La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Achat de 2 bouquins ce WE
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2013 18:20

http://artipresse.com/wp-content/uploads/2012/07/Montpellier.jpg

et

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51g13V3YC7L._SL500_SS500_.jpg

et là une question, certains soldats, sont désignés sous le titre pocztowy, j'ai demandé à ma polonaise ce qu'elle en pensait, elle m'a répondu postier, pfff, pas avancé, je pencherais pour postillon ? Ce sont plutôt des cavaliers.

Re: Achat de 2 bouquins ce WE
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2013 23:03

Postier:dans ce cas estafette, soldat portant le courrier.

Re: Achat de 2 bouquins ce WE
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2013 10:37

Estafette, oui cela doit correspondre. Merci.

Re: Achat de 2 bouquins ce WE
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2013 16:46

J'ai un peu fouillé pocztczowy correspond à un aide de chevalier dans le groupe d'aide qui entoure un chevalier au moyen age, cette équipe c'est à dire le chevalier et ses servants s'appelle en français "une lance", au 17ème sècle avec l'évolution le terme va designer un cavalier de base sans grade.

L'introduction de ce livret est pas mal fait et resume rapidement la fin de la Pologne.

traduction rapide par mes soins. post suivant :

Résumé des evenements du 18ème siècle
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2013 16:44

Jusqu’au 18ème siècle, l’union du royaume de Pologne et du grand Duché de Lituanie, est appelé Rzczespospolita obojga narodow (traduit en anglais comme Commonwealth) a été une puissance majeure dans l’europe centrale et Orientale depuis plus de 300 ans.
Son territoire s’etendait sur la Prusse l’Ukraine et la Bielorussie.
Durant ce 18ème siècle, la Rzczpospolita souffra cependant d’une faiblesse interne chronique. Historiquement la Pologne n’avait pas de monarchie hereditaire mais elective, choisi par des factions au milieu de querelles sans fin de l’aristocratie. Pendant qu’une grande partie des paysans vivaient sous l’état de serfs, la Szlachta jalouse de ses privilèges faisait tot pour agir sur le parlement et négociait apprement toujours à la baisse les pouvoirs du roi, pour empecher la formation d’un gouvernement central et la mise en place des reformes sociales.

(pour mémoire les derniers serfs polonais seront libérés par un oukase du tsar de Russie pour punir leur propriétaire noble polonais de c’être revolté contre lui, c’est en 1863, par analogie l’année de la guerre civile aux USA qui voit la fin de l’esclavage).

Cet état de faiblesse, d’un état sans pouvoir central entouré de puissants voisins avec des politiques cohérentes et bien dirigés, finit par rendre la Pologne au statut de client de son puissant voisin la Russie, ou Moscou en manipulant l’égoïsme des nobles polonais agit directement sur le parlement (Sejm).
Comme le siècle progresse , les rivalités augmentent entre la Russie, les Habsbourg d’Autriche-Hongrie et la puissante Prusse en ascension constante. Les 3 puissances essaient donc de manipuler les politiques polonais pour leur compte.
Durant cette période de déclin militaire et politique depuis la grande guerre du nord de 1717 et la première partition de 1772, les polonais ne se battirent qu’entre eux. Sous le roi saxon Frederique-Auguste , en 1718, la Pologne n’était plus qu’un protectorat russe, avec une armée limitée à 18000 hommes pour la Couronne (Pologne) et 6000 hommes pour le Duché (Lituanie). La Russie s’étant attribué le rôle de garant de la sécurité de la Pologne, et en profitait pour tout regenter en Pologne, jusqu’à 1733 ou à la mort du Roi, l’armée russe marcha en Pologne pour mettre le fils de celui-ci sur le trône. La Prusse de son coté devint un partenaire de la Russie dans sa politqiue en Pologne y gagnant un interet en pillant le pays en homme, matériel et ressources.

A la mort en 1764 du roi Auguste III la Tsarine Catherine II demande au parlement polonais la validation de l’élection d’un de Stanislaw Poniatowski à la place du fils d‘Auguste, Poniatowski était un noble qui gravitait autour du pouvoir Russe et qui avait été un temps l’un des nombreux amants de Catherine la Grande (grande aussi dans sa consommation d’hommes).
Poniatowski était un noble polonais mais d’importance moyenne, il ne faisait pas partie des postulants puissants.
Mais dès qu’il fut nommé Stanislaw II Auguste, il se senti vite frustré de n’être qu’un roi fantoche au ordre de la Russie. Bien de son époque et fils de l’époque des lumière, il revait de voir son pays retrouver sa place et son indépendance et commença a communiquer sur sa volonté de réformer, et sur un point sensible, essayer d’établir un pouvoir central, c’est-à-dire plus de contrôle de la monarchie sur les nobles.
Cela facha aussitôt la Russie qui avait besoin d’une noblesse polonaise desunie et opposée pour garder la monarchie polonaise faible et manipulable.

En 1767, l’ambassadeur russe Repnin obligeait le parlement polonais à voter des lois favorisant la religion orthodoxe en Pologne, bien que garantissant les droits des nobles, la démonstration de la faiblesse du roi et du gouvernement enragea un puissant partie de noble polonais Catholique traditionnaliste. Ils s’insurgèrent et formèrent un gouvernement dans la ville de Bar et déclarèrent la guerre à la Russie, le résultat fut une guerre civile qui aboutit à la première partition de la Pologne.
Choqué par se desastre se mirent à travailler sur une grande reforme de l’état pour qu’il puisse enfin être stable, c’est l’époque du travail de la grande reforme Wielki Sejm qui va deboucher sur la constitution du 3 mai 1791.
Mais un groupe d’aristocrate polonais très conservateurs irrité par l’attaque de leurs privilèges forma une confédération rebelle au gouvernement du pays, appelée conféderation de Targowica, ces réactionnaires invitèrent l’armée russe à intervenir pour les retablir dans leurs droits.
Cette guerre civile appelée guerre de défense de la constitution en 1792, se termina en défaite pour l’embryon de pouvoir central, les vainqueurs mixte de nobles polonais et d’influence russe exigèrent la demobilisation de l’armée polonaise. Cet evenement entraina la révolte de Kosciuszko avec son écrasement par les russes, précipitant la disparition totale de l’état polonais subjugué par l’association des prussiens, des russes et des Autrichiens.

Les nobles polonais soutient des 3 possédants furent de fait maintenu dans leurs privilèges, ces nobles furent rattrapé par les réformes des tsars en Russie qui rendait la Russie tsariste plus avancé en droit social que ce que les nobles polonais appliquaient à leur paysannerie.

Towarzycz et pocztowy
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2013 16:57

La cavalerie polonais évolue au 18ème avec le rattachement des ulans et des pancerni sous le vocable de lancier.

Il s'y distingue 3 groupes, les oficer, les towarzycz et les pocztowy

la distinction entre les 2 groupes est d'ordre sociale, les towarzycz sont mieux équipés et se positionnent dans les premiers rangs de l'unité, sont considérés comme élite, les pocztowy moin bien équipés sont dans les rangs suivants d'une combativité inférieure.

Re: Résumé des evenements du 18ème siècle
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2013 21:04

Excellent résumé de la situation de la Pologne au XVIIIe siècle.

On peut voir que l'égoïsme personnel a pris le dessus sur les intérêts de l'Etat. Inutile de dire que ces nobles étaient tout à fait indifférents au bien de la Pologne en tant que pays indépendant.
Pourtant, lors de la période romantique (et encore après), on les a fait passer pour des héros de la lutte pour la nation polonaise et son indépendance, notion qui leur était étrangère, comme d'ailleurs à tout le peuple.

Pour rappel, le "Sarmatisme" auquelle adhérait la majorité de la noblesse polonaise ainsi que celle d'origine lituanienne et ruthène qui avait adhéré à ce principe, impliquait une différence non seulement sociale mais aussi raciale par rapport à la paysannerie qui leur était soumise.

Selon ce principe, les nobles descendaient des Sarmates, concept fumeux puisé dès le Moyen-Âge et surtout vers sa fin, quand 'on' se cherchait des ancêtres mentionnés dans les anciennes chroniques romaines ou grecques.
La population roturière n'était "que" des Slaves, qu'elle soit polonaise, ruthène ou lituanienne.
Celle-ci avait été soumise par ces Sarmates qui les dominaient par droit de conquête, selon la légende que la Szlachta s'était construite.

Cette différence raciale impliquait la présence d'un fossé particulièrement profond qui empêchait la noblesse de s'identifier avec les gens qui leur étaient soumis ainsi qu'avec leurs aspirations.

En retour, la population s'est toujours méfiée des nobles et a rarement suivit massivement les mouvements révolutionnaires du XIXe siècle. Ceci explique les échecs des révolutions de 1830 (nobles et bourgeois), 1846 (Kraków : noblesse "éclairée" et bourgeoisie), 1848 (Galicie : idem et fin du servage décidé unilatéralement par le gouverneur autrichien) et aussi de 1863 après que le tsar ait mis fin au servage sur les terres de l'Empire russe (à remarquer l'absence de poussée révolutionnaire sur les terres dépendant de l'Empire d'Autriche et de la Prusse).

Après 1863, les tentatives révolutionnaires se turent pendant une génération et ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les habitants dans leur majorité commencèrent à prendre véritablement conscience de leur nationalité propre.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Résumé des evenements du 18ème siècle
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 11:21

Avoir à l'esprit ces luttes intestines et la vision des clans qui sont clients de puissance etrangère, permet de comprendre la violence et les clivages de la politique polonaise entre les deux guerres et jusque maintenant.

A titre d'exemple, pour Pilsudski son clan la 1ère brigade, rejette tous les politqiues sous influence etrangère, le cout d'état de 1926 s'inscrit aussi dans ce sentiment de trahison intérieure au profit de puissances etrangères.

Tous les officiers ayant servit dans l'armée autrichienne avant 1918 sont écartés definitivement en 1926, les luttes entre clan sont terrible en 1920.

Jusqu'aujourd'hui, on voit par exemple Sikorski agent français, un tel agent allemand, les sionistes agents bolchéviques, etc...
Pareil on retrouve se sentiment de voir les autres en clanisme et trahison dans la mentalité Pis vis à vis des autres.

Re: Résumé des evenements du 18ème siècle
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 01 février, 2013 14:05

Un autre aspect du Sarmatisme qui pourrait (conditionnel !) éclairer une certaine attirance (?) pour les régions orientales.

Lors de l'élaboration de la théorie du sarmatisme, il fallut admettre que les Sarmates vivaient dans ce qui l'Ukraine actuelle. Les chroniques romaines et grecques étaient formelles à ce sujet ... comme l'archéologie moderne.

Ainsi, "on" expliqua la domination de la Pologne par les Sarmates par sa conquête par des tribus qui s'étaient dirigées vers l'ouest. Elles y établirent la "Sarmatie occidentale", à savoir la Pologne.

Mais, les Sarmates occidentaux ont toujours gardé la nostalgie de leur région d'origine et ont voulu rassembler les Sarmaties 'occidentales' et 'orientales' en une seule région qu'ils domineraient à nouveau.

Voilà pourquoi la noblesse polonaise considérait les régions orientales comme faisant partie intégrale de leur domaine naturel.
Quant aux populations qui y vivaient - comme d'ailleurs les Slaves de la "Sarmatie occidentale" - ce n'était que des peuples conquis appartenant à une autre ethnie que la leur et qui devaient donc leur être soumis.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Résumé des evenements du 18ème siècle
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 février, 2013 14:19

De plus la sarmatie est considerablement ancienne pour des concepts même du 17ème siècle.

Par exemple on peut lire que Aetius le general romain vainqueur de Attila aux champs cataloniques est un romain née en Bulgarie d'un père sarmate.

Ce retard dans les relations sociales a profondement affecté l'évolution de la Pologne et aussi son retour à l'indépendance.

Peut être y faut il voir aussi ce gout de partir de sa terre, comme par exemple les serfs qui fuyaient pour devenir des hommes libres vers les territoires cosaques, eux aussi ensuite tombé en domination des moscovites.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.