La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2007 20:02

Mon grand père (Jan Banas) qui habitait dans la région de Bochnia - Tarnow, à été mobilisé en 1914, dans l'armée autrichienne. Il est parti, et jamais réapparu. Ma mère m'avait dit qu'il avait été tué. (comme j'avais 20 ans quand elle est décédée, je ne m'en étais pas préoccupé)

Actuellement je commence des recherches.

J'ai envoyé un mail à "PolishRoots® Databases" rubrique tués.

je viens de recevoir une réponse

"Bonjour Jean,

My French is not good, so I must answer in English.

Here is the listing for Jan Banas in Polish:

Banas, Jan, II p., wziety do niewoli pod Stanislawowem 16/X 1914, zdrow,
internowany Buj, gub. kostromska

In English:

Banas, Jan, 2nd Reg., taken prisoner at Stanislawow 16 October 1914,
healthy, interned at Bui in Kostroma province."
Kostroma is deep in Russia, northeast of Moscow.

I hope this helps you out. Please tell me if this is your family.

Good luck,

Paul Valasek
Chicago "

Pour ceux qui connaissent :

- Bochnia - Tarnow étaient bien en Galicie ?

- 2nd Reg. ?

- Stanislawow ?

- Kostroma province ?

Avez vous une info sur ces camps ?

Si vous avez le temps.

jean

Re: Recherche Banas
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2007 21:37

jka Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> - Bochnia - Tarnow étaient bien en Galicie ?


Tout à fait !



> - 2nd Reg. ?

en juillet/août 1914, 'IR n°2 (régiment d'active), "Régiment Alexandre Ier. Tsar de Russie", faisait partie de la 31e Brigade d'infanterie - 16e division d'infanterie - 12e corps - IIe Armée.
Le 2e Régiment d'Infanterie tenait garnison à Brassó, ville située au centre de la Roumanie actuelle (en roumain BRASOV- cédille sous le S)
Ce régiment comprenait 61% de Hongrois, 27% d'Ukrainien (ou Ruthènes) et 12% de "Divers"



> - Stanislawow ?

Située alors également en Galicie. Se trouve aujourd'hui en Ukraine occidentale et s'appelle IVANO FRANKIVS'K, chef-lieu de l'oblast (région) du même nom.



> - Kostroma province ?

Voir : [fr.wikipedia.org]



> Avez vous une info sur ces camps ?

Non et vu le temps passé, je crains qu'on n'en trouve guère.
Mais on ne sait jamais !

Bonne soirée.




...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Recherche Banas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 09:48

Une precision Paul, le regiment austro-hongrois porte le nom du tsar de Russie ? Peut être plus en 1914 ?

Je sais par exemple que la plupart des régiments russes qui se retrouvent face aux allemands à Tannenberg en 1914, ont été débaptisés de leur nom de bapteme qui reprend souvent le nom d'un souverain d'europe centrale austro-allemand, les armes sur les pattes dépaules sont décousues.

Il a été fait prisonnier très tôt, à quelle bataille, je ne connais pas bien les opérations entre Autrichiens et Russes en 1914 (sauf les légionnaires de Pilsudski) ?

Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 11:48

octobre 1914 , il n'y a rien d'étonnant, c'est la période de la contre attaque Russe, seule la forteresse de Przemysl résiste quelques mois.

Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 11:50

j'avais trouvé [www.polandinexile.com]

Re: Recherche Banas
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 12:53



Bonjour René,

Evidemment, dès la déclaration de guerre, l'IR n°2 ne s'appelait plus "Régiment Alexandre Ier", mais j'ai donné le nom complet, à titre de curiosité ainsi qu'il était encore porté en juillet 1914.

Voici quelques données sur les opérations sur le front oriental au cours de l'année 1914. Puisque JKA a posé la question, je reviens souvent sur la 2e Armée autrichienne mais les liens donnés donnent une vue générale.

OOB en août 1914 :

1e Armée : 1er, 5e et 10e Korps (total : 6 ID, 3 LID (Landwehr, ou Honvéd pour les Hongrois), 2 KD (dont la 9e Division de Cavalerie, EM à Lemberg/Lwów, à laquelle était attachée la Légion polonaise forte alors de 3 bataillons)

4e Armée : 2e, 6e, 9e et 17e (formé le 20 août) Korps (total : 5 puis 6 ID, 3 LID, 2 KD à partir du 20/8)

3e Armée (protection de Lemberg/Lwów) : 11e et 14e Korps (total : 3 ID, 3 LID, 2 KD et 1 HKD)

2e Armée : 3e, 4e 7e et 12e Korps (total : 9 ID, 4 LID, 2 KD et 1 HKD)


L’Autriche avait déployé 6 armées dont les 5e et 6e étaient faisaient face à la Serbie. Pour ce qui concerne celles qui seront amenées à se battre en Galicie : la 1e provenait de l’Autriche proprement dite, la 2e de Hongrie, la 3e de Bohême et la 4e se trouvait le long de la frontière russe.
Il y avait deux plans :

- Contre la Serbie, le plan consistait à contenir la Russie avec les 1e, 3e et 4e armées afin d’envahir la Serbie avec les 2e, 5e et 6e armées

- contre la Russie, le plan prévoyait d’observer la Serbie avec les 5e et 6e armées et d’attaquer la Russie avec les 1e, 2e, 3e et 4e armées.

