c'est le meme moule


Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2007 02:20

Bonjour,pour le 714 chez heller c'est du 1/72 ds la serie historique ce qui ne nous rajeunis pas,il est au 1/48 chez JMGT en injecte avec decos Polonaises le N°27 code I-217+le N°40 code I-230 du Lt J KOWALSKY du GC I-145 a DREUX en juin 40,le Bloch 631 chez AZUR et le 63/11 chez JMGT le 152 aussi chez JMGT mais en resine et le 406 chez classic Airframes le tout au 1/48 ainsi que le D520 chez Tamiya +une edition speciale avec un Traction 11cv mais tous sans decos Polonaises,de quoi occupe qlqs soirees!..hormis le D 520 facile les autres demande un investissement et une bonne doc.
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: Jacky EMERY (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 15:40

Bonjour Stéphane,

Le hasard fait parfois bien les choses.. et il faut aussi du temps au temps... C'est ce que je me suis dit hier quand j'ai tapé sur Google Alvin POLLINGUE... et que j'ai découvert votre message.
Il doit bien y avoir un an que je n'avais pas affiché son nom sur ce moteur de recherche. Ayant d'autres recherches d'aviateurs alliés en cours... j'ai un peu délaissé Alvin.
J'ai pas eu le temps de lire tout les messages qui ont répondu à votre annonce... Mais ce que je peux vous dire que je vais certainement pourvoir vous aider.
J'habite près du Mans et depuis plusieurs années je fais des rechereches sur les pilotes alliés, seulement alliés, qui sont mort en Sarthe durant la WW2.
Ce sont mes recherches qui ont permis de sortir Alvin de l'oublie ou il était à Vaas depuis plus de 60 ans. La cérémonie de l'an dernier a été initialisé par moi et par M. Gérard Pasquier. Même si le Maire de Vaas s'est comporté comme un saloupiau... Mais c'est un autre débat et un autre sujet...
Alvin n'a pas été abattu par la flack mais par un de ses compatriotes. Hélas cela arrivait souvent durant les combats. Par contre la version officielle fait état de son avion qui aurait volé trop près d'un train de combustible qu'il venait de mitraillé et qui aurait mis le feu à son avion... Hélas le résulstat est là. Alvin a périt dans cet accident. j'ai retrouvé de nombreux témoins et la famille de ce héros mort pour notre Liberté et je sui sheureux d'avoir pu le faire sortir de l'ooubli.
Par contre j'ai vu rapidement qu'un de vos "répondeur" avait évoqué un aviateur polonnais qui serait enterré au Mans. Ceci est exacte mais lui fut abattu le 13 juin 1944 et pas à Vaas mais à Ruillé en Champagne. Je travaille aussi sur ce dosier, mais la provenance de ce héros, la Pologne, rend les recherches un peu plus compliquées. A ce jour mes efforts pour retrouver la famille ont été vains.
Voilà pour les grosses lignes. Il va s'en dire que je reste à votre disposition.
Bien sincèrement.
A bientôt j'espère.

Jacky EMERY

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 15:55

Jacky EMERY Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre j'ai vu rapidement qu'un de vos
> "répondeur" avait évoqué un aviateur polonnais qui
> serait enterré au Mans. Ceci est exacte mais lui
> fut abattu le 13 juin 1944 et pas à Vaas mais à
> Ruillé en Champagne. Je travaille aussi sur ce
> dosier, mais la provenance de ce héros, la
> Pologne, rend les recherches un peu plus
> compliquées. A ce jour mes efforts pour retrouver
> la famille ont été vains.

On a quelques infos sur Zbigniew Janicki, mais êtes vous certain pour la date du 13 juin ? Moi j'ai le 16 juin 44.

Concernant le reste merci bien d'avoir éclairé nos lanternes.
Par contre si vous avez des infos concernant l'organisation des parachutages dans le sud Sarthe, je suis preneur....

Re: Recherche pilotes
Posté par: Jacky EMERY (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 17:58

Re Bonjour,

Désolé d'arriver si tard... par rapport à votre question ici d'octobre dernier. J'ai l'impression de ne pas vous avoir appris grand chose. Mais sans doute avez-vous eu d'autres sources d'infos. Si je peux me permettre une question... Vous habitez La Sarthe?
Je vais vérifier la date pour Janicki. je l'ai donné de mémoire. Elle fait parfois défaut...
Quand vous dites: "On a quelques infos sur Z...", cela signifie que vous représenter un groupe de personne?
Désolé de poser des questions qui vont peut-être vous paraitre idiote mais j'ai découvert ce cite hier...
A bientôt peut-être.
Jacky EMERY

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 18:18

Jacky EMERY Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Vous habitez La
> Sarthe?

Non, mais toute une partie de ma famille est originaire du coin, à savoir Dissay Sous Courcillon et Marçon.


> Je vais vérifier la date pour Janicki. je l'ai
> donné de mémoire. Elle fait parfois défaut...
> Quand vous dites: "On a quelques infos sur Z...",
> cela signifie que vous représenter un groupe de
> personne?

Quand je dis on, c'est qu'ici, il y a toujours quelqu'un pour donner un coup de main. Je ne représente que moi même, même si le site est à moi. On a l'habitude depuis le début de travailler en groupe.


> Désolé de poser des questions qui vont peut-être
> vous paraitre idiote mais j'ai découvert ce cite
> hier...

Il n'est jamais trop tard ...



