La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: La folle et irréelle insurrection de Varsovie en août 1944
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 février, 2007 10:15

Pour les mémoires, pas besoin de les croire à la lettre, nous ne sommes pas si naïf, mais si on compare les écrits d'un homme et qu'ensuite on regarde la position des troupes en détail et que cela correspond, on peut se dire qu'il ne cache rien.

Vous balayez Gamelin du revers de la main, sans même essayer de d'établir quel est sa pensée stratégique. Sans s'approprier la pensé stratégique d'un "Commandant", il est impossible de comprendre les élements qui ont conduit à une victoire ou une défaite. Même s'il faut faire un tri dans ses affirmations. Bernard je pense ( à tort, peu être) que votre propre avis préalalble peut aussi perturber aussi votre vision.

Avis de Wyszinski le 15/08/1944, secretaire aux affaires étrangères à Harriman conseiller de Roosevelt.
"Nous ne nous soucions pas du sort des soldats de la résistance polonaise qui n'ont pas accepté le domination communiste. Pour nous ils ne valent pas mieux que les allemands et si les allemands se tuent entre eux, tant mieux. Ce que pensent les maéricains nous est indifferent. Vous n'aurez plus maintenant à decider des questions polonaises. Il est temps que vous vous en rendiez compte. "

Avis de Staline le 23/09/1944 à Harriman conseiller de Roosevelt.
"Les allemands ont menacé de déporter tous les hommes. Ceux ci devaient donc commencer la lutte, il n'y avait pas d'autres issue, sinon leur vie était en danger. Le résultat fut que la majorité des habitants de Varsovie est passé à la résistance et a commencé la lutte".

Avis de Henri Rollet

"La décision fatale de Bor-K a été parfois attribué à sa formation militaire insuffisante, il n'avait jamais été élève d'une école d'état-major. Mais ce n'est guère dans ce genre d'école qu'on apprenait l'art de monter une insurrection et de mener la guerre des rues. Il se peut cependant que ce manque de formation supérieure l'ait rendu trop accessible à l'avis de ses subordonnés plus instruits (Okulicki, Monter).



Re: La folle et irréelle insurrection de Varsovie en août 1944
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 février, 2007 15:08

J'ai un livret à la maison édité en 1944, on l'on voit des photos de soldats de la 2ème DB entrant dans Paris, et des plaques de mort aux carrefour ou place de la Concorde, je vous assure qu'ils sont de la 2ème DB.

En regardant en Détail Burza, on oublie aussi que des unités de l'AK ont fait mouvement vers la Capitale depuis l'Ouest de la Pologne et hormis celles se trouvant à Kampinos, elles sont été éliminées en rase campagne ou n'ont pus atteindre Varsovie.

La campagne de l'empereur de France 1814 est considérée dans certaines ecoles de guerre comme une vraie réussite tactique.
De la à dire qu'ils se trompent ? A qui faire confiance à l'autodidacte Pilsudski ?


Re: La folle et irréelle insurrection de Varsovie en août 1944
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 17:11



Bernard : parler avec les russes et pas les insulter ??

Ben tiens, sauf que les soviets, leurs frontoviks et leurs comportements (viols, executions sommaires, pillages continue, j'en passe et des pires), les polaks (mais ça vaut pour les baltes, les ukrainiens...) y connaisaient et y z'avaient pas envie de revivre, parler aux soviets après Katyn ?

De toutes façons meme si les polaks dans leurs ensemble s'étaient mis à genoux devant Staline ça n'aurait rien changé, dire le contraire est soit une bétise soit un mensonge, à vous de cocher la case qui vous convient.

Goethe : "En enfer les places les plus brulantes sont reservés à ceux qui lors des périodes troublées n'osent prendre partie".

Re: La folle et irréelle insurrection de Varsovie en août 1944
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 19:07

je viens de prendre le temps de lire l'ensemble des messsages, ben je persiste et signe Oui Varsovie est détruite par les combats, et c'est horrible, mais la faute n'en revient pas a l'AK, mais aux boches et au popovs, rendre les victimes coupables, ben tiens.

Encore une fois le choix n'existait pas, il fallait tenter le coup et forcer la main à ceux qui pouvaient aider.

Le temps qu'il faut ?? Qu'on arrette de déconner juste pour le plaisir
quand Berlin est soumis à un blocus par les popovs et raviatillés par air par les ricains ( ich bin ein berliner, isn'tit ?) ben ça a pas prit trois ans à préparer.

Oui le sort de Varsovie est térrible, j'ai mal pour cette ville quand j'y suis, et je ne perds jamais une occasion d'aller me recueillir devant le monument à l'AK.

Pis, Bernard, les combattants vous diront que le combat urbain est celui ou les pertes sont les plus importantes, autant pour vous.
mais aussi celui qui permet à des fantassins de détruire des chars, tactiquement le choix était bon.
Les pertes ? Enorme, oui, la guerre ça tue...

De toutes façons parler c'est facile, ceux qui ont prit les armes aux risques (conscient) de la mort, de la torture, des camps de prison ou de la balle dans la nuque se foutent bien de ce qu'on en pense confortablement assis dans nos fauteuils.

Nous on a eu la chance de ne pas avoir à choisir, mais bon, on sait jamais, ça peut encore venir.
Ce jour là Bernard t'auras tout le loisir d'expliquer comment pourquoi, par rapport à quoi tu décides de resister ou de te soumettre.

Bon a+, je vais boire un verre. A la santé de ceux qui vivent debout.

Re: La folle et irréelle insurrection de Varsovie en août 1944
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 19:32

A partir de 1809 Napoléon dérape, mais oui gamin, c'est à nous, nains de l'Histoire de juger ses héros et ses géants.
S'en fout la mort puisque les piqures de puces n'ont jamais empecher le Lion de rugir.

Tout les résistants ont fait des victimes collatéral plus ou moins programés, l'AK à tort, Napoléon à tort, donc de Gaule à tort, les fifis ont tort, et ceux du Vercors, des Glières de Saumur...

LA soumission fait parfois moins mal, un temps, mais l'avilissement c'est comme tout, on s'habitue.

"Quoi, que dites vous ? C'est inutile ? Je le sais, mais on ne se bats pas dans l'espoir du succès, non, je vous le dis, c'est tellement plus beau lorsque c'est inutile.
Cyrano de Bergerac, qui avait tort lui aussi, sans doute.

Au fait Bernard, si de Gaule et les fifis avaient tort, dis moi qui avait raison ???





Re: La folle et irréelle insurrection de Varsovie en août 1944
Posté par: Bleble (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2007 23:48

J'ai trouvé sur internet une émission de la CNN sur le sujet.
(c'est en anglais)

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Re: La folle et irréelle insurrection de Varsovie en août 1944
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2007 13:16

Excellent ses films de 10 mn. Les US, pays plus démocratique que la France, s'intéressent plus au sujet, que notre France bloquée, qui a honte de son attirance partiale, pour le communisme. L’Elite intellectuelle Française, qui manipule les Français, n’accepterait pas le passage de tels films sur la 3 (et tout les groupes de pression de FT), par exemple.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.