La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2007 12:30

bonjour
dans un article de la revue 2eme guerre mondiale de janvier 2006,l'on parle de lewandowska janina, s/lieutenant dans l'aviation polonaise et unique femme executée a katyn.
l'article dit,je site:s/lt au sein de l'armée de l'air polonaise en 1939,elle avait participé a la defense de son pays face a l'agression allemande dans l'armée de poznan.
abattue par la luftwaffe et capturée.
le general anders en parle aussi dans son livre sur katyn.
alors questions:
1)y avait il beaucoup de femmes dans l'armée polonaise (pilotes ou autres)
2)a t'elle été abattue dans une mission de guerre,ou en convoyant un appareil?
qui connait la reponse?car je n'ai rien trouvé sur le web.
merci.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 avril, 2007 21:30

bonsoir
je viens de trouver un site sur lawandowska janina "janina lewandowska wolna encyklopedia" malheureusement pour moi en polonais.
quelqu'un pourrait t'il faire une petite traduction (les evenements marquants de sa vie)
sur le site il y a aussi une photo en tenue d'aviateur.
par avance merci.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2007 09:56

Dès que j'ai un peu de temps je regarde.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 avril, 2007 13:43

C'est la fille du général d'armée Jozef Dowbor-Musnicki (opposant Pilsudskiste de formation militaire tsariste, diplomé) née à Karkow le 22 avril 1908.
elle a étudié la musique à Poznan.
Elle commence à s'interesser à l'aviation (surtout les planeurs) à l'aéroclub de Poznan puis suit les cours de Lwow et Deblin.
Elle y rencontre son mari qui est son son instructeur, le colonel Mieczyslaw Lewandowski.
En septembre 1939, elle rejoint l'armée en tant que civil et est finalement prise au 3ème régiment aérien ou elle porte un uniforme de sous lieutenant (grade sans doute non officiel). A t'elle fait des vols de guerre ? Le 22 septembre elle est faite prisonnière par l'armée rouge, elle ment sur son age et sur l'identité de son père.
Elle vraissemblablement assassinée par le NKVD le jour de son anniversaire le 22 avril 1940.

Après identification elle a été inhummée avec les honneurs militaires dans une urne spéciale dans le caveau familiale de la famille Musnicki à Lusow le 4 novembre 2005.


Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 avril, 2007 15:16

bonjour
merci rene
depuis ma premiere intervention du 10 avril j'ai fini par trouver un site en francais"mikulski on katyn"ou il dit ceci"a l'age de vingt ans elle est la premiere femme en europe a avoir sautée en parachute de 5000m d'altitude.
en 1939 elle est nommée deuxieme lt(sous lt)et mobilisée dans l'armée de poznan elle est abattue par les allemands(donc elle pilotait un avion)capturée elle est livrée aux sovietiques le 24/09/1939.
malheureusement l'article ne dit pas si elle effectuait une mission de guerre.
si j'ai bien compris l'article elle a ete livrée aux allemands le 24 09 1939, je croyais que les transferts de prisonniers entre les allemands et les russes avait eu lieu plus tard en octobre.

pour les passionnés d'aviation la photo nous la montre en tenue de vol devant un rwd 8.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 13:32

Il faut se mefier des vérités ecrites sur le net, certaines personnes ont un peu tendance à romancer.

Sur un troisième site il est dit qu'elle a été faite prisonnière des russes.
De fait si elle était dans l'armée Poznan qui a été encerclé au cours de la bataille de la Bzura, elle a pu rejoindre l'est du pays et l'armée polonaise ne retraite dans son avion de liaison RWD 8.
De fait en volant en état de guerre sur un avion militaire, elle est pilote de guerre.

Voila le RWD8 et Janina sanglée dans son parachute.

http://www.golgotawschodu.pl/Lewandowska.jpg

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 15:42

bonjour
d'accord pour se méfier des articles du web, mais dans le cas présent l'article est du sénateur barbara mikulski,et tiré d'un livre du mémorial national de katyn a baltimore (usa) alors je pense qu'il est fiable.
de toutes façons ces quelques lignes permettrons de(mieux) faire connaître cette aviatrice polonaise .

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 15:52

Je sais mais dans son article elle dit qu'elle est née au alentour de 1910, alors que sa date de naissance précise est connnue, alors je pense que les détails ne sont peut être pas bien maitrisés.
Mais comme vous le dite ces détails n'ont pas vraiment d'importance.

Et sauter de 5000 mètres en 1935, chapeau bas.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 18:37

bonjour,

Cet avion ne montait pas aussi haut : plafond 4200m

[www.powiat.mielec.pl]

Ce site en donne les caractéristiques.

jean

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 19:37

bonsoir
le fait qu'elle soit photographiée devant un rwd 8 ne veut pas dire qu'elle ait battue ce record sur ce type d'appareil.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 09:42

Oui comme le dit Jean Pierre, le RWD 8 est un avion d'entrainement et aussi dans le cadre militaire il constitue le peloton d'accompagnement d'une brigade de cavalerie, on peut être en 39 pilote dans la cavalerie.

De plus c'est un biplace, il faudrait qu'elle s'extirpe de son siège avec son équipement, qu'elle enjambe la paroi et se jette dans le vide seule.

Je penche pour un avion de ligne ou un bombardier ammenagé.

