La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 26 février, 2008 23:34

bonjour monsieur Sabatier,

UNE VUE AERIENNE DU CAMP DE CONCENTRATION D’AUSCHWITZ, PRISE EN 1944 PAR LA ROYAL AIR FORCE, MONTRE LE CAMP D’EXTERMINATION D’AUSCHWITZ


tapez sur un moteur de recherche ceci: Auschwitz 1945-2005


une fois sur le site allez sur le document Auschwitz 1945-2005 puis il est inscrit ceci La fumée d'Auschwitz : vous pourrez voir la vue du camp [Une photo aérienne de la Royal Air Force]

bonne soirée à vous

chance

Je regarderais sur internet si je trouve les autres camps donc: Blechammer -Ehrenforst (Slawiecice)

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 27 février, 2008 11:49

Monsieur, pour vos recherches vous pouvez tapez ceci : Plan d'Auschwitz III Monowitz

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2008 17:12

Augustin Sabatier a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR à TOUS Je suis toujours à la recherche
> d'un plan général ou photo aérienne des camps
> de Auxchwitz à Blechammer -Ehrenforst
> (Slawiecice) les photos actuelles ont de la
> verdure, en 1943, c'était ''sinistre" pas une
> herbe, car elles étaient "mangées'' par
> les"pensionnaires!Je remercie ceux qui m'ont
> témoigné leur amitié ou leur sympathie- 21
> Février 2008 AUGUSTIN

Bonjour,

Je dispose d'une photo d'un plan assez détaillé de Blechhammer. En fait, il s'agit du site de Blachownia Slaska, c'est à dire le site industriel situé à proximité de Slawiecice.
Ce plan est une reproduction d'un plan allemand de l'époque, par contre je n'ai pas de droit de reproduction sur ce plan, aussi je compte le reproduire entièrement de manière informatique d'ici quelques temps. Il existe également plusieurs vues aériennes des 2 sites de Blechhammer (Blachownia Slaska et Zaklady Azotowe Kedzierzyn SA) prises lors des bombardements.

Pour ce qui est du plan du site de Blechhammer situé non loin de Slawiecice (anciennement Ehrenforst), il recense une vingtaine de camps.

Vous m'aviez contacté il y a quelques temps, mais je n'avais pas eu de réponse ensuite.

Etes-vous passé par Blechhammer ? dans l'affirmative, vous rappelez-vous de quel camp ? Il existait également un camp pour français situé à l'écluse de Ehrenforst (voir Blechhammer sur wikipedia FR).

Il existait une amicale d'anciens déportés de Blechhammer à Paris, il parait que cette amicale a été dissoute, en savez-vous plus sur ce sujet ?

Jacques Lahitte

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 17:34

Mr Sabatier,
je réitère ma demande si jamais vous repassez par ici, puisque mes derniers mails sont restés sans réponse.
En fin de semaine, je devrais rencontrer une personne venue de France qui a 86 ans et qui a été internée à Blechhammer et qui travaillait à l'hôpital du camp (Krankenhaus) et qui était détenue au camp Dorflager (où vous avez également été interné) situé à quelques centaines de mètres de l'hôpital dont il reste les ruines des fondations dans la forêt.

En espérant des nouvelles.