Le problème était de savoir quel usage on ferait de la 2e armée déployée au cœur de la Hongrie et qui était probablement la meilleure de l’Autriche-Hongrie. Conrad (chef d’EM) essaya les deux plans. Il déploya la 2e armée en appui à l’avance des 5e et 6e armées en Serbie puis lui fit faire demi-tour contre la Russie. Celle-ci avait attaqué avec 4 armées (3e, 4e, 5e et 8e – cette dernière, à l'aile gauche, commandée par le Gal Broussilov) et écrasé la 3e Armée autrichienne plus rapidement que les Autrichiens et les Allemands ne l’avaient prévu. En même temps, les 5e et 6e Armées peinaient à envahir la Serbie. Chargée d’appuyer deux offensives divergentes distantes de plusieurs centaines de km, la 2e Armée fut scindée et rendue relativement inefficace.

Conrad refusa donc d’attendre la 2e Armée pour attaquer la Russie. Les 1e et 4e Armées commencèrent l’offensive vers le nord (direction générale : Lublin) le 19 août 1914 et parvinrent à repousser les 4e et 5e Armées Russes. L’aile droite du dispositif autrichien ne comprenait que la 3e Armée qui fut rejetée à l’est de Lemberg/Lwów (prise le 3 septembre) par les 3e et 8e Armées russes.
La 2e Armée autrichienne finalement entrée en ligne ne put empêcher la chute de Stanislau/Stanislawów/Ivano Frankivs’k le 30 octobre 1914. Elle fut ramenée vers l’ouest jusqu’en Silésie.

Ligne du temps des opérations en 1914 (en anglais) : [history.sandiego.edu]

Deux cartes :
[www.dean.usma.edu]

[history.sandiego.edu]

Et un grand plus que tu connais sans doute, qui prend des heures, sinon des jours pour être visité :
“La Grande Guerre au jour le jour” : [perso.orange.fr]
(cliquer sur « plan du site »)






...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Recherche Banas
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 14:17



Trois cartes générales des opérations :


Septembre 14 : [www.warchron.com]

Octobre 14 : [www.warchron.com]

Novembre 14 [www.warchron.com]


...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 15:00

merci, pour ces infos, à priori être fait prisonnier à Stanislawów est tout à fait cohérent. Il faut que je demande l'origine de ces informations à Paul Valasek de Chicago. (je sais que les autrichiens étaient intervenus auprès de la croix rouge de Genève, pendant la 1ere guerre mondiale, pour avoir des nouvelles de leurs soldats)

Pour moi il reste à savoir si l'on parle bien de mon grand-père.

- Piste archives militaires autrichiennes (au cas ou le nom de ma grand mère serait renseigné sur un livret militaire - ou sa filiation etc)

- Croix rouge (éventuellement le lieu précis de détention)

- Chicago (s'ils ont d'autres infos)

je vais continuer, sachant qu'il faut que je me fasse un dossier à partir de tout ce que nous venons de dire.

Reste encore à savoir, ce que sont devenus ces prisonniers, lorsque la révolution Russe éclate ?

merci

jean


Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 15:23

"internowany Buj, gub. kostromska "

Je pense que "BUJ" est la ville d'internement (on la retrouve sur internet en passant par [mapa.szukacz.pl] , "Szukaj w sieci" ,
Wikipedia.

[pl.wikipedia.org]

On avance

Re: Recherche Banas
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 15:49

jka Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "internowany Buj, gub. kostromska "
>
> Je pense que "BUJ" est la ville d'internement


On retrouve BUY ou BUI ou BUJ (pour les anglophones) sur cette carte que tu pourras zoomer pour mieux situer l'endroit :

[uk2.multimap.com]




...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 16:23

Reste a savoir ce qui s'est passé à la révolution d'octobre ; à la fin de la grande guerre, et pendant l'autre guerre pologne/bolcheviks.
Tout étant dans l'armée autrichienne, ils devaient parler le polonais, ils savaient donc qu'ils étaient Polonais.

Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2007 19:23

je viens de consulter notre intermédiaire de Chicago, concernant l'orine de ses informations ; voici ce qu'il me répond :

"You might want to contact the Polish Army Archives in Warsaw. Their email
address is caw@wp.mil.pl (mailto:caw@wp.mil.pl)

They may have more information about the Polish men in the Austrian Army,
but the search will be difficult.

je ,n'ai plus qu'à rechercher à Varsovie.



Re: Recherche Banas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 09:37

Il peut être decédé en captivité, tué pendant la guerre civile, ou avoir rejoint l'armée polonaise en 1918, ou avoir refait sa vie en Russie ?
Plein de piste.
Celle de l'armée polonaise en est une.

Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 13:00

IL était marié, et avais des enfants,quand il est parti à la guerre. Je doute qu'il n'ait pas eu envie de revoir sa famille. (après 4 années de captivité)
(je crois que les austro-hongrois prenaient en premier, mème marié, ceux qui avaient fait leur service militaire dans leur armée, )

Re: Recherche Banas
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 13:39



Je dois faire deux observations :

- Avez-vous la certitude que votre parent a été mobilisé au 2e IR de l'Armée austro-hongroise ?
Le 2e IR est un régiment d'active mais il y avait aussi des régiments de Landwehr ou de Honvéd pour les Hongrois.

Ce 2e IR ne devait comporter qu'une minorité de Polonais comme je l'ai signalé (12% de divers) et était encaserné dans le centre de la Hongrie de l'époque, aujourd'hui Roumanie.

Par contre on trouve, en août 14, de nombreux régiments comprenant un minimum de 25% de Polonais et jusqu'à 80% qui faisaient partie de la 4e Armée laquelle recrutait le long de la frontière russe au contraire de la 2e Armée centrée sur la Hongrie.
Mais c'est vrai que seule la 2e Armée amputée de deux corps a avancé vers le nord, direction Stanislau/Stanislawów, où elle subit un échec.

- La libération de tous les prisonniers de guerre était inclue dans le traité de paix de Brest-Litovsk de mars 1918 entre la Russie bolchevique et le puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie).

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Recherche Banas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 14:18

De Wikipedia :

Après la Révolution russe, le gouvernement bolchevik conclut le traité séparé de Brest-Litovsk et il fut décidé d'évacuer le corps des Tchèques et des Slovaques vers la France pour y rejoindre les autres troupes tchéco-slovaques et continuer là la guerre. De par le blocus sur le front de l'Europe occidentale par les troupes allemandes et autrichiennes, l'évacuation devait être effectuée par le port de Vladivostok pour les USA via la Sibérie.

La lente évacuation par le Transsibérien fut ralentie par les problèmes d'approvisionnement, et selon les termes du traité de Brest-Litovsk, les Bolcheviks devaient rapatrier les prisonniers de guerre allemands, autrichiens et hongrois de Sibérie vers leur pays respectif. En mai 1918, les Tchèques et les Slovaques interceptèrent un train hongrois à Chelyabinsk et abattirent un soldat qui avait lancé un projectile dans leur direction. Le gouvernement bolchevik local mit les suspects en état d'arrestation, mais leurs compagnons prirent la gare et plus tard la ville.

Léon Trotsky, alors Commissaire du Peuple de la guerre, ordonna le désarmement de la Légion. La Légion s'empara alors d'un important territoire proche du chemin de fer sur la Volga, capturant par ailleurs huit wagons chargés d'or de la réserve impériale de Kazan. Après ce fait d'arme, les Bolcheviks durent négocier un nouvel arrangement et de l'or pour leur permettre de rejoindre leur pays en 1920. La plupart des hommes de la Légion furent malgré tout évacués par Vladivostok, mais certains se joignirent à l'armée anti-Bolchevik de l'Amiral Kolchak.



On ne parle pas des polonais, qui sont en conflit direct avec les bolchéviques depuis la fin de l'année 1918-début 1919.

Les polonais qui rejoignent la Pologne le font à titre personnel ou par groupes.

Re: Recherche Banas
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2007 10:49

bonjour,

J'avais donné l'adresse des archives militaires autrichiennes ? est-ce un problème ?

jean

Re: Recherche Banas / adresse utile
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2007 14:10

bonjour,

Je vous communique l'adresse des archives militaires autrichiennes :

" Me référant à votre E-mail du 12 mai 2007 relatif à vos recherches concernant votre grand-père (Jan Banas), je vous conseille de contacter les archives de guerre de l'Autriche qui seront le plus en mesure probablement de vous aider.



Kriegsarchiv
Nottendorfergasse 2
A-1030 Wien

Tél.: +43 1 795 40 - 277 (Monsieur Eccher)

Fax: +43 1 795 40 109

www.oesta.gv.at [www.oesta.gv.at]

jean



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.