J'ai trouvé ça aussi :

"Hymn to Janina Lewandowska", Kendall Merriam, Dancing Bear Press, 4 Church Street, Richmond, Maine, 04357-1308, USA. 1981, 2001.

"The interrogation of Janina Lewandowska", a play by Kendall Merriam, Dancing Bear Press, 4 Church Street, Richmond, Maine, 04357-1308, USA. 1981.
Des fictions, cinéma, théatre ?

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2007 08:57

Notre cher Gérard a trouvé ça dans ses innombrables archives, je le recopie ici sans son autorisation pour l'information des passionés d'aviation et pour la mémoire de cette femme si courageuse bien qu'aidée il faut le dire par les relations de son père. Mais cela n'enlève rien à ses qualités. Si notre gérard n'est pas content on demande à Stéphane de supprimer le message.

Lewandoska Janina , née Dowbor-Musnicki (1908-avril 1940)
....Née en 1908 à Poznan, excellente pianiste, employée à la Poste Centrale de Poznan, Janina sera toujours attirée par l'aviation. Elle s'inscrit à l'Aéroclub de Poznan où elle obtient les brevets A et B de pilotage en pratiquant le vol à voile à Rzadkow et le C à Bezmiechow. En 1935, 1936, toujours à l'Aéroclub de Poznan, elle obtient sa license moteur. avec le soutient des militaires du 3iéme Régiment d'aviation. (la photo, dont vous parlez, date de cette époque, elle vole sur des biplans ). En mars, elle sera la première femme pilote d'appareils militaires à titre civil (....bien aidée par le pére). Elle sera en 1938 à Torun, puis à Nowy Sacz (RWD-8) où elle rencontrera son futur mari Lewandowski Mieczyslaw, instructeur à Tegoborz. En 1939, toujours avec ses amis du 3iéme Régiment d'Aviation, elle passera son dipôme de radiotélégraphiste à Lwow et celui d'observateur à Varsovie. Le 10 juin 1939, elle quitte Poznan pour Tegoborz où elle se marie. Mobilisée comme sous-lieutenant le 25 août 1939, elle est affectée au sein de ce même 3iéme Régiment d'Aviation de Poznan. Le 2 septembre elle participera au transport du personnel de Poznan à la base militaire N°3 pres de Lublin (Cette N°3 était une base de combat pour réservistes, PZL P-7, et P-11, S/O du Capitaine Jerzy Orzechowski). Elle volera pour le compte de la NDLot. Le 22 septembre, elle sera faite prisonniére sur cette base par les troupes soviétiques. Internée à Kozielsk, elle sera la seule femme officier assasinée à Katyn.

- Une autre femme participa à la campagne de 39 : S/L pilote Anna Leska-Daab de la NDLot de Lwow qui arrivera à rejoindre Londres et revoler (Cdt ATA Hamble)

Pas d'infos complémentaires sur ses sauts en parachutes.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2007 21:46

bondoir
merci René
alors résumons, elle n' a pas été abattue par les allemands, donc pas d'échange de prisonniers avec les russes comme je l'avais lu.la date du 24 septembre pour lechange ne paraissais suspecte.voila qui remet les pendules a l'heure.
il ne me reste plus qu'a me pencher sur le cas anna leska daab

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2007 09:56

En fait c'est PPZ qui a trouvé ces informations dans ses bases.

Mais comme quoi on a vite fait de colporter des fausses informations, sur Pawlikowski, au début j'ai moi aussi donné une ou deux infos fausse ou inventée, avant de tout reprendre à zéro et de supprimer ce qui n'était pas recoupés.
Certaines personnes soit comprennent mal le polonaise et retranscrivent en anglais soit romancent un peu pour améliorer.


Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2007 22:00

bonsoir
les informations je les tenais d'un site qui me semblait sérieux "polonia aujourd'hui" l'article d'un sénateur(senatrice)donc les informations ne semblaient fiables mea culpa.
je viens de trouve un autre site sur "le forum de la 2eme guerre mondiale" voir le sujet katyn, en date du 29/04/2007 qui reprend les informations que vous donnez, nous avons donc fait des émules c'est très bien,il y a aussi quelques lignes sur anna leska daab,qui sont conforme a vos écrits.
alors peut être avons nous permis de faire revivre un peu deux figures intéressantes de l'aviation polonaise.
pour info, il y a une photo du lt anna leska et des lt jadwiga pilsudska et barbara wojtulanis en uniforme dans le livre polish air force 1939 1945 du docteur jan koniarek (en anglais)

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2007 08:47

En effet, l'information circule vite.

Le livre dont tu parles.

http://www.muzeumlotnictwa.pl/gfx/news_plakat_ata.jpg


Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2007 13:23

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En effet, l'information circule vite.
>
> Le livre dont tu parles.
>

Tu vas trop vite, je n'ai même pas eu le temps de poser cette image que l'on m'avait envoyé. .... lol


Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2007 14:59

Excuse moi, une autre photo de Anna, à l'extreme gauche avec d'autres pilotes ATA (air transport auxiliary) sur l'aile d'un sptifire.
http://www.raf.mod.uk/history%5Fold/images/ata6.jpg
voir le site de la RAF.

Re: lewandowska janina aviation polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2007 19:17

bonjour
René ton message de 8h46 de ce jour
il s'agit bien de la même photo mais pas du même livre, le mien et de jan koniarek, squadron /signal publications(en anglais)avec en couverture le pzl p11c du capitaine opulski.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.