Malczewski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Augustin Sabatier a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > BONJOUR à TOUS Je suis toujours à la
> recherche
> > d'un plan général ou photo aérienne des
> camps
> > de Auxchwitz à Blechammer -Ehrenforst
> > (Slawiecice) les photos actuelles ont de la
> > verdure, en 1943, c'était ''sinistre" pas une
> > herbe, car elles étaient "mangées'' par
> > les"pensionnaires!Je remercie ceux qui m'ont
> > témoigné leur amitié ou leur sympathie- 21
> > Février 2008 AUGUSTIN
>
> Bonjour,
>
> Je dispose d'une photo d'un plan assez détaillé
> de Blechhammer. En fait, il s'agit du site de
> Blachownia Slaska, c'est à dire le site
> industriel situé à proximité de Slawiecice.
> Ce plan est une reproduction d'un plan allemand de
> l'époque, par contre je n'ai pas de droit de
> reproduction sur ce plan, aussi je compte le
> reproduire entièrement de manière informatique
> d'ici quelques temps. Il existe également
> plusieurs vues aériennes des 2 sites de
> Blechhammer (Blachownia Slaska et Zaklady Azotowe
> Kedzierzyn SA) prises lors des bombardements.
>
> Pour ce qui est du plan du site de Blechhammer
> situé non loin de Slawiecice (anciennement
> Ehrenforst), il recense une vingtaine de camps.
>
> Vous m'aviez contacté il y a quelques temps, mais
> je n'avais pas eu de réponse ensuite.
>
> Etes-vous passé par Blechhammer ? dans
> l'affirmative, vous rappelez-vous de quel camp ?
> Il existait également un camp pour français
> situé à l'écluse de Ehrenforst (voir
> Blechhammer sur wikipedia FR).
>
> Il existait une amicale d'anciens déportés de
> Blechhammer à Paris, il parait que cette amicale
> a été dissoute, en savez-vous plus sur ce sujet
> ?
>
> Jacques Lahitte

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: wajnbaum (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2008 11:27

Je lance une bouée à la mer..
Je m'appelle EVA WAJNBAUM, j'ai 83 ans et habite Bruxelles.
Je suis à la recherche d'informations sur les conditions de détention et les circonstances du décès de mon père SZAMA WANJBAUM, né en 1894, originaire de BIALA PODLASKA, venant de BRUXELLES.
Il était interné à DRANCY en septembre 1942, arrivé à AUSCHWITZ le 25/09/1942, décédé dans le camp de BLECHAMMER en 1944.
Il tenait une fabrique de ganterie à BRUXELLES : il a travaillé comme cordonnier pendant sa détention, mais j'ignore dans quel camp.
...Augustin Sabatier,la personne de 86 ans de France qu'aurait du rencontrer MR Malczewski l'ont ils peut-être cotoyé ???
D'avance, tous mes vifs remerciements à tous ceux qui porteront attention à mon message
Eva Wajnbaum

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: eric jozsef (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2008 02:38

Bonjour à tous et merci d'alimenter en informations ce précieux forum.
De retour du musée de l'holocauste à Washington, j'ai appris que mon grand père Mauritin Jozsef (né le 13.11.1900 à Casein en Roumanie et déporté, le 28 septembre 1942 par le convoi 38 depuis Drancy) avait été transféré à Blechhammer jusqu'au 1er avril 1944 date à laquelle il aurait été ramené à Auschwitz. Je serais très reconnaissant à toutes les personnes qui pourraient me donner des informations concernant le Judenlager de Blechhammer et éventuellement, même si cela relèverait du miracle, des informations sur la captivité de mon grand père Mauritin Jozsef (témoignages écrits, souvenirs des rares survivants etc.).
Par avance, un grand merci et un conseil pour les parents de déportés juifs: rendez vous absolument au musée de l'holocauste à Washington Dc. Outre la très grande qualité du musée, ils disposent d'une base de données remarquable avec des archivistes extrêmement compétents.
Eric Jozsef

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2008 17:59

En réponse à Eva Wajnbaum et Eric Joszef.
J'ai mis quelques informations sur les camps de Blechhammer ici, ainsi qu'un relevé du Judenlager que j'ai effectué dernièrement; c'est le seul camp encore visible aujourd'hui :
[fr.wikipedia.org]
Pour me contacter, malczewski@club-internet.fr

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: eric jozsef (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2008 01:34

Merci de votre message et de vos informations.
Savez-vous s'il existe des archives du camp. Si oui, où sont-elles entreposées ? avec celles d'Auschwitz ?
Merci encore

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2008 11:16

eric jozsef a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre message et de vos informations.
> Savez-vous s'il existe des archives du camp. Si
> oui, où sont-elles entreposées ? avec celles
> d'Auschwitz ?
> Merci encore