Re: Recherche pilotes
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 23:42

Bonsoir Stéphane,
Bonsoir tout le monde,
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Autre recherche mais à mon avis beaucoup plus difficile. Le 23 mars 1943, un pilote polonais effectue un parachutage dans la Sarthe et fait une erreur de larguage. 3 personnes sont parachutés à plusieurs km de la cible. Quel moyen on a de savoir le nom du pilote ?
------------------------------------------------------

Peut-être pas si difficile que ça "Je suis pas d'accord"
J'arrive peut-être un peu tard mais on ne sais jamais.
Ce pilote effectuait-il une mission SOE ?
Dans l'affirmative, il appartenait soit au 138 Special Duties Squadron soit au 161 Special Duties Squadron.
Il faut trouver le rapport de mission.
Deux liens de sites (en Anglais) où vous pouvez peut-être obtenir des renseignements.
[www.worldwar2exraf.co.uk]
et
[www.wartimememories.co.uk]
J'ai pu avoir ainsi un rapport d'une mission sur ma région.
Bonne chance!
Bien cordialement, Patrice.


Re: Recherche pilotes
Posté par: Jacky EMERY (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 13:58

Bonjour Stéphane,

Merci de vos bouts de réponses. Ok pour le "on" c'est vrai que les toiles ou les bouts de toiles servent à se rendre mutuellement service. Il y a aucun soucis pour travailler en groupe. Mais vous me dites etre l'auteur du site... Félicitations. Pour en revenir vos recherches concernant Alvin POLLINGUE, mais je ne veux pas être indiscret, c'est plus un interet généalogique, historique, ou un motif autre? Jez ne sais pas si quand vous avez mis en place ce messgae, en octobre 2006, vous avez tapé Alvin Pollingue sur Google, car dans ce cas, vous auriez du me retrouver.
Pour ce qui est de vos attache familiales sur Dissay et Marçon, je sais qu'il a été abattu un chasseur US à Dissay, de mémoire otujours le 21 mai 1944, un autre a été abattu à Lhomme c'est pas loin de Marçon. mais j'ai plus la date en tête.

Suis interessé pour les infos sur Janicki car c'est un dossier que j'ai bien avancé, mais comme tout dossier est un puzzle... Il rest des morceaux manquants.

Bonne après midi et à bientôt.

Jacky EMERY

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 15:20

Quel morceau manque t'il pour Janicki,

un résumé de sa carrière sur le lien facilement trouvable grace à google du moment que l'on sait ce que l'on cherche.

Il y a d'autres site pour la LW.

[polishairforce.biskupin.wroc.pl]

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 15:28

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel morceau manque t'il pour Janicki,
>
> un résumé de sa carrière sur le lien facilement
> trouvable grace à google du moment que l'on sait
> ce que l'on cherche.
>
> Il y a d'autres site pour la LW.
>
>

Moi, j'ai le 5/12/1917 comme date de naissance

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 18:44

Jacky EMERY Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour en revenir vos recherches concernant Alvin
> POLLINGUE, mais je ne veux pas être indiscret,
> c'est plus un interet généalogique, historique, ou
> un motif autre?

C'est le hasard. J'ai récupéré pour des recherches personnelles un ancien numéro du bulletin municipal de Chateau du Loir (celui de l'anniversaire de la libération de la ville)
Il est fait mention de la chute d'un avion sur la route de Vaas. La personne qui m'avait envoyé le scan avait marqué à la main sur l'article pilote polonais.
Il est certain que je me suis intéressé tout de suite à ce pilote. Je pense que la personne a confondu Polonais et Pollingue ....... Certainement une info mal écrite quelque part ....
Voilà comment Pollingue a eu l'honneur de figurer ici.

Re: P 47
Posté par: Jacky EMERY (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2007 01:24

Bonsoir, en recherchant sur Google Alvin Pollingue, je suis tombé par hasard sur ce site fort intéressant puis qu'il évoque deux pilotes alliés pour lesquels je fais des recherches. Si je me permets de vous contacter c'est parce quez vous avez l'air d'avoir des infos interessante sur celui que j'appèle "mon" polonais... Z. Janicki. J'ai entrepris mes recherches depuis un moment, mais ayant d'autres fers au feu, je l'ai mis un peu de côté. Une rencontre comme la votre ne peut que me donner envie de remettre son dossier sur le dessus de ma pile. Dans l''espoir de pouvoir échanger avec vous. A bientôt.

Jacky EMERY

Re: P 47
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2007 03:09

Jacky EMERY Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Z. Janicki.
> J'ai entrepris mes recherches depuis un moment,
> mais ayant d'autres fers au feu, je l'ai mis un
> peu de côté. Une rencontre comme la votre ne peut
> que me donner envie de remettre son dossier sur le
> dessus de ma pile. Dans l''espoir de pouvoir
> échanger avec vous. A bientôt.
>

Par hasard, vous n'auriez pas son lieu de naissance ?



Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2007 08:57

Tu as peut être un "1" de trop.

Urodzony dnia 5.2.1917 r. - Kursk - Rosja. W 1935 r. ukonczylem gimnazjum. humamistyczno.- przyrodnicze Towarzystwa. Ziemi Mazowieckiej w Warszawie. W lecie tegoż roku skonczylem kurs szybowcowy w Bezmiechowej kat. C.

C'est une autre source (encore que quand tout le monde copie tout le monde, l'erreur initiale se multiplie).




Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2007 14:01

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as peut être un "1" de trop.
>
> Urodzony dnia 5.2.1917 r. - Kursk - Rosja.

Là, c'est bien parce que il y a le lieu de naissance.Mais pour retrouver de la famille ou des traces à Kursk ..... Sauf si ce n'est pas le même et qu'il y a une erreur quelque part

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2007 09:39

C'est un pilote de chasse, il faudrait qu'il y ait 2 Zbibniew Janicki Pilote de chasse, à vérifier.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.