La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Passerelles.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2012 02:06

Bonjour,

Toujours dans l'élaboration de mon roman-pavé, je repensais au ghetto de Varsovie, et sa fameuse passerelle, qui m'attire comme un aimant.

Je me disais qu'il serait bien dommage de ne pas emmener mon personnage principal dans les parages.

Aussi voulais-je vous poser une question, à propos des passerelles qui peuvent exister ou pas, entre différentes instances de la SS.

Mes deux loustics sont entrés au SD, et ont été versés dans les unités Einsatzgruppen, ainsi que je l'avais prévu. On les a incorporés à l’Einsatzgruppe IV ( SS Brigradeführer Lothar Beutel ) - tous renseignements sur lui sont les bienvenus, aspect, photos, caractère, petites manies, etc. Plus précisément, ils sont au service du SS Sturmbannführer Dr. Helmut Bischoff ( là aussi, je suis preneur ), qui dirigeait l’Einsatzkommando I. Tous renseignements que je vous dois... Vous êtes vraiment costauds sur l'histoire de votre pays !

Je ne crois pas que les membres des Einsatzkommandos aient un rapport avec les policiers chargés de surveiller le ghetto. Mais je voudrais ôter tout doute. Mes personnages ont eu le parcours suivant : Jeunesses Hitlériennes / Schutzpolizei / SS / SD ( Einsatzgruppen ).

Lors de l’attaque de la Pologne ( Fall Weiss ), ils ont bien sûr participé aux exactions commises notamment à Bromberg ( Bydgoszcz ), puis après diverses tueries ( à préciser, toute suggestion étant bienvenue ), se sont retrouvés affectés au KdS de Varsovie, 25 avenue Szucha, rebaptisée par les nazis Strasse der Polizei. Cela aussi, c'est vous qui me l'avez indiqué.

Est-il possible que, vu leurs antécédents ( notamment la Schupo ), mes personnages aient un quelconque rapport avec le ghetto ? N’importe quoi, ça peut être la surveillance ( empêcher les Juifs de se livrer au marché noir ), ou quelque mission auprès du Conseil Juif, ou même la livraison de matériel aux nombreuses entreprises Juives qui fonctionnaient dans le ghetto… je ne sais pas… Des pistes à me suggérer ?

Si ça n’est pas possible, je m’arrangerai pour que Wolfgang passe à côté du ghetto, sans y entrer, près de la fameuse passerelle, par exemple pour rendre visite à la personne avec qui il fera connaissance là-bas, à Varsovie. Mais je me demande quelles sont les marges de manœuvre d’un membre du SD à Varsovie, en 1940. Est-il logé au KdS ? En caserne ? Peut-il disposer d’un peu d’autonomie, de temps pour lui ? Eventuellement, peut-il devenir « copain » avec un motard et lui emprunter son side-car en le payant ? Je dis ça car j’ai déjà posé des jalons dans mon roman sur la Zündapp KS750… Voir lien en bas. Si mon personnage est « bouclé », je ne pourrai pas développer tout ce que j’ai prévu de mettre en place dans la partie du roman qui se déroule dans la capitale Polonaise… Je vais faire le maximum pour respecter la vérité historique, mais il est impératif que mon personnage puisse, à côté de son « travail », vivre sa propre vie. Sinon, rien n’est possible et je n’ai plus qu’à rendre mon tablier.

Je vous remercie de m’avoir lu, et éventuellement, de tenter de m’aider.

Au plaisir,

Ubik.


[www.vosecrits.com]

Re: Passerelles.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2012 14:02

Bonjour Ubik,

J'ai commencé à rechercher avec les mots clés suivants:
"SD fűr den District Warschau w listopadzie 1939"

Quelqu'un aurait-il une autre suggestion ?

Jan marek

Re: Passerelles.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 13:36

Ubik,

Je peux encore chercher longtemps (erreur dans le mois et la langue utilisée), ce serait donc ceci:

SD fűr den Distrikt Warschau im September 1939

JM

Re: Passerelles.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 14:20

SS Brigradeführer Lothar Beutel
Tous renseignements sur lui sont les bienvenus, aspect, photos, caractère, petites manies, etc.

Le principal problème de Beutel !
[de.wikipedia.org]

Le 23 Octobre 1939, à cause de détournement de fonds et d'enrichissement personnel, le leader de l'Einsatzgruppe IV a été remplacé par son adjoint Meisinger Josef et arrêté. Il est « entré » au camp de concentration de Dachau, a été rétrogradé à la SS, puis expulsé de la SS.
Dans une unité criminelle de la division SS «Totenkopf» il a eu l'occasion de se réhabiliter dans la campagne française.

Re: Passerelles.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 15:13

JMC59 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le 23 Octobre 1939, à cause de détournement de
> fonds et d'enrichissement personnel, le leader de
> l'Einsatzgruppe IV a été remplacé par son
> adjoint Meisinger Josef et arrêté. Il est «
> entré » au camp de concentration de Dachau, a
> été rétrogradé à la SS, puis expulsé de la
> SS.
> Dans une unité criminelle de la division SS
> «Totenkopf» il a eu l'occasion de se
> réhabiliter dans la campagne française.


Bonjour Jean Marc,

Ce Lothar Beutel a effet été rétrogradé au rang de "simple SS" puis expulsé de cette organisation. Il a ensuite été admis dans une unité disciplinaire de la SS-Totenkopf pendant la campagne de France (mai-juin 1940), ce qui lui a permit de "récupérer" le grade de SS-Hauptsturmführer (capitaine). A remarquer qu'il avait le grade de SS-Brigadeführer (Général de Brigade) lorsqu'il commandait l'Einsatzgruppe IV en 1939 ... mais dans la SS (pas dans la Waffen-SS où ce grade correspondait à un commandement militaire), c'était un titre honorifique qui "reconnaissait l'importance politique de son titulaire".
En 1944, il a intégré la Waffen-SS.

PS : l'Einsatzgruppe IV portait aussi le nom de "Einsatzgruppe Dramburg" du nom de la petite ville de Poméranie occidentale où il était mobilisé. Dramburg se nomme aujourd'hui Drawsko.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Passerelles.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 17:18

Merci Paul, pour ton aide, car je suis "cuit" à point.

"Je suis d'accord"

Re: Passerelles.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2012 15:44

> Est-il possible que, vu leurs antécédents ( notamment la Schupo ), mes personnages aient un quelconque rapport avec le ghetto ? N’importe quoi, ça peut être la surveillance ( empêcher les Juifs de se livrer au marché noir ), ou quelque mission auprès du Conseil Juif, ou même la livraison de matériel aux nombreuses entreprises Juives qui fonctionnaient dans le ghetto… je ne sais pas… Des pistes à me suggérer ?

Probablement oui, d'aprés ce texte.
[www.izrael.badacz.org]


Traduction d'une partie avec Google translate:

L'initiateur de la création des ghettos était le chef de la Sipo (Sicheritspolizei, la police de sécurité du Troisième Reich, le nom commun pour la politique de la police secrète / Gestapo / et pénale / Kripo) et SD (Sicherheitsdienst, le contre-espionnage et le corps de renseignement, la création d'une police secrète politique / Gestapo / et pénale Kripo / appareil de sécurité du Troisième Reich, rebaptisé le 27 Septembre 1939, RSHA - Reichssicherheitshauptamt, Bureau principal la sécurité du Reich) général Reinhard Heydrich. Il était le co-créateur des camps de concentration et l'un des principaux organisateurs de masse pour assassiner les opposants politiques d’Hitler en Allemagne. Le 21 septembre 1939, Heydrich a publié une instruction spéciale en vertu de son autorité SD, SS et la police, sur l'organisation des ghettos juifs. L'initiative de créer des ghettos agi comme chefs de file locaux de la NSDAP, l'administration civile des territoires occupés, de la Wehrmacht et les militants des minorités allemandes.
Sous réserve de l'autorité de l'administration du ghetto (bureaux des ministères de réinstallation, et les chefs de districts directement les Commissaires quartiers juifs) et la police de sécurité (Referatowi IV B4 pour les affaires juives dans le RSHA et de ses homologues dans les différents quartiers). Les organes subsidiaires étaient le Judenrat et la police du ghetto. Il traitait de questions administratives mineures au sein du ghetto. La police a facilité les Allemands pour exterminer les juifs des ghettos, y compris par le maintien de sa passivité dans la psychose.

Le même texte d'origine en polonais:

Od jesieni 1939 roku władze hitlerowskie rozpoczęły na terytoriach okupowanych organizować getta. Były to izolowane zamknięte dzielnice w miastach lub ośrodki miejskie i wiejskie, przeznaczone wyłącznie dla Żydów (niemiecki. judische Wohnbezirke). Getta były skrajnym przykładem niemieckiej polityki dyskryminacji rasowej i środkiem eksterminacji ludności żydowskiej.
Inicjatorem tworzenia gett był szef Sipo (Sicheritspolizei, policja bezpieczeństwa III Rzeszy, wspólna nazwa dla tajnej policji politycznej /Gestapo/ i kryminalnej /Kripo/) i SD (Sicherheitsdienst, organ kontrwywiadu i wywiadu, tworzący z tajną policją polityczną /Gestapo/ i kryminalną /Kripo/ państwowy aparat bezpieczeństwa III Rzeszy, przemianowany 27 września 1939 roku na RSHA - Reichssicherheitshauptamt, Główny Urząd Bezpieczeństwa Rzeszy) generał Reinhard Heydrich. Był on współtwórcą obozów koncentracyjnych i jednym z głównych organizatorów masowych mordów przeciwników politycznych Hitlera w Niemczech. 21 września 1939 roku Heydrich wydał specjalną instrukcję podległym mu organom SD, SS i policji, w sprawie organizacji gett żydowskich. Z inicjatywą tworzenia gett występowali także lokalni przywódcy NSDAP, cywilna administracja terytoriów okupowanych, Wermacht i działacze mniejszości niemieckiej.
Getta podlegały władzom administracji ogólnej (wydziałom przesiedleń w urzędach szefów dystryktów i bezpośrednio komisarzom dzielnic żydowskich) oraz policji bezpieczeństwa (Referatowi IV B 4 do spraw żydowskich w RSHA i jego odpowiednikom w poszczególnych dystryktach). Organami pomocniczymi były Judenraty i policja gettowa. Zajmowały się ona pomniejszymi sprawami administracyjnymi wewnątrz getta. Policja żydowska ułatwiała Niemcom eksterminację ludności gett, między innymi przez utrzymywanie jej w psychozie bierności.

Re: Passerelles.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2012 22:47

thumbs up



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.