Ici il n'y a absolument rien comme archive, pas plus d'info au musée du Stalag VIIIB Lamsdorf qui avait délégué des bataillons de prisonniers britanniques à Blechhammer.
Le camp (Judenlager) a été incendié par les SS lors de l'évacuation de janvier 45 lors de la marche de la mort.
Néanmoins j'irai au musée d'Auschwitz dans le courant 2009 voir s'il existe des archives.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: eric jozsef (IP Loggée)
Date: 01 janvier, 2009 12:53

Merci infiniment de votre intérêt.
EJ

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: augustinsabatier (IP Loggée)
Date: 21 juin, 2009 14:24

Bonjour

Je vous annonce la parution de mes mémoires d'ancien 'pensionnaire' d' Auschwitz.
Disponible sur demande ou en librairie à Nimes.
20€ + frais de port.
Evadé d' Auschwitz
A Sabatier.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 21 juin, 2009 17:20

Merci Monsieur Sabatier.

Mik

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2009 10:16

De même.
René.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2009 22:05

après un long silence de ma part, dû à un problème de ligne téléphonique: plus de téléphone et par conséquent plus d'internet,le décès de ma chère épouse, ensuite une impossibilité de se connecter! Je reprends contact et je vous salue tous très cordialement.Mon livre:EVADE D'AUSCHWITZ est imprimé ,toutes preuves à l'appui car il est bien connu que s'évader d'Auschwitz est impossible! j'ai une grande dette aux amis Polonais qui m'ont tellement aidé!!! 176 Pages avec un témoignage de ma présence à Auschwitz par Marcel Alexis Ranquet rescapé de la tuerie du 25 Janvier 1945 par les soviétiques et de 8 Mois de goulag en pesant 42 Kgs. 2O Euros + port . Si vous ètes intéressés donnez moi votre adresse en m'écrivant: Augustin Sabatier 491 Chemin de la Tour 3O127 Bellegarde France vous pouvez aussi me contacter par phone :+ 04 66 01 11 64 Mon livre est un témoignage historique sur Auschwitz On y trouve les photos de 3 KG à qui j'ai fabriqué de faux papiers, un peu d'autobiographie afin que l'on me connaisse un peu.. CORDIALEMENT AUGUSTIN

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2009 07:25

Je vous adresse mes condoléances, monsieur Sabatier.

Votre livre n'est pas de la littérature, c'est un récit plein d'humanité.

Voilà un extrait de ce que j'ai écrit cet été à Augustin Sabatier :
Après avoir lu votre livre, je rends hommage à votre persévérance, votre sang froid et votre humanité. Vous avez pris de gros risques pour aider vos compagnons d’infortune. J’aime le ton modeste et la pudeur de votre récit.

Mik

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2009 08:50

Je me joins à Mik pour vous adresser mes pensés pour l'épreuve supplémentaire que vous traversez en ce moment.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2009 14:22

Bonjour Monsieur Sabatier ,

Je vous adresse mes sincères condoléances pour votre chère épouse .

Monsieur , félicitation pour votre livre .

Monsieur cela sera toujours un plaisir de vous lire sur le forum

chance

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2009 22:40

Je suis très touché par vos témoignages d'amitié, et très ému, oui tant d'amis c'est très réconfortant, le sujet qui nous relie les uns aux autres, n'est pas gai mais on ne peut pas le faire disparaitre! Nous avons tous un coeur sensible et il est tout opposé à la période d'abomination qui a existé , puissent les hommes garder leur coeur sensible sans oublier que l'indicible a existé. Merci à tous Je suis un ami fidèle Très cordialement Augustin

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2009 11:31

Concernant l'erreur du triangle rouge !!! c'est un mot remplacé par un autre qui est en cause à la place de "donc " il y avait COMME ! Il fallait donc lire:J'examine le kapo c'est un triangle rouge qui est sur sa vareuse, c'est comme un droit commun un criminel Je présente mes excuses pour cette''coquille" et je vous assure de ma grande sympathie Je prie le Polonais qui m'a téléphoné de m"excuser pour notre entretien interrompu , s'il trouve ce message je lui demande de me rappeler en me donnant son N° DE Téléphone je le rappellerai aussitot . Je suis prèt à envoyer mon livre Cordialement Augustin

