La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 11:26

Les enveloppes ont été faites par Daria, donc en cyrillique.
J'ai reçu un courrier mais ils ne font pas état de mes précédents courriers.
La lettre était écrite en français (sans fautes), alors peut-être le temps de traduire..mais c'est long!
Le président de l'association Vendée-Ukraine me disait qu'une lettre sur deux arrivait à destination? Es-ce vrai?

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 14:31

Francette CHAUVET a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le président de l'association Vendée-Ukraine me
> disait qu'une lettre sur deux arrivait à
> destination? Es-ce vrai?


En ce qui me concerne, j’ai peut-être de la chance car je n’ai jamais connu de tels désagréments. Toutes mes lettres, affranchies au tarif normal, sont arrivées à destination dans les délais précités (y compris celles qui avaient une certaine épaisseur car contenant de nombreuses photographies) … et j’ai reçu régulièrement des réponses à celles-ci.

Elles sont adressées à des personnes différentes d’un même village de l’Oblast d’Ivano Frankivsk (une tante, des cousins, un cousin de ma mère - ancien dissident des années 1960).
Il en est de même, s’il est nécessaire de le dire, pour la partie de ma famille résidant en Pologne.

Ce qui me prends le plus de temps, c’est de faire traduire les lettres à envoyer et celles que je reçois !!!

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 15:13

Si ils ont reçu mes courriers, pourquoi n'en font-ils pas mention?
J'ai envoyé un gros paquet avec toutes les photos de notre visite dès sept, et j'en remets dans chaque lettre! peut-être à cause de la traduction, comme ils font appel à quelqu'un pour traduire, ils ne veulent pas en mettre plus qu'ils ne pensent? Les premiers courriers étaient en anglais.
C'est long d'attendre!

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 15:28

D'après ce que j'ai appris, il est très impoli en Ukraine (et ailleurs ?) de poser des questions directes sur le passé.

Je suis aussi tombé dans ce travers, et c'est compréhensible : après tant d'années, on est impatient de combler en quelques instants toutes les lacunes et manques d'informations sur cette famille retrouvée.

Il faut y aller progressivement et avec tact afin de ne pas les heurter : eux aussi on vécu des moments (très) pénibles qu'il est difficile de remémorer ... et ce n'est pas dans leur tradition.

Faites aussi savoir, si cela vous est possible, qu'il peuvent écrire en polonais (ou ukrainien ?) car vous pourrez procéder ici-même à la traduction de leurs lettres. Vous gagnerez du temps et cela facilitera leur vie.

Bonne chance !

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 08 février, 2008 11:40

Bonjour,
Cela fera bientôt une année ( encore merci à Beskid ) que j'ai retrouvé les cousines germaines de ma mère en Ukraine .
Depuis beaucoup d'envois de courrier ( ma mère écrit également ) et peu de réponses.
Pour avoir eu des déconvenus avec la poste au mois d'août : sur deux colis envoyés en Pologne, à la même adresse, le même jour, un en colis simple et l'autre en colissimo , ce dernier n'étant jamais arrivé, je prends des précautions pour le courrier important...

Comme Paul, j'ai fait la même erreur : trop de questions !
Une petite inquisition que je n'aurai pas aimé pour moi-même.
Depuis, pour nos interrogations, je joins un petit questionnaire à retourner avec très peu à écrire.
Dernièrement, j'ai expédié des albums photos avec les photos anciennes et annotations de ttes les informations en ma possession , ainsi qu'un résumé (tout relatif) de la vie de ma mère, leur cousine (et évidemment aussi des questions au fil des pages ).
En espérant les mettre plus à l'aise ! " Inch'allah "
Sans oublier un "petit cadeau pour boire un café en pensant à nous (les timbres)....
Car une des cousines, agée et veuve a très peu de moyens, elle ne se plaint pas car elle a qqs poules et un petit jardin...Mais, pour alléger ses lettres , elle découpe le papier inutile !
Pour aller dans le sens de Paul, un petit extrait écrit en français:
"....Dans chaque vie, il y a la déchéance et la joie, mais mes parents et nous, nous avons eu beaucoup d'épreuves et d'émotions mauvaises.
On peut écrire le livre avec les souvenirs terribles..."

Amicalement

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 08 février, 2008 13:53

Francette, en lisant vos posts :
Rien d'exceptionnel pour cette époque à être enrôler aussi jeune.
Mon GP paternel, français a dû partir à la guerre de 14, il avait tout juste seize ans.
Je ne me souviens pas l'avoir entendu parler de sa guerre, jamais.
Si ce n'est vers ses 80 ans (un peu), lorsqu'il a reçu la légion d'honneur car une association de militaires s'est interessée à ses faits de guerre...

Je vous souhaite beaucoup de patience pour démêler le parcours de votre Grand-Père.

Bonne journée à tous.

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 08 février, 2008 14:32

J'ai adressé mes premiers courriers avec des photos de la famille, en présentant chacun le tout en anglais. Puis j'ai reçu un courrier en français avec des photos, me demandant d'écrire en français. Aussi j'en ai profité pour poser mes questions.
Lors de notre visite, j'avais posé la question à ANNA qui est née en 26,mon GP est parti en 25, demandant s'il avait été marié. Elle me répond non.jE pense que s'il l'avait été, son père qui est donc le seul frère de mon GP, en aurait fait allusion(il est décédé en 1963)!
Le document que j'ai reçu de l'ANNG fait état de : marié 2enfants
Le père de mon GP, Basilius est né en 1858 et mon GP est né en 1900 et son frère en 1903.Ne trouvez-vous pas qu'avoir 2 enfants à 42 et 43 ans cela fait tard?
Je soupçonne qu'il y aurait pu y avoir un 1er mariage à moins que Basiluis a passé 20ans à l'armée?
Pas de date de naissance sur la tombe de sa mère "anastasia" mais décédé avant le Basiluis soit avant 1939.
Quelles sont vos intuitions?
Merci
Francette

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 février, 2008 15:36

La loi de conscription russe de 1826 précise que chaque homme entre 12 et 25 ans peut être désigné pour un service de 25 ans.
Dans la 2ème moitié du 19ème siècle la période 25 ans est retombée à 6 ans.

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 09 février, 2008 23:11

Je vous présente ma famille d'ukraine

http://i27.servimg.com/u/f27/11/97/21/42/p1010411.jpg

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: rosa (IP Loggée)
Date: 11 février, 2008 22:08

Bonjour Francette,
Je ne vous ai pas contacté par tel car je suis grippée depuis hier!
Demain je ne sais pas si j'aurai le temps car cela ne peux pas se faire en 2 minutes.
J'ai vu votre photo de vos cousins d'Ukraine . je trouve que les femmes se ressemblent toutes. Et vous ,leur ressemblez vous?
Moi j'ai aussi retrouvé des cousins en Amérique.Mais ils ne savent rien de famille avant!
Avez vous reçu mon dernier message, je vous demandais si vous avez mon adresse e-mail?
Avez vous vu le site dont je vous ai parlé?
a très bientôt.
Christine.

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 12 février, 2008 18:59

Bonjour rosa,
Soignez bien votre grippe,moi c'était la semaine dernière. J'ai pris froid dans les cimetières. En effet mon GP Romanow a perdu une arrière petite fille de 25 ans,rupture d'anévrisme. Cela a été un choc inexprimable!
Puis 3 jours après un voisin de mon village natal, idem!
J'ai bien votre mail et dimanche j'ai passé 3 h sur le site "AXIS History Forum Polish uniform ". J'ai trouvé une photo avec le meme uniforme,zig-zag ressemblant mais je n'ai pas vu cette cape.
Merci à Paul et Anelud pour leurs conseils. Je vais adresser un courrier en y joignant les photos de Noel, des timbres, je veille à chaque courrier que ce soit en POLOGNE, en UKRAINE à ce que l'on mette des beaux timbres.
Pour en revenir à ma famille, ANNA qui est au milieu, les pieds nus a le même regard que mon GP, la photo a été prise chez elle.
ERHNA sa plus jeune soeur, qui ne m'a pas lachée habite la maison ou est née mon GP et c'est une très belle maison. Sa fille a gauche habite avec elle.
Dans mes recherches, j'ai également retrouvé la fille de ma GM, de son premier mariage qui vit à SEATTLE,et 'la vie" de son autre fille décédée"meurtre."
La vie n'est pas un long fleuve tranquille!
Amitiés à tous
Francette

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2008 21:50

bonsoir
"axis histori......" est un site interresant avec des photos sympas.

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 12 février, 2008 23:32

Francette CHAUVET a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour en revenir à ma famille, ANNA qui est au
> milieu, les pieds nus a le même regard que mon
> GP, la photo a été prise chez elle.
>


En Ukraine , on enlève ses chaussures sur le seuil de la porte avant de rentrer dans une maison par respect et tradition !
winking smiley

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 01:39

Oeil cyclonique ! a écrit:
-------------------------------------------------------
> En Ukraine , on enlève ses chaussures sur le
> seuil de la porte avant de rentrer dans une
> maison par respect et tradition !
> winking smiley

Et comme en Pologne c'est la même chose, est-ce que quelqu'un connait l'origine de cette tradition ?

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 02:17

Selon feu mon père , cette tradition était inexistante avant 1939 !

Stef,
C'est plutôt une tradition à la mode Sovietska Soyous ...winking smiley
"Je tire la langue"Pour ne pas salir le parquet avec des chaussures sales !

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 02:48

Oeil cyclonique ! a écrit:
-------------------------------------------------------

> C'est plutôt une tradition à la mode Sovietska
> Soyous ...winking smiley
> "Je tire la langue"Pour ne pas salir le parquet avec des
> chaussures sales !

Je ne pense pas, mais on va attendre d'autres réponses

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 10:45

bonjour

et pourquoi a l'origine pour ne pas abîmer les chaussures?

ma mère ne racontait qu'un enfant le dimanche toute la famille se rendait a l'Église les pieds nus justement pour ne pas abîmer celles ci. on mettait les chaussures en arrivant a l'Église.

enfant (en france)j'accompagnais ma mère dans les champs ou elle travaillait pieds nus.

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 11:30

Je confirme jean-pierre31,

souvenirs des années 1960... une des tante, née au début du siécle dernier, allait pieds nus à la messe et se chaussait avant d'entrer dans l'église.

Il faut dire que la seule artére principale du village n'était pas asphaltée, mais que des cailloux et nids de poule, trés bon pour l'usure des chaussures, les roues et amortisseurs du P.K.S.

J'ai toujours vu cette tante pieds nus, dans les champs, et même sur les chaumes.

Autres temps, autres moeurs, autres moyens de vivre.


Jean François

Re: galicie entre 1915-19
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 11:42

re

en regardant cette photo j'ai immédiatement pensé a ma mère.

les pieds nus un "fichu" sur le tête,ensuite aux maisons polonaises, avec des tentures accrochées au mur.

merci pour cet instant de nostalgie.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.