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2009 18:45

A MONSIEUR Malczewski en réponse à votre message du 18 Juin 2008 !!Mon ami Marcel Alexis Ranquet (88 ans)etait infirmier au Betriebskrankenhaus en compagnie du docteur Laagouanelle, Lorman, Cau, ils ont été tués par les soviétiques, le 26 Janvier 1945, Marcel Alexis Ranquet a miraculeusement écchappé àla mort il est tombé parmi ses compagnons. Il est en assez bonne forme et peut vous donner plus de précisions Nous faisons beaucoup de conférences (gratuitement) pour que la vérité sur cette époque soit connue ----le camp où nous avons été ''logés'' s'appelait Dorflager, puis Wiesenlager Près d'Ehrenforst Je vous assure de notre amitié et sommes à votre disposition pour plus de détails.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 19 novembre, 2009 10:00

Je constate que ce lieu de rendez-vous n'est plus actif! le lieu de relations a-t-il changé de place? Si Monsieur Malczewski voit ce message, je souhaite, qu'ayant mon adresse, il m'envoie un mot avec la sienne , alors je lui écrirai des choses très intéressantes, concernant Blechammer, Auschwitz, le Krankenhouse,et pour ce dernier lieu le témpoignage d'un survivant au massacre,: Marcel-Alexis Ranquet. Je fais le mème message à Monsieur j. Lahitte en vous assurant de mon amitié et mon désir de faire connaitre la vérité sur des évènements dont nous avons été des témoins rescapés miraculeusement

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2009 10:18

Augustin Sabatier a écrit:
-------------------------------------------------------
> A MONSIEUR Malczewski en réponse à votre message
> du 18 Juin 2008 !!Mon ami Marcel Alexis Ranquet
> (88 ans)etait infirmier au Betriebskrankenhaus en
> compagnie du docteur Laagouanelle, Lorman, Cau,
> ils ont été tués par les soviétiques, le 26
> Janvier 1945, Marcel Alexis Ranquet a
> miraculeusement écchappé àla mort il est tombé
> parmi ses compagnons. Il est en assez bonne forme
> et peut vous donner plus de précisions Nous
> faisons beaucoup de conférences (gratuitement)
> pour que la vérité sur cette époque soit connue
> ----le camp où nous avons été ''logés''
> s'appelait Dorflager, puis Wiesenlager Près
> d'Ehrenforst Je vous assure de notre amitié et
> sommes à votre disposition pour plus de détails.


Bonjour monsieur,
Je ne me suis pas connecté ici depuis de longs mois. Je reviens donc vers vous.
Je dois avoir vos coordonnées sur un autre PC que je n'ai pas avec moi. Je vous réponds donc ici mais je vous recontacterai en parallèle.
J'ai mis temporairement de côté mes recherches car d'autres priorités professionnelles sont actuelles, néanmoins, je garde un œil sur toutes nouvelles informations sur le sujet de Blechhammer et je reprendrai mes recherches sans trop tarder.
Figurez-vous qu'en 2009, un docteur aujourd'hui à la retraite, qui habite dans le sud ouest (de la France) m'a contacté car il a travaillé en tant qu'infirmier au Betriebskrankenhaus de Blechhammer entre juin 43 et juin 44 dans le cadre du travail obligatoire. Il était effectivement logé au Dorflager qui était un camp pour travailleurs libres allemands. Quelques camps étaient réservés aux travailleurs libres allemands, hommes et femmes, notamment à Ehrenforst et à Blechhammer (le village). Il m'a également parlé du Weisenlager qui se trouvait mitoyen de l'usine.
Les ruines (fondations) du Krankenhaus sont toujours visibles aujourd'hui et se trouvent non loin du Judenlager de Blechhammer (200/300 m). Néanmoins il ignorait complètement son existence, car son accès était strictement interdit.
J'ai préparé des photos et des petites prises vidéo du Krankenhaus au printemps dernier que je dois assembler et souhaite lui envoyer. Je vais m'atteler rapidement à cette tache que je laisse trainer...
J'ai retrouvé sur le site du Krankenhaus des restes de radiateurs en porcelaine blanc qui équipaient le bâtiment.
Ici mon mail jlahitte@poland.home.pl, Je vous recontacterai sous peu puisque je dois avoir normalement vos coordonnées (j'ai changé de PC et normalement je dois l'avoir si tout a été bien sauvegardé).
A bientôt
Jacques Lahitte

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2009 19:15

Je jette cette"bouteille à la mer"!!Ce forum a l'air abandonné. J'ai perdu certains contacts ( Jacques Lahitte,Malczewki...)je voulais leur envoyer (gratis!) mon livre Evadé d'Auschwitz. Un Polonais m'avait téléphoné la communication avait été coupée, il ne m'a pas rappelé, je ne peux le faire sans ses coordonnées, je ne voudrais pas qu'il pense qu'il ne m'intéresse pas. Je suis un homme droit, je n'ai de mépris pour personne j'ai beaucoup d'estime pour les Polonais, je dois la vie à un Polonais compagnon d'Auschwitz J'ai beaucoup aidé la Princesse Radziwill notre estime était réciproque Amicalement, avec mes meilleurs voeux pour l'an nouveau à tous Augustin

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2009 22:25

Je jette une bouteille à la mer! Ce forum me semble abandonné ...J'ai perdu le contact avec Malczewski et J Lahitte Je voulais vous envoyer (gratis)mon livre: Evadé d'Auschwitz . J'ai donné mes coordonnées ici, je n'ai pas les votres, si vous ne voulez pas les donner ici, un mot de votre part pour me les donner resterai discret.J'ai un témoin de première qualité pour les évènements de Janvier 45 au Betriebskrankenhaouse à Auchwitz,rescapé de la tuerie, il a été mon compagnon à Blechammer pendant 5 mois, jusqu'à mon évasion. Je le mets à l'honneur à chacune de mes conférences, car il a beaucoup souffert. Nous avons en commun avec nos souvenirs un grand respect pour les Polonais Cordialement Augustin Sabatier 491 Chemin de la tour 30127 Bellegarde France Tél 04 66 01 11 64 (De préférence après 19 Heures)

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 janvier, 2010 07:25

Mais non ce forum n'est pas abandonné.
Malczewski vous a écrit le 20 décembre. En cliquant sur son nom en haut de son message, là où il est écrit "Posté par: Malczewski" vous obtenez son adresse mail.
Et en bas de son message il termine par :
Citation:
Ici mon mail jlahitte@poland.home.pl, Je vous recontacterai sous peu puisque je dois avoir normalement vos coordonnées (j'ai changé de PC et normalement je dois l'avoir si tout a été bien sauvegardé).
A bientôt
Jacques Lahitte
Avec ça, vous avez de quoi le (les ?) contacter.

Mik

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2010 10:55

Je passe effectivement extrêmement ponctuellement sur ce site.
Mr Sabatier, je vous avais écrit par e-mail, mais il semble que vous ne l'ayez pas reçu, puisque je n'ai jamais eu de réponse.
Vous pouvez me contacter à l'e-mail indiqué, il est opérationnel.
Merci de me contacter.

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais non ce forum n'est pas abandonné.
> Malczewski vous a écrit le 20 décembre. En
> cliquant sur son nom en haut de son message, là
> où il est écrit "Posté par: Malczewski" vous
> obtenez son adresse mail.
> Et en bas de son message il termine par :
> Ici mon mail jlahitte@poland.home.pl, Je vous
> recontacterai sous peu puisque je dois avoir
> normalement vos coordonnées (j'ai changé de PC
> et normalement je dois l'avoir si tout a été
> bien sauvegardé).
> A bientôt
> Jacques Lahitte
> Avec ça, vous avez de quoi le (les ?) contacter.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2011 13:29

chance a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur, pour vos recherches vous pouvez tapez
> ceci : Plan d'Auschwitz III Monowitz

pour obtenir ceci ::

[d-d.natanson.pagesperso-orange.fr